L errance d un autiste
4 pages
Français

L'errance d'un autiste

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


A la biblio d'Arlon, sur le parking, se promène un autiste qui soliloque en arpentant le périmètre de la maison de la culture, la bibliothécaire m'a dit " il n'est pas idiot, il va à l'école"...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 56
Langue Français

Extrait

Frans Frans TassignyLorsque je me rend à la biblio d'Arlon, sur le parking, se promène un autiste qui soliloque en arpentant le périmètre de la maison de la culture, la bibliothécaire m'a dit " il n'est pas idiot, il va à l'école"...
Euh, c'est étrange comme réflexion, l'école n'est pas un marqueur pertinent de signe d'intelligence, mais plutôt d'accès à une certaine forme d'autonomie.
Frans Frans TassignyJe crois que la bibliothécaire a voulu me rassurer et le défendre car bien que bien habillé, son soliloque prend des allures incantatoires, il vocifère plus qu'il ne parle...
Luc Wilquin"l'école n'est pas un marqueur pertinent de signe d'intelligence, mais plutôt d'accès à une certaine forme d'autonomie."
Je dirais les deux, et également une stimulation incessante d'interaction sociale :) Par ailleurs, le marquage de l'intelligence est ultra complexe, le QI ou la réussite scolaire n'en révèle qu'une partie qui n'est pas signe de vérité absolue dans le fond
Frans Frans TassignyL'école d'Arlon est une excellente école qui a une très bonne réputation la preuve en est que bcp d'enfants luxembourgeois s'y rendent...donc je présume qu'ils ont pu intégrer cet ado
Tout ce que je sais, je l'ai appris par moi-même, pas à l'école. Par exemple, j'ai me débrouille en 4 langues, pas grâce à l'école. Tous les outils que j'ai pour vivre confortablement, agréablement, c'est pas l'école qui me l'a apporté. L'é...cole offre une intelligence ciblée pour l'accès aux fonctions d'état, universitaire par exemple. Et dans le tas il y a des personnes douées. Mais ce qui m'intéresse, c'est l'intelligence de vivre. Ca s'acquière, doucement, avec du temps et de l'expérience. Et mes parents ont réussi leur vie sociale et professionnel pas en passant par l'école, mais ils ont beaucoup étudié, par eux-mêmes, il est vrai que bien des gens ont besoins d'être tenu par la main. Ce sont mes parents qui m'ont appliqué sur moi leurs modèles, qui m'a plus servi que l'école que j'ai vécu comme une maltraitance. Les
choses ont peut être changées, je l'espère, mais l'école, ça me fait peur, à tel point que c'est l'une des raisons principale que j'ai de ne pas vouloir "commettre" un enfant hahahaha. Bon j'arrête de parler de moi. L'école c'est peut être super, mais pour ma part, ce ne m'a rien apporté d'autre qu'un violent stress. Bon, j'ai 41 ans maintenant, c'est loin.
Mais Luc Wilquin, pour l'ensemble des gens vous avez probablement raison. Je ne peux pas toujours me "brandir" pour remettre tout en cause. Je veux juste exprimer le fait, qu'il n'y a pas "une bonne méthode" pour s'épanouir dans sa vie.
Frans Frans TassignyUn petit point obscur : bien qu'il soit intégré voir aimé sur ce parking désert, qu'il se rende à une éducation de qualité, je ne l'ai? mais alors jamais vu se rendre à la bibli ?
C'est juste que je pense alors là, en tant que prof. que les parents ne sont pas assez impliqué dans l'éducation de leur enfant, je parle en général.
Frans Frans TassignyPas la peine de se poser en une dichotomie de prédicats divers MAIS si il n'est jamais rentré à la bibli c'est soit que parce que décentrée à Arlon cet espace lui donne tout simplement un solitude sans se faire alpaguer par des passants.... soit qu'il ai choisi ce lieu pour revendiquer en quelque sorte son " état d'autiste" j'allais presque dire son "ETAT DAUTISTE" ou il a honte ou il revendique ... PAS les deux a la fois.
Kristian Schott
FFT, c'est une question ? Un questionnement ? Savez-vous ce que fait cet autiste (s'il est autiste) en arpentant ainsi ? Deux solutions. 1-il régule. 2-il régule. Dans le premier cas, il se repose. Dans le second cas, il tente de résoudre u...n problème. Lequel ? On ne sait pas. Imaginer qu'il se demande comment rentrer dans la bibliothèque ? Pourquoi pas. L'y a t-on invité en essayant de lui expliquer, lui montrer, lui donner l'exemple pour y entrer et le rassurer ?
Frans Frans TassignyNon, il n e régule pas, perso, il, étouffffffffffe
Frans Frans Tassignyvoilà pcq ces vociférations...may be ?
Frans Frans TassignyComme en apnée d’un vivant.
C'est cela aussi réguler, comme crier, se taper, se mordre, casser. S'il est dans une école, peut être que le rythme l'épuise et alors il se défoule dehors pour s'être contenu en classe.
Frans Frans TassignyBien, mais ce n'est qu'une bonne piste...
Après un rdv, une bonne soirée, un déplacement, je peux me retrouver à marcher en cercle à répéter le même mot, à rentrer dans ma voiture à hurler. et exploser mon volant.
Dans gens se demanderont si je vais bien, si je suis fou, à quoi je pense... Je ne pense à rien, n'éprouve rien, je suis fatigué, mon corps s'en trouve agité et après ça va mieux, bref je régule
Frans Frans TassignyOUI mais dans ce cas cela se répète tjrs, comme des prisonniers qui vont à perpète au préaux.
Alors d'autant plus, c'est un rituel automatique dont il a besoin en un même lieu, au même moment, ça lui fait du bien, il se fait du bien pour évacuer le stress de la journée.
Frans Frans TassignyNON, c'est la cause qu'il fau(drait)t évacuer ?
Mais si on ne produit aucun effort, on n'avance pas. Malheureusement pour s'intégrer au système, ça demande de gros efforts, à moins qu'on lui trouve un aménagement approprié pour qu'il soit moins sujet au stress
C'est pareil que les enfants qui courent à l'heure de la récréation, il courent en hurlant en sortant de la classe.
Faut il éliminer la cause qui les rend si agités ? Dans le cas de l'autiste, l'effort à
Si la personne est autiste, si le comportement du jeune autiste est bien décrit ici, alors il est probable que mes conclusion soient pertinentes. Et pourquoi ne pas les entendre. Je vous apporte moins point de vu d'autiste. Je ne connais que celui-là. Vous en faite ce que vous voulez.
Luc Wilquin
"Mais Luc Wilquin, pour l'ensemble des gens vous avez probablement raison. Je ne peux pas toujours me "brandir" pour remettre tout en cause. Je veux juste exprimer le fait, qu'il n'y a pas "une bonne méthode" pour s'épanouir dans sa vie." ... Mais vous aussi vous avez raisonKristian, nos pensées ne sont en rien opposées. L'éducation nationale (je préfèrerai le terme enseignement) est (normalement) faite pour le plus grand nombre, mais il y a dans l'humain une part d'exception, ce qui ne le rend ni plus ni moins "intelligent" Dès lors que l'on choisit une autre voie pour l'accès à la connaissance, je ne pense pas qu'il faille imposer une méthode, juste "proposer" un éventail des plus large quant à l'accès à la connaissance
"Faut-il éliminer la cause qui les rend si agités ? Dans le cas de l'autiste, l'effort à produire pour une même attention que ses camarade est décuplé."
On ne peut pas "éliminer" la cause qui les rend agité (sauf par médoc, mais je ne suis pas spécialement pour :D) Mais on peut travailler avec l'enfant pour lui faire prendre conscience de son comportement, bien lui expliquer les conséquence pour la classe. Et ce sera donc, si l'enfant veut être intégré de son ressort de maitriser lui-même son comportement.
Petite chose, je vais à la boucherie, mon enfant s'appuie sur la porte, bloquant donc un
éventuel client, je lui ai expliqué tranquillement qu'il ne fallait jamais bloquer une porte car on "gène" celui qui veut entrer dans le magasin. Je lui ai dit également de bien observer tout ce qui a attrait au porte, ou jamais (sauf un garde) on ne bloque une porte comme ça, sans raison.
Il est vrai que l'attention surtout au départ nécessite un gros effort, mais plus le temps passe et plus c'est facile, cela devient "naturel"
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents