LE CONCEPT DU VILLAGE AUTONOME
5 pages
Français

LE CONCEPT DU VILLAGE AUTONOME

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LE CONCEPT DU VILLAGE AUTONOME J’ai l’honneur de venir par la présente, afin d’exposé l’approche du village autonome qui pourraipermettre a l’étatd’actionner une dynamique au niveau de développement des différentes activités économiques, comme j’ai déjà exposé une approche concernant les bons de trésor indexé en vu d’augmenté les recettes d’état. Ce qui à ambitionné une encore une fois le vœud’écrire cette lettre c’est ma confiance que toute contribution et idée peuvent apporter un plus sur le plan macro ou micro-économique du pays, suite a cette conjoncture, de même dans les moments difficiles notre rôlede citoyennetéet de faire preuve d’une grande maturité et de responsabilité.

Informations

Publié par
Publié le 07 septembre 2016
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

LE CONCEPT DU VILLAGE AUTONOME
J’ai l’honneur de venir par la présente, afin d’exposé l’approche du village autonome qui pourrai permettre a l’état d’actionner une dynamique au niveau de développement des différentes activités économiques, comme j’ai déjà exposé une approche concernant les bons de trésor indexé en vu d’augmenté les recettes d’état.
Ce qui à ambitionné une encore une fois le vu d’écrire cette lettre c’est ma confiance que toute contribution et idée peuvent apporter un plus sur le plan macro ou microéconomique du pays, suite a cette conjoncture, de même dans les moments difficiles notre rôle de citoyenneté et de faire preuve d’une grande maturité et de responsabilité.
Bien que nous sommes tous en faveur de la libéralisation économique mise en place, mais les agents économiques désirent toujours que l’Etat intervienne pour les protéger de la compétition domestique ou extérieure pour garantir leur profitabilité et les protéger contre les changements technologiques au moyen d’un support financier ou d’une réglementation favorable, cet état d’esprit se retrouve partout dans l’administration publique et les organisations de réglementation qui n’ont pas confiance dans la capacité des agents économiques d’opérer librement et gardent en place des processus administratifs lourds et se sentent obligés d’exercer leurs pouvoir de réglementations de façon tatillonne, dans les entreprises du secteur public, banques ou sociétés commerciales et industrielles qui désirent que l’ Etat les accompagnes, les protèges et même les sauve de leurs propres erreurs, pour le secteur privé qui a tendance à demander la même protection et la même aide que les entreprises du secteur public ou qui devant la lourdeur administrative se réfugie dans le secteur informel. L’Etat a une part de responsabilité bien qu’elle ait décidé de libérer son économie, il a fait des gestes qui ont par fois prêté à confusion en venant en aide à certains secteurs sans avoir établi un cadre de référence et des normes de soutien bien établies car cela a retardé le passage à une économie de marché compétitive et a plus d’efficience.
Mais il faut souligner aussi qu’il ressort clairement que des acquis important ont été réalisés au cours des dernières années suite à la mise en uvres d’une séries de reformes qui sont un grand pas en avant et aideraient à changer le « mind set » qui s’est établi et renforcé la confiance dans le climat des affaires et de l’investissement.
Mon objectif à travers cette approche et d’encourager une réflexion qui doit engager clairement la responsabilité de l’Etat dans la mise en place d’un mécanisme bien définie ce sera le processus qui est généralement du à mettre en place mais une fois parti il est difficile de l’arrêter en terme de croissance et d’emploi c'estàdire qu’il plus facile de prévenir que de guérir.
Le premier paramètre que l’Etat doit prendre en charge pour pouvoir appliqué tout démarche c’est le changement d’attitude de la part des cadres et du personnel qui exige un énorme effort de formation à tous les niveaux tant du point de vue administratif que technique, afin de mettre en place des pratiques modernes de gestion , il doit porter sur le renforcement des compétences du personnel en place sur une amélioration du niveau de qualification et en établissant un système d’évaluation des performances.
Partant de ce constat que notre approche sera élaboré, celle que le marché étant définie comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, cette rencontre déterminée en quantité échangée de bien et de service , de travail, de monnaie et de titres financiers, appelée l’activité économique caractérisés par la notion devaleur ajoutée, qui correspond finalement« à la richesse «crée par les entreprises, approximativement lePIBn’est que la somme des valeurs ajoutées réaliser par les entreprises a partir de cette définition qu’on va développer notre approche qui fera référence a cette grande entreprise qui est l’Algérie qui a des entrés(consommations des matières premiers)qu’on doittransforméa des sorties( produit finis biens et services),le but recherché par cette approche est comment :
1. Augmenter le PIB.
2. Rendre le dinar plus attractif.
3. Le dinar doit reflète une richesse.
4. L’organisation de tous les secteurs économiques par rapport à cette vision.
5. Attirer les investisseurs étrangers et crée un climat de confiance et de compétitivités.
LAPPROCHEDUVILLAGEAUTONOME:le concept parle d’une croissance tirée davantage vers la demande intérieure que par les exportations pour réduire le déficit commerciale.
DONNEES:La donnée principale dont nous disposons est que notre principal revenu, c’est lepétrole,la production nationale varie entre800.000à900.000barils/ jour, le prix était100à120$, la chute à fait perdre presque80$/baril. Alors l’Algérie a perdu en moyenne70.000.000millions de dollars/jour. LHYPOTHESE:1$=107 DA notre souci est comment récupérer les80$= 8560 DA/j; c’est crée une richesse de8560DA/j.
notre approche va permettre de cerné le phénomène lié a la chute du prix de pétrole qui est la crise. Etablir une démarche stratégique de façon à transformer cette démarche en actions: Le pétrole étant une matière première, sa transformation va contribuer de manière directe dans les domaines des différents secteurs, donc les80$perdu on peut les récupérés de façon a vendre le baril à120$. La question comment? 1.si on prend comme exemple100activités, le transport, tourisme, industries PME/PMI, agriculture, pèche, l’agroalimentaire,, divisons80$/100=0.8$/jour x 800.000 baril/jour= 640.000$/jourque chaque activités des 100 doit contribuer à produire une richesse en dinars de68.480.000 DA/j,Mais il existeMmilliers d’activités, C.A.D80$/M activités. 2.L’autre approche équivalente et que notre population est de40.000.000Habitants. Si on divise70.000.000$/40.000.000H=1,75$,Que chaque Algérien doit produire1,75$ =187,25 DA, Mais la population active est seulement 10.000.000Hqui constitue le un quart, ce ¼de la population, alors c’est cette dernière qui doit fournir l’effort4x187,25=749 DA/jour, que chaque personne de la population active doit crée une valeur ajoutée de 749/107=7$/j que la population active doit crée une valeur de 749x10.000.000=7.490.000.000DA/jour
Ce qu’il faut c’est de répertorier les différents secteurs : tourisme, industrie, service, informatiques, télécommunications, agriculture de façon a ce que ces différents secteurs face une contribution journalière de :7.490.000.000 DA/jour.
réaliser cette hypothèse est de façon direct C.A.D avecDeux secteurs peuvent une entré en devise des70.000.000$qui sont l’agriculture et le tourisme, et les énergies renouvelables. De même notrePIBva faire une croissance de7%si cette hypothèse venu a se réalisé.
Les deux approches sont équivalentes :
10 millions de la population active doit contribue a crée 7$/j
Les M activités et même plus doivent crée une richesse de 640.000$/j
a regroupée toutes les donnés quiLa démarche est simple, elle consiste permettrons aux deux outils de fonctionner qui sont :le cahier de charge et le tableau de bord.
Il faut rétablir la conîance citoyen-institution.
Il faut une vision qui se transforme en stratégie.
L’Etat doit renouveler avec la croissance.
L’Etat doit retrouver sa vocation celle de donner des ordres.
Donner des ordres, pour crée de la richesse.
Un appel d’oFre est une manière de donner des ordres.
L’appel d’oFre doit obéir à deux outils :
1.
Un cahier de charge.
2. Un tableau de bord.
Le cahier de charge : déîni les missions et les objectifs.
Le tableau de bord : le respect du délai et le contrôle.
ACHI KARIM CADRE SUPERIEUR D.E.S EN MATH MASTER EN FINANCE ET GESTION TEL : 0674187468
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents