Cette publication est accessible gratuitement
Lire Télécharger

Le petit livre pour dire non à la violence

9 pages

Merci à Renaud de Saint Mars pour sa collaboration, ainsi qu’à Guy Boubault et l’association Non-Violence Actualité, et à l’école de la Pommeraie de Chambéry-le-Haut pour leurs recherches.

Publié par :
Ajouté le : 08 janvier 2016
Lecture(s) : 147
Signaler un abus
Merci à Renaud de Saint Mars pour sa collaboration, ainsi qu’à Guy Boubault et l’association NonViolence Actualité, et à l’école de la Pommeraie de ChambéryleHaut pour leurs recherches.
© Bayard Éditions, 2016, pour la présente édition © Bayard Éditions jeunesse, 2004 ISBN : 9782747061964 Dépôt légal : janvier 2016 Reproduction, même partielle, interdite. Loi 49956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Imprimé en Slovénie
Dominique de saint marsSerge Bloch
Le petit livre pour dire
violence à la
3
Avantpropos
Chère lectrice, cher lecteur,
Pas de vie sans bagarres ! Chacun a ses envies et ses intérêts. C’est pour les défendre ou pour les imposer qu’on se bat aux quatre coins du monde ! Comment répondre à la violence autrement que par la vengeance, les injures et les coups ?
Dans la première partie de ce livre, je m’adresse à toi qui es facilement violent. Pour que tu comprennes d’où vient ta violence, comment elle a pu s’installer dans ta tête.
Faire du mal aux autres n’aide pas à aller mieux. Alors sois assez fort pour oser dire ce qui te blesse et pour partager tes problèmes avec quelqu’un. Si personne ne te montre ce qui est bien et ce qui est mal, sois ton propre gendarme !
4
Ne tape pas pour un oui ou pour un non, sois conscient de la douleur des autres, respecte ce qui est interdit.
Dans la deuxième partie, je m’adresseà toi qui souffres parfois de la violence des autres,pour que tu ne te laisses pas faire, pour garder ton énergie et ne pas être une victime, pour que tu saches te défendre par la parole, par la négociation, par l’humour.
Finalement, tous les deux, vous vous sentirez moins seuls !
En faisant l’expérience de la justice, en réfléchissant aux conséquences de ses actes, on peut apprendre à vivre comme des frères, pour ne pas mourir comme des idiots !
Dominique de Saint Mars
5
Petit avertissement
Ce livrepour direNONn’estpas fait pour que tu te laisses marcher sur les pieds, mais pour que tu comprennes d’où vient la violence et que tu essaies de te défendre autrement.
On a le droit de se battre pour se défendre, pour se mesurer ou s’amuser, c’est l’énergie, c’est la vie ! Mais, parfois, on va trop loin, on ne se contrôle plus, on fait mal, on casse… ça n’est plus drôle du tout !
Ça, c’est de la violence.
7
La violence existe depuis toujours
Nos ancêtres de la préhistoire se battaient par nécessité contre la nature et contre les animaux pour survivre. Ils se battaient entre eux pour conquérir de nouveaux territoires et pour défendre ce qu’ils possédaient.
Aujourd’hui encore, il y a de la violence dans le monde : physique, verbale ou psychologique.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin