La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Le programme

8 pages
KI, ité Les 22 et 29 mars À Bagneux et BourglaReine Nous sommes les seuls à pouvoir faire gagner la gauche ! Voyons l'a venir en mieux ! Jérôme Aïcha FORTIN MOUTAOUKIL Rassemblement pour un département innovant et solidaire Programme_Bagneux4.indd 3 FRONT DEMOCRATE @BgxBLR2015 Aicha Moutaoukil Jérôme Fortin 09/03/2015 14:07 Vos candidats à Bagneux & BourglaReine Avec nos expériences professionnelles et d’élus locaux… Vous pouvez compter sur notre détermination ! Une nouvelle équipe d’élus municipaux que vous connaissez bien :Aïcha MOUTAOUKIL et Bruno TUDER à Bagneux, Jérôme FORTIN et AnneDominique ANTETOMASO à BourglaReine. Nos responsabilités et activités d’élus de terrain nous amènent à bien connaître vos difficultés, vos besoins, vos aspirations.: nous vousVous connaissez notre savoirfaire et notre énergie assurons de notre détermination ! Jérôme ForMoutaoukiltin Aïcha 38 ans,conseiller municipal de 46 ans, Maireadjointe de BourglaReine.Membre des Bagneux en charge de la commissions finances ; sport et vie jeunesse, elle est aussi la de quarettier ; commerces. Il est présidente du groupe des élus chercheur au CNRS et professeur socialistes de Bagneux et travaille chargé de cours à l’École comme cadre dans la coopération Polytechnique. internationale. TITULAIRE TITULAIRE REMPLAÇANT Programme_Bagneux4.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Profession de foi

de Fortin-Moutaoukil2015

KI, ité
Les 22 et 29 mars À Bagneux et BourglaReine Nous sommes les seuls à pouvoir faire gagner la gauche !
Voyons l'a venir en mieux !
Jérôme Aïcha FORTIN MOUTAOUKIL Rassemblement pour un département innovant et solidaire
Programme_Bagneux4.indd 3
FRONT DEMOCRATE
@BgxBLR2015 Aicha Moutaoukil Jérôme Fortin
09/03/2015 14:07
Vos candidats à Bagneux & BourglaReine
Avec nos expériences professionnelles et d’élus locaux… Vous pouvez compter sur notre détermination ! Une nouvelle équipe d’élus municipaux que vous connaissez bien :Aïcha MOUTAOUKIL et Bruno TUDER à Bagneux, Jérôme FORTIN et AnneDominique ANTETOMASO à BourglaReine. Nos responsabilités et activités d’élus de terrain nous amènent à bien connaître vos difficultés, vos besoins, vos aspirations.: nous vousVous connaissez notre savoirfaire et notre énergie assurons de notre détermination ! Jérôme ForMoutaoukiltin Aïcha 38 ans,conseiller municipal de 46 ans, Maireadjointe de BourglaReine.Membre des Bagneux en charge de la commissions finances ; sport et vie jeunesse, elle est aussi la de quarettier ; commerces. Il est présidente du groupe des élus chercheur au CNRS et professeur socialistes de Bagneux et travaille chargé de cours à l’École comme cadre dans la coopération Polytechnique. internationale. TITULAIRE TITULAIRE
REMPLAÇANT
Programme_Bagneux4.indd 4
BrunoTuder 51 ans, conseiller municipal déléguéau transport et au stationnementà Bagneux. Membre des commissions aménagement, espace public et développement durable. Il est gestionnaire de terminussur la ligne 4 du métro.
REMPLAÇANTE
Anne-Dominique Antetomaso 62 ans, conseillère municipale de BourglaReine et membre du conseil d’administration du centre communaldel’actionsociale.Elleestprofesseur de mathématiques retraitée.
09/03/2015 14:07
Le 22 mars, nous sommes les seuls à pouvoir faire gagner la gauche ! Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le Conseil général c’est 2 milliards ?Élections départementales, quel est l’enjeu La première mission du département c’est la solidarité, entre citoyens, entre générations, et entre territoires. Ce département d’€uros/anle plus riche de France avec un budget de 2 milliards d’euros/an a les moyens de qui devraient être utilisés répondre aux attentes et aux besoins de chacun. Utilisons le budget en priorité pour en priorité pour : des actions qui bénéficient à tous, et que nous présentons dans les pages qui suivent. La petite enfance.Votez pour un département innovant et solidaire ! L’enjeu est la qualité de vie de tous les Les familles et l’éducation.Balnéolaises et Réginaburgiennes. L’accompagnement et Dans ce nouveau canton de Bagneux/BourglaReine,deux représentants de gauche les activités des jeunes. peuvent être élus ; et pour nous en assurer nous avions proposé que soit constituée dès le Les personnes premier tour une liste de toute la gauche unie. Les communistes, de manière irresponsable, handicapées. ont décidé sur consigne nationale de faire cavalier seul. Mais nous sommes dans une Le logement. élection locale, c’est de Bagneux et de BourglaReine dont il s’agit : deux villes voisines Les seniors et les retraités. mais différentes, ayant chacune leur identité. Alors qui pourra rassembler la gauche, Les allocataires du RSA et?les écologistes et les progressistes au second tour Vous le savez comme nous, nous les demandeurs d’emploi. sommes les seuls à pouvoir rassembler les forces de gauche, les écologistes et tous les progressistes au second tour sur Bagneux mais surtout sur BourglaReine. Nous prenons un triple Si vous ne voulez pas que l’UMP ou l’extrême droite gagne ce canton, votez utile dès engagement : le premier tour, votez pour le ticket Jérôme Fortin et Aicha Moutaoukil ! N’attendez pas le Porter et défendre les besoins dessecond tour, il sera peutêtre trop tard. habitants de notre canton. Vous le voyez l’enjeu du 22 mars est crucial alors, pour ce premier tour, Promouvoir l’intérêt général dans la ni dispersion des voix de gauche ni abstention ! Nous comptons sur vous. politique du département. Dialoguer régulièrement avec vousJérôme Fortin, Aicha Moutaoukil, AnneDomnique Antétomaso et Bruno Tuder sur les décisions prises et à prendre. Vos candidats
Programme_Bagneux4.indd 5
09/03/2015 14:07
2
Donner à chaque enfant les moyens de s’épanouir et de réussir sa vie
Augmenter les capacités d’accueil des toutpetits
Augmentation de l’allocation BébéDom
Professionnalisation des animateurs du périscolaire
Plan numérique 1 ordinateur par collégien
Pour un département innovant et solidaire
Programme_Bagneux4.indd 6
PETITE ENFANCE Nous voulons : le Augmenter s capacités d’accueil des toutpetits.  Adapter les horaires des crèches. l’a Revaloriser llocation BébéDom (garde à domicile) pour qu’elle bénéficie au plus grand nombre.  Restaurer lesmoyens des services de la protection maternelle et infantile (PMI) et des relais assistants maternels et parentaux (RAM/RAP).
À Bagneux : C’est actuellement seulement 340 places en crèches pour 1 700 enfants.
À BourglaReine : 40 % des élèves de primaire ne participent pas aux nouvelles activités périscolaires à cause du tarif pratiqué par la mairie !
PÉRISCOLAIRE Les nouvelles activités périscolaires (NAP) sont un levier de la réussite éducative. Le département doit s’impliquer dans cette réforme avec :  Un soutien renforcé aux associations porteuses de ces activités.  Une aide à la professionnalisation des animateurs du périscolaire.
COLLÈGES Nous voulons : le soutien aux élèves en Améliorer difficulté.  Lutter contre la fracture numérique avec un ordinateur par collégien et ainsi alléger le poids des cartables. la transition école Améliorer élémentairecollège.
09/03/2015 14:07
L
Les jeunes
POUR LES JEUNES Comme dans les départements voisins, nous voulons : prise en charge de 50 % de la La carte Imagine’R et cofinancer le permis de conduire.  La création d’emplois d’avenir et de contrats civiques.  L’expérimentation du RSA jeunes dès 2015. Enfin, le département doit soutenir les associations pour favoriser l’accès à la culture et aux sports de tous.
Prise en charge de 50 % du coût de la carte Imagine’R
Programme_Bagneux4.indd 7
Le soutien à l’emploi
INSERTION PROFESSIONNELLE ET EMPLOIDans le 92, nous avons 38 000 allocataires du RSA et 73 000 chômeurs :  Le département doit mieux accompagner les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA et privilégier les formations pour le retour à l’emploi. Enfin nous soutiendrons l’implantation et le développement d’activités créatrices d’emplois, respectueuses de l’environnement, mieux réparties sur le 92 et en particulier sur Bagneux et Bourg laReine.
Des logements étudiants à Bagneux et BourglaReine
Création de contrats civiques
Soutien aux associations
Implantation d’activités créatrices d’emplois sur nos deux villes Un a veniren mieux
3
09/03/2015 14:07
4
Donner à chaque retraité,un cadre de vie choisi et épanouissant
Aide à domicile
Maisons de retraite publiques, et accessibles à tous
Formation des intervenants
Extension de la carte Améthyste
Pour un département innovant et solidaire
Programme_Bagneux4.indd 8
Nous voulons :  La mise en place de réseaux d’aide à domicileaccessibles à tous.  La construction de nouvelles maisons de retraite publiques accessibles à tous.  La mise en place de solutions d’hébergement alternatives. (colocation entre seniors, mixité sociale au cœur des immeubles…)  L’extension de la carte améthyste à tous les seniors. Enfin nous voulons que les soins et les aides soient dispensés par des personnels formés et en nombre suffisant.
Dans les HautsdeSeine : Le coût d’un séjour en maison de retraite c’est de 85 à 120 euros par jour… laissant souvent les pensionnaires avec moins de 100 euros par mois ! Des solutions existent, par exemple, des maisons de retraite à 60 euros par jour dans le 91…
Le saviezvous ?
À Bagneux et à BourglaReine : c’est 8 400 habitants de plus de 65 ans, dont plus de 4 600 de plus de 75 ans.
09/03/2015 14:07
e
Logements accessibles, transports de qualité, c’est mieux pourle bien vivre ensemble
LIBERTÉ, MOBILITÉ À Bagneux :profitons des nouvelles gares de la ligne 4 et du Grand Paris Express.Nous voulons : développement équilibré et la Le mixité sociale dans ce nouveau quartier. transports en commun et Les modes de circulation douce vers ce nouveau pôle.
À BourglaReine :exigeons la modernisation du RER B qui connaît une dégradation inacceptable ! L’aménagement de la place de la gare et la réhabilitation de la partie nord de notre RD920… C’est pour quand ?
Dans les HautsdeSeine :
 Valoriser les pistes cyclables et la belle idée du Velib’ à tout le département !
Programme_Bagneux4.indd 9
TOIT, MON TOIT 79 000 demandes de logements sociaux en attente sur le 92… On ne peut louer ou acheter qu’à des prix extravagants…
Nous voulons :  Pour nos deux villes, des logements pour les jeunes travailleurs et les étudiants.  La rénovation et l’entretienduparc de logements… Mirabeau, l’Abbé Grégoire, les Tours exIcadeSémaba, à Bagneux ; et BasCoquarts, place de la gare… à BourglaReine.  Le développement de logements locatifs intermédiaires en particulier autour des gares à Bagneux et à BourglaReine… et à la Pierre Plate à Bagneux.
LA PIERRE PLATE
Vos candidats avec Julie Sommaruga députée de Bagneux et Myriam El Khomri, Secrétaire d’État à la ville
Le gouvernement a décidé d’inscrire la Pierre Plate dans la nouvelle réforme de la politique de la ville. De plus, le quartier bénéficiera des moyens de l’État pour pouvoir lutter contre le chômage, le décrochage scolaire et être enfin réhabilité après des années d’abandon.
HANDICAP Les personnes en situation de handicap sont au cœur de notre vie sociale.
Le département doit : l’accessibilité dans les services publics, Accélérer les transports et les établissements scolaires.  S’impliquer davantage en faveur du maintien à domicile. Un a veniren mieux
5
09/03/2015 14:07
Le soutien de Myriam El Khomri, de Julie Sommaruga et de Denis Peschanski
Myriam EL KHOMRI Secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville
Grâce aux interventions des élu(e)s socialistes de Bagneux et particulièrement de votre députée,Julie SOMMARUGA, je connais bien les besoins de votre ville et je me réjouis de l’inscription duquartier de la Pierre platedans la politique de la ville. Cela lui permettra ainsi debénéficier de l’intervention de l’ANRUpour l’amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale qui répond à un vrai besoin de ses habitants. Demain, avec vos prochains “conseillers départementaux”,Aicha MOUTAOUKILetJérôme FORTIN, nous poursuivrons les efforts pour rénover la ville et permettre ainsi à tous de“mieux vivre ensemble”.
Rejoignez le Comité de soutien, avec
Jérôme FORTIN, Aïcha MOUTAOUKIL, Bruno TUDERetAnneDominique ANTÉTOMASO,dont je connais la compétence sont porteurs de valeurs républicaines qui sont les miennes et dont l’actualité montre l’urgence. Mais pour gagner, il faut être force de rassemblement. Or vous le savez,cette liste est la seule à pouvoir rassembler la gauche au second tour. Attentionaux mauvaises surprises. On ne er disperse pas ses voix au 1 tour. Alors, le 22 mars, ni dispersion, ni abstention !
Denis PESCHANSKI, Président du comité de soutien
Julie Sommaruga, Présidente du comité de soutien; Roberto; Jean-Paul Huchon (président du conseil régional) (députée PS à Bagneux) er Romero (vice-président du conseil régional) ; Christ; Nouraqa Balutch (conseiller municipal deian Mensah (ex 1 socialiste de Bagneux) Bagneux);DanièleCantacuzino(conseillère munici; Clairepale de Bourg-la-Reine) ; Catherine Dard (conseillère municipale de Bagneux) Gabiache (conseillère municipale de Bagneux) ; Arlette Guedj (ancienne conseillère municipale de Bourg-la-Reine) ; Françoise Hours (conseillère municipale déléguée de Bagneux) ; Justin Kone (conseiller municipal de Bagneux) ; Irène Talla (Maire-adjointe de Bagneux) ; Laure Thibaut (conseillère municipale de Bourg-la-Reine) ; Florence Maurice (conseillère municipale de Bourg-la-Reine) ; Djedjiga Ouali (conseillère municipale déléguée de Bagneux) ; François Payen (Maire-adjoint de Bagneux) ; Michel Reynaud (conseiller municipal délégué de Bagneux)… Retrouver la liste complète sur www.fortin-moutaoukil2015.fr
Pour gagner, votez dès le premier tour Jérôme Fortin et Aïcha Moutaoukil Contactez-nous : aicha.jerome@gmail.com - Tél. : 06 82 10 43 36
Programme_Bagneux4.indd 2
Voyons l'a venir en mieux !
09/03/2015 14:27
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin