Le Souvenir-écran de la psychanalyse. Freud, Klein, Lacan. Ruptures et filiations / Filiations psychanalytiques Ernst Falzeder
17 pages
Français

Le Souvenir-écran de la psychanalyse. Freud, Klein, Lacan. Ruptures et filiations / Filiations psychanalytiques Ernst Falzeder

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


..., il cherche à montrer que Klein et Lacan ont été en rupture complète avec des théories centrales de Freud, tout en se présentant comme ses plus fidèles continuateurs. Cette rupture, présentée comme une filiation, se dissimule derrière le thème de la rupture épistémologique de Freud d'avec les scientifiques de son époque. Carlos Maffi va chercher à montrercomment de telles opérations ont été rendues possibles, quels en sont les objets, et quels enseignements il faut en tirer pour la théorie et la pratique psychanalytique. L'enjeu du livre est de comprendre le rapport qu'entretient la psychanalyse avec le réel, et si ce rapport est lié à une compréhension matérialiste et moniste de la relation corps-esprit.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 326
Langue Français

Extrait

Carlos Maf,Le Souvenir-écran de la psychanalyse. Freud, Klein, Lacan. Ruptures et Iliations
Loïc GeFrotin
CarlosMaf,Le Souvenir-écran de la psychanalyse. Freud, Klein, Lacan. Ruptures et Iliations, Editions du élin, coll. « Les marches du temps », 2012, 379 p., ISBN : 978-2-86645-757-0.
1AvecLe Souvenir-écran de la psychanalyse. Freud, Klein, Lacan. Ruptures et Iliations, Carlos Maf signe un livre très stimulant. L'auteur est psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Buenos Aires, et docteur à l'Université de Paris VII. Ce livre est le ruit d'une réécriture six ans durant de sa thèse. S'adressantà ses conrères et consœurs psychanalystes, il cherche à montrer que Klein et Lacan ont été en rupture complète avec des théories centrales de reud, tout en se présentant comme ses plus îdèles continuateurs. Cette rupture, présentée comme une îliation, se dissimule derrière le thème de la rupture épistémologique de reud d'avec les scientiîques de son époque. Carlos Maf va chercher à montrercomment de telles opérations ont été rendues possibles, quels en sont les objets, et quels enseignements il aut en tirer pour la théorie et la pratique psychanalytique. L'enjeu du livre est de comprendre le rapport qu'entretient la psychanalyse avec le réel, et si ce rapport est lié à une compréhension matérialiste et moniste de la relation corps-esprit.
2L'opération de rupture-îliation se cristallise dans le récit de l'invention de la psychanalyse par reud et le récit de la continuité de ses héritiers. Certes, reud lui-même a thématisé son « isolation » des milieux scientiîques, et l'importance ondamentale de son auto-analyse, comme lui ayant permis de mettre au point la psychanalyse. reud n'est donc redevable de personne, il n'a pas de prédécesseurs, il s'est ''ait lui-même'' en rupture totale avec son époque et on peut même dater le moment où il rompt avec ses anciennes conceptions explicatives biologisantes, celle du trauma : le 21 septembre 1897. Ce jour-là, le médecin viennois adopte la théorie du antasme, plus moderne. Pour Carlos Maf, il s'agit d'un souvenir-écran, un souvenir qu'on ne questionne pas, qui cache en ait une autre histoire, reoulée. Que cache alors ce « souvenir » autour de l'autocréation reudienne, dont on peut repérer exactement la marque temporelle, comme étant l'abandon
complet d'une théorie pour une autre ? Carlos Maf va investiguer aîn de voir si ce « récit » résiste à l'épreuve des aits.
1 Olga Anderson, reud avant reud, La préhistoire de la psychanalyse, 1886-1895, Synthélabo, 1962 ;(...)
3Pour cela, l'auteur va analyser dans le détail la supposée rupture reudienne avec la tradition qui l'a précédé, en particulier Charcot. Pour cela Carlos Maf va se baser sur les travaux d'historiens de la psychanalyse1dont il ait la synthèse. Il va également comparer les écrits de reud et ceux de Charcot, chez qui on retrouve une grande proximité plus qu'une véritable rupture. Car reud est l'enant de son époque, il partage avec les autres scientiîques l'hypothèse d'un monisme physiologique d'inspiration darwinienne. Pour le penseur viennois, la psychanalyse doit être une science naturelle. Ainsi selon Gladys Swain, reud et Charcot « sont convaincus de la nature matérielle des "lésions dans la sphère des "idées" » Autrement dit pour Carlos Maf : « l'appareil psychique est lié par une orte dépendance aux lois biologiques du corps. » (p. 66-67). Pour Maf, 1897 est un tournant, mais il ne s'est pas passé ce que la tradition a retenu : en ait, le réel du trauma est remplacé par réel de l'expérience du désir sexuel inantile, et non par les aits symboliques/antasmes, contrairement à ce qu'on croit. Il s'agit donc de tenir compte de la réalité psychique.
4Autour du 21 septembre 1897, l'importance du antasme apparat chez reud. Pour autant la théorie du trauma, et avec elle son paradigme historico-biologique, ne disparat pas. En eFet, si on ne peut pas retrouver de traces dans le passé du patient de ce trauma, sans doute a-t-il eu lieu dans le passé de l'humanité. Reprenant la théorie de Haeckel voulant que l'ontogenèse répète la phylogenèse, reud avance qu'une névrose, si elle ne semble pas avoir d'explication dans l'histoire du malade, est la conséquence d'un événement ayant eu lieu dans un passé plus lointain. Si le psychisme est réel, reud ne s'enerme pas dans un solipsisme, et va toujours rechercher des causes eFectives, en dehors du sujet.
5Quel va être le destin du « réel » dans la tradition psychanalytique ? Mélanie Klein se présente elle-même comme prolongeant les recherches reudiennes au-delà de la rontière où reud s'était arrêté : les aspects archaïques de la personnalité, les anxiétés précoces, le nourrisson. Cette prolongation ne va pas se aire, selon Carlos Maf, sans torsion. En eFet, la « réalité psychique » signiîe chez reud la découverte du « caractère réel du psychisme », tandis que chez Klein c'est le « caractère psychique de la réalité » qui va être thématisé : notre vision du monde va être déterminée par nos antasmes. Ceci modiîe le statut de l'objet. Pour reud celui-ci est réel, extérieur, inacti. Tandis que pour Klein, l'objet est un antasme, intérieur, et acti. Autrement dit tout est intérieur, donc il y a une primauté du antasme.
2 Joël Dor, Introduction à la lecture de Lacan, Denoël, 1992.
6Jacques Lacan, annonce un « retour à reud » et se élicite d'avoir compris le véritable sens de la parole reudienne. Il va en ait radicaliser les positions de Klein : quand il avance « l'inconscient est structuré comme un langage », ceci induit pour Carlos Maf que « l'originaire n'appartient plus à l'histoire ni à la biologie mais au langage et plus précisément à sa structure. » (p. 228). Lacan avance ainsi que le langage est la condition de l'inconscient. Le antasme est conçu comme une insatisaction permanente, inhérente au langage (pas seulement à l'enance comme chez Klein). Il y a donc un primat du antasme sur l'objet. De cette conception du antasme, va découler une relecture de reud : l'objet est toujours perdu (« l'objet a »), et la satisaction est impossible. Pour montrer que Lacan ait un contresens dans sa lecture des textes de reud, Maf va conronter de larges extraits des deux auteurs. Il va également se baser sur les présentations de Lacan par Joël Dor2.
7Tout comme reud, Lacan est le ruit de son époque. Ainsi des penseurs comme Althusser, oucault, ou Levi-Strauss, dans leur lecture de la psychanalyse, vont chercher, comme Lacan, à éliminer le versant matérialiste biologiste et historien de reud, et appuyer à l'inverse l'aspect structural : les origines sociales de l'homme ne sont pas à chercher dans son passé, dans une supposée origine de l'humanité, mais dans des structures ondamentales de l'esprit humain. Ceci est une remise en cause de l'évolutionnisme (compris comme historicisme, génétisme, et biologisme) et du réérent (rupture avec le physicalisme et le naturalisme).
8La critique du psychanalyste argentin est intéressante, car le paradoxe suivant est souligné : Klein et Lacan se revendiquent de la plus pure tradition reudienne. Pourtant leurs positions sur le primat du symbolisme, ressemblent étrangement à Jung, le célèbre dissident. Il souligne également l'inuence de Cassirer, quoi que non cité par Klein elle-même, il sera plus visible chez ses lieutenants et disciples. À l’inverse on ne s'attaque pas directement à reud, mas à Jones, son bras droit. Tout l'enjeu du antasme, est la déînition de la « réalité ». Changer le sens de cette réalité, la déplacer du côté du antasme et du symbole, va remettre en cause le matérialisme moniste de reud.
9Ayant tous ces éléments à l'esprit, on peut mieux saisir d'où vient cette impression de rupture en 1897. Elle est rétrospective, elle date des années 1950. On passe alors d'un paradigme biologiste à un paradigme sémiotique en Angleterre, puis structural en rance. Cette théorisation de la rupture va être alimentée par la publication de la correspondance reud - liess. D'autre part, le discours de reud se revendiquant comme seul unique ondateur de la psychanalyse, lors de son isolation scientiîque et grâce à son auto-analyse, apparat au moment de la scission avec Adler et Jung en 1914. Jusqu'alors, il se
disait entièrement redevable de Joseph Breuer, avec qui il avait écrit les Études sur l'hystérie. Mais même si reud thématise sa rupture avec la tradition contemporaine, il en maintient tout de même les présupposés matérialistes. Au contraire, la relecture de cette rupture à partir des années 1950 va se aire dans le sens de l'idéalisme.
10Le livre se conclut en disant que le lacano-kleinisme a ait son temps. Mais il ne s'agit pas d'un livre anti-lacanien qui prônerait un véritable « retour à reud ». Au contraire, Carlos Maf pense également que le lacanisme a été un moment une solution créative aux impasses reudiennes (le « tout biologique » comme explication), mais de même aujourd'hui, le « tout symbolique », qui se centre sur le sexuel « sans aborder la question de la satisaction pulsionnelle est peu à peu devenu intenable » (p. 346). Pour l'auteur, ceci laisse la place à l'entrée de nouveaux paradigmes, reste à déterminer lesquels.
11Le livre de Carlos Maf est précieux car il pointe tous les enjeux derrière les querelles de personnes, et de mots, car cela touche à la conception du rapport au malade, à la psychanalyse, etc. Il revient sur les débats cles qui ont vu l'émergence de grands penseurs et praticiens : reud, Klein, Lacan. Il conronte leurs positions, texte à l'appui. Le livre est dense, mais central pour saisir l'histoire de la psychanalyse, de ses concepts et de sa pratique. Il nous donne de nombreuses cles pour décrypter tous les textes ondamentaux de cette science. On espère que ce livre recevra des réponses des courants ici visés, car il touche à l'essentiel de leur doctrine.
NOTES
1 Olga Anderson, reud avant reud, La préhistoire de la psychanalyse, 1886-1895, Synthélabo, 1962 ; Kenneth Levin, reud's early psychology o the neuroses : a historical perspective, University o Pittsburgh Press, 1978 ; Henri Ellenberg (1970), Histoire de la découverte de l'inconscient, ayard, 1994 ; Marcel Gauchet et Gladys Swain, Le vrai Charcot, les chemins imprévus de l'inconscient, Calmann-Lévy, 1997.
2 Joël Dor, Introduction à la lecture de Lacan, Denoël, 1992.
Haut de page
POUR CITER CET ARTICLE
Réérence électronique
Loïc GeFrotin, « Carlos Maf,Le Souvenir-écran de la psychanalyse. Freud, Klein, Lacan. Ruptures et Iliations»,Lectures[En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 24 avril 2012, consulté le 12 janvier 2013. URL : http://lectures.revues.org/8196
Philosophie
ElenaPluicin,L'envie. Essai sur une passion triste[livre]
«erngrairétéV'ltéde»,léTeLeuqamé, n° 41[revue]
TOUS LES OUVRAGES
Psychanalyse - psychiatrie
Emily,trniaMVoyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine[livre]
Sigmundrue,dLettres à ses enfants[livre]
RÉDACTEUR
LoïcGeFrotin
Proesseur de philosophie en lycée
Articles du même rédacteur
CamilledeCasabianca,se'Cirtpat, BQHL, 2012[Texte intégral]
AlainBadiou,ElisabethRoudinesco,Jacques Lacan, passé présent. Dialogue[Texte intégral]
AlainJaubert,La beauté animale[Texte intégral]
http://lectures.revues.org/8196
iliations psychanalytiques
Ernst Falzeder
En psychanalyse, les frontières entre la formation professionnelle et les relations personnelles sont beaucoup moins nette que ses partisans veulent nous faire croire. Grâce à l'analyse personnelle de l'analyste-à-être, à chaque psychanalyste devient partie intégrante d'une généalogie qui va Inalement revenir à Sigmund Freud et une poignée de pionniers. ïl existe, en d'autres termes, un être invisible «arbre généalogique». Psychanalytique Serait-il pas intéressant de le rédiger?
Eh bien, j'ai commencé. Au début, je me suis limité aux analystes éminents de la période avant les années 1930, pense qu'il pourrait être utile comme source informelle de référence pour mon travail historique.C'était amusant de voir une carte des Iliations psychanalytiques se développer sur le mur de mon bureau. J'ai
mis une grande feuille de papier là-bas, et quand je suis tombé sur l'information dans la littérature, dans les archives, ou à des entretiens qui ont analysé qui, je les ai rejoints par une Lèche. (Noir pour une analyse simple, double-tête pour l'analyse mutuelle, jaune pour l'analyse chez des parents, vert, rouge pour la supervision de l'analyse ainsi que la relation érotique. Noms des analystes non analysées sont capitalisés.)
Grappes, les motifs, les centres d'inLuence et des connexions inattendues est devenue visible; nœuds, carrefours et des ponts matérialisé, les lignes de pensée et d'inLuence peut être tracée à travers cette «jonction spaghetti." e graphique qui en résulte est loin d'être exhaustive, mais un certain nombre de faits est vite apparu. Ce n'était pas un arbre ordinaire: analysants eu jusqu'à cinq analytiques «pères» ou «mères», ils avaient des analyses répétées avec le même parent, ils renversé les rôles en analysant leur parent (s) plus tard, et ils ont même analysé les uns les autres en même temps . À ma grande déception, pas de logiciel de généalogie que je connaisse capable de traiter ce réseau d'associations, ce que se rapprochait le plus, selon deux experts en logiciels que j'ai posées, étaient soit un programme pour les circuits électriques ou celui utilisé par les compagnies aériennes pour leurs horaires de vol, ce qui m'a associer librement sur les fusibles etla peur de voler.
Détail de Falzeder de «jonction spaghetti." ook out pour William Burroughs, Marilyn Monroe, ou Andreas-Salomé, et André Gide, entre autres.
Ce réseau envahi tous les aspects de la vie de ceux qui sont impliqués, ce qui rend les violations des frontières dans tous les domaines possibles de la règle et non l'exception. es analystes se coucha avec leurs patients, les conjoints et les amateurs analysé l'autre ou partagé un analyste. ïl ya eu beaucoup de discussions pour savoir si Freud a eu une liaison avec son Bernays belle-sœur Minna, mais ce qui est peut-être encore plus surprenant, c'est l'idée, présentée par isa Appignanesi et John Forrester, qu'il aurait pu l'analyser. Sigmund Freud n'a pas seulement analyser Marie Bonaparte et son amoureux Heinz Hartmann et Rudolph oewenstein (qui lui-même analysé Bonaparte), mais aussi sa Ille Eugénie, son Ils Pierre a été analysée par Heinz Hartmann. Erich Fromm analysé
Karen Horney Ille Marianne, tout en ayant une relation avec Horney. Comme un enfant, Marianne, ainsi que sa sœur Renate, avait déjà été analysée par Melanie Klein. Brigitte, la troisième Ille, qui allait devenir une actrice bien connue, aurait également dû être traitée par Klein, mais, étant âgé de quatorze ans et volontaire, elle a refusé d'aller à l'analyse du tout.
es parents ont analysé leurs propres enfants ainsi que les enfants de leurs amants. En 1925, ou Andreas-Salomé dit à Bloomsbury analyste Alix Strachey que «les parents étaient les seules personnes appropriées pour analyser l'enfant." Quand Alix signalé à son mari James, elle a ajouté: «Un frisson dans le dos." 'analyse d'Anna Freud avec son père est évidemment l'exemple le plus célèbre. (Franz Alexander, qui avait peut-être eu une certaine forme de formation avec Freud lui-même, analysé par Freud Ils Oliver.) Mais Freud ne fut pas le seul à analyser un de ses enfants: Karl Abraham traiter sa propre Ille, Hilda, Carl Gustav Jung sa Ille , Agathli, Ernst Kris ses deux enfants, Anna et Tony. Melanie Klein a analysé tous ses enfants. Tantes a également analysé leurs neveux: premiers patients Anna Freud en avait deux de ses neveux, "Heinerle" Halberstadt Halberstadt et Ernst. Hermine Hug-Hellmuth a également analysé son neveu; plus tard, il l'a étranglée à mort (lors de son procès, il se décrit comme une victime de la psychanalyse).
Cette psychanalytique "horde" était en eet un «sauvage» un, pour reprendre l'expression de Freud, et les générations suivantes ont fait fort, mais pas toujours couronnés de succès, les eorts visant à le civiliser par la formation structurée, lignes directrices strictes, comités d'éthique, etc
Mais au-delà de l'amusement, et une touche de voyeurisme, de se plonger dans cette histoire, il n'y a rien de plus? Je n'ai commencé à comprendre la signiIcation de mon loisir quand j'ai réalisé qu'il y avait un, écart-avec seulement quelques exceptions près, entre la façon dont ce type d'information a été traitée dans la presse, et la façon dont elle a été traitée dans des lettres personnelles, des mémoires ou des échanges informels. Dans les publications, si Iliations psychanalytiques ont été discutés à tous, ce n'est qu'en passant, comme si l'ajout de quelques potins initié ou peu d'information de fond. Dans la profession, cependant, ces liens thérapeutiques ont été considérées comme d'une importance primordiale. Selon l'orthodoxie locale, un faible «facteur de Freud», ou «facteur de Melanie Klein", etc, pourrait être décisive pour sa carrière. e célèbre psychologue du développement, Jean Piaget, même faussement prétendu que son analyste, Sabina Spielrein, avait elle-même été analysé par Freud, pour ennoblir son roman familial analytique, en le faisant directement «petit-Ils» de 1 Freud. (Piaget, par le Ainsi, aussi analysé sa mère. A défaut, il n'est pas surprenant).
Un demi-siècle après le début de ce que Freud a appelé le mouvement psychanalytique, l'un de ses membres les plus iconoclastes, Michael Balint, attiré l'attention sur la ressemblance entre le système de formation analytique, les cérémonies d'initiation primitifs, et ce qu'il a appelé la «succession apostolique». Alors que les membres de la première génération d'analystes avaient, au mieux, un sommaire de première main l'expérience de l'analyse
(quelques promenades avec Freud à Vienne ou Karlsbad, quelques lettres de lui l'interprétation de leurs rêves), ou étaient tout simplement oint par Freud, la plupart des la prochaine génération ont été soit analysé par Freud lui-même ou a subi la formation de plus en plus organisée à l'un des instituts psychanalytique de Berlin, Budapest, Vienne et ondres. Mais ces instituts sont dirigés par les membres du Comité secret soi-disant, le conseil intime de Freud "paladins", qui a supervisé le développement correct de la théorie psychanalytique et de la technique. ïls exerçaient un contrôle dans une large mesure par l'analyse la plus prometteuse des candidats, ou ceux qui menaçait de devenir des fauteurs de troubles, et exerçait un pouvoir considérable en se référant ou non orienter les patients vers des stagiaires.
Cependant, comme le montre le schéma, la plupart des principaux concepts de la psychanalyse contemporaine peut être retracée, dans une mesure étonnamment grande en eet, de ne pas Freud lui-même, mais à deux de ses anciens collègues les plus intimes: le hongrois Sándor Ferenczi et Otto Vienne Rosenfeld, qui se faisait appeler Otto Rank. es deux ont été rejetés comme des dissidents quand Freud sont tombés avec eux, et leur travail est tombé dans l'oubli depuis longtemps. Alors que l'hommage est toujours versée à l'héritage freudien, l'inLuence de sa lignée généalogique et sa Ille, ce qui représente le courant dominant jusqu'aux années 1960 et 1970, est sur le déclin. (ïl ya aussi des croisements intéressants et retours en arrière, ne sont pas représentés dans ce tableau, de la jungienne, adlérienne, et d'autres familles.)
Alors, quelle est la morale de cette histoire? C'est l'histoire de la psychanalyse est l'histoire d'une secte de fanatiques, se vacciner par une méthode de lavage de cerveau et circulaires des réseaux complexes d'interdépendance? Une tentative de livrer des munitions à ceux qui veulent reléguer la psychanalyse au cendrier de l'histoire? Ce n'est certainement pas mon intention. Pour la plupart, ce sont des gens sérieux qui sincèrement essayé d'aider les gens et les sciences plus loin dans le processus. ïls le font encore. ïls font des expériences, d'apprendre les premières maladresses (ce graphique illustre quelques-uns d'entre eux), et de faire eux-mêmes. Malgré tout, je dois avouer que je suis beaucoup plus préoccupé par la croissance actuelle de la «volonté de ne pas savoir», comme Julia Kristeva met, et le succès apparemment triomphante du cocktail pharmaceutique sur la parole. ïl était une fois un brillant, si le refroidissement, annonce pour un tranquillisant certaine: «Pas un pseudo-solution des problèmes, mais une solution pour les pseudo-problèmes».
J'ai travaillé assez longtemps en psychiatrie savent très bien que les médicaments peuvent être d'une grande utilité, mais pour autant que le pseudo-problèmes endémiques de l'amour et du travail sont concernés (ce que Freud aurait appelé «les pierres angulaires de notre humanité») , je préfère rester avec les partisans maladroits de la talking cure.
1
.
VoirJournal de Genève, le 5 Février 1977.
Ernst alzederest psychologue, psychothérapeute, historien, traducteur, moniteur de ski, et le pianiste, actuellement basé dans un petit village dans les
Alpes autrichiennes. ïl est l'auteur de plus de 100 publications sur l'histoire, la théorie et la technique de la psychanalyse.ïl a récemment éditéla correspondance complète de Sigmund Freud et Karl Abraham(Karnac, 2002).
Cabinet est un organisme sans but lucratif soutenu par la Fondation Lambent, la Fondation Orphiamme, le New York Conseil sur les arts, le Département des aaires culturelles de New York, le National Endowment for the Arts, la Fondation Andy Warhol pour les arts visuels, la Katchadourian Fondation de la famille, Goldman Sachs Gives, la Fondation Danielson, et de nombreuses personnes généreuses. S'il vous plaît envisager de faire un don déductible d'impôt en visitantici.
Livres du Cabinet
Tous les livres publiés par ivres du Cabinet, sauf indication contraire.
LacuriositéetMéthode:DixansdeCabinetMagazine(2012) Cette anthologie rassemble quelques-uns des succès les plus intéressants, et quelques échecs instructifs, publiés dans les quarante premières questions du Cabinet. Prenant la forme d'une encyclopédie illustrée, les entrées idiosyncratiques comprennent des toxicomanies, Animal Architecture, Gardien, micronation, otolithes, Santal, Worlding et zoosémiotique. Ce livre à couverture rigide de plus de 500 pages et un must pour les curieux intellectuellement!
L'eetdemoiré, par Lytle Shaw (avec Bookhorse, 2012) L'eet de moirésuit Ernst Moiré de ses humbles débuts alpins comme le Ils d'un employé des postes à son fondateur fatidique d'un studio de photographie Zurich dans les années 1890 et son rôle futur dans la vie d'un certain nombre de Igures curieuses.
Jesuisassisdansunesalle, par Brian Dillon (2011) e volume inaugural au sein du Cabinet du nouveau «24-Hour livre" série, le livre de Brian Dillon étudie la scénographie et l'architecture de l'écriture même. ïnspiré en partie par court fragment de Georges Perec dans Espèces d'espaces sur la peinture Antonello da Messina de Saint-Jérôme dans son étude, le texte de Dillon est à la fois une réLexion personnelle sur la théâtralité de l'étude, la bibliothèque et le bureau, et une étude historique de ces attirail d'écrivain que le lit de Proust, Iches de Nabokov, et la moustache de Philip Roth.
UnéchangeavecSolLeWitt, catalogue (2011) Catalogue de l'exposition "Un échange avec Sol eWitt," qui a eu lieu au Cabinet et MASS MoCA à l'hiver 2011. Avec une introduction par le commissaire Regine Basha. ïmprimé en papier journal noir et blanc sur.
UnlivreLittlePlacecommun(avec Proteotypes, 2010) classeur Partie de poche, notice d'indexation partie, ce cahier relié est un fac-
similé d'un livre 1797 que propose un essai sur l'art de commonplacing telle qu'elle est pratiquée par John ocke et 144 pages blanches pour la collecte de vos pensées.
LeLivredesTimbres(2008) Somptueusement conçu et imprimé, ce volume de tissu lié possède quinze détachables, perforés, et collée en pleine page des feuilles de timbres en édition limitée, artiste-conçus.
ïlf et Petrov voyage American Road(avec Princeton Architectural Press, 2007) En 1935, sous l'ère du communisme soviétique, les écrivains russes ïlya ïlf et satiriques Evgeny Petrov est venu aux États-Unis comme envoyés spéciaux de la Pravda. ïls ont conduit cross-country et de retour d'un voyage de deux mois, l'enregistrement de leurs impressions sur la vie américaine avec du texte et des photographies.
Doodlesprésidentielles(Basic Books, 2006; poche, 2007) Une extension d'un projet qui est apparu enConseil des ministresno.12,Doodles présidentielleest un catalogue des doodles les plus délicieux et terriIant des présidents américain et est accompagné par des textes de Paul Collins et David Greenberg.
Lotsirréguliers:RevisiterGordonMatta-ClarkEstates aux (2005) Dans les années 1970, Gordon Matta-Clark a découvert que la ville de New York périodiquement aux enchères colis improbable minuscules et souvent inaccessibles de la terre créées par le zonage excentricités.Fasciné par ces espaces, il a acheté quinze d'entre eux (quatorze dans le Queens, et l'autre à Staten ïsland) pour entre 25 $ et 75 $ chacun, les a photographiés et a rassemblé les photos avec les actions appropriées et des cartes. ïl a appelé les projetsEstates faux.
LettresdeMayhem, par Roger Andersson et Albert Mobilio (2004) Ce livre d'artiste 64 pages se compose de vingt-six aquarelles de l'artiste suédois Roger Andersson, représentant chacune une lettre de l'alphabet et accompagnées d'un texte par le poète Albert Mobilio.ïmprimé sur du carton épais dans le format d'apprêt pour enfants ABC, chaque lettre est intégrée dans un cadre féerique dans lequel vaporeux aux cheveux longs adolescents se trouvent à lapidé, snier de la colle, l'écoute de heavy metal, et ainsi de suite.
LelivrePaperSculpture(avec Independent Curators International et SculptureCenter, 2003) ïnspiré par un projet encabinetnon. 4, ce livre plein de couleurs contient vingt à neuf artistes conçu des sculptures en papier d'arracher et de construire vous-même.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents