Comment j ai mangé du chien
12 pages
Français

Comment j'ai mangé du chien

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La ville&commentj’ai mangé du chienDE EVGUENI GRICHKOVETSMISE EN SCÈNE PATRICK HAGGIAGTHÉÂTREactualités ANTICLIMAX12 novembre > 18 décembreArcadi De Werner Schwab, mise en scène de RégisHébette.L’Échangeur – Compagnie PublicTHÉÂTRE Chéri, Bagnolet (93).DÉPART & ARRIVÉEDANSE19 octobre 2004 > 29 janvier 2005 ILES DE DANSEDe Kazem Shahryari et Dermot Bolger, mise en scène 12 novembre > 17 décembreede Kazem Shahryari. Art Studio Théâtre, Paris (19 ), Une brochure vous sera envoyée sur simpleSalle Gérard Philippe, Bonneuil-sur-Marne (94). demande au 01 5579 00 00.THÉÂTRETHÉÂTRECORIOLAN PUISQUE TU ES DES MIENSer1 novembre 2004 > 24 janvier 2005 12 novembre 2004 > 13 janvier 2005De William Shakespeare, mise en scène de Jean De Daniel Keene, mise en scène de CaroleBoillot. Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (93), Thibaut. Espace Germinal, Fosses (95),L’Avant-Seine, Colombes (92), Théâtre de Chelles, eThéâtre de l’Opprimé, Paris (12), LavoirThéâtre de Corbeil-Essonnes (91), Centre des Bords eModerne Parisien, Paris (18 ).de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94).THÉÂTRETHÉÂTRE LA CERISAIEDIS À MA FILLE QUE 25 novembre > 19 décembreJE PARS EN VOYAGE D’Anton Tchékhov, mise en scène de Jean-René5 novembre > 18 décembre 2004 Lemoine. MC 93, Bobigny (93).De Denise Chalem, mise en scène de l’auteur.THÉÂTREeThéâtre du Rond-Point, Paris (8 ).NOCE25 novembre 2004 > 9 avril 2005De Jean-Luc Lagarce, mise en scène de RenéAlbold. La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 137
Langue Français

Extrait

La ville & comment j’ai mangé du chien
DEEVGUENI GRICHKOVETS MISE EN SCÈNEPATRICK HAGGIAG
actualités Arcadi
THÉÂTRE DÉPART & ARRIVÉE 19 octobre 2004 > 29 janvier 2005 De Kazem Shahryari et Dermot Bolger, mise en scène e de Kazem Shahryari. Art Studio Théâtre, Paris (19 ), Salle Gérard Philippe, Bonneuil-sur-Marne (94).
THÉÂTRE CORIOLAN er 1 novembre 2004 > 24 janvier 2005 De William Shakespeare, mise en scène de Jean Boillot. Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (93), L’Avant-Seine, Colombes (92), Théâtre de Chelles, Théâtre de Corbeil-Essonnes (91), Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94).
THÉÂTRE DIS À MA FILLE QUE JE PARS EN VOYAGE 5 novembre > 18 décembre 2004 De Denise Chalem, mise en scène de l’auteur. e Théâtre du Rond-Point, Paris (8 ).
Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) est le nouvel établissement public de coo-pération culturelle pour les arts de la scène et de l’image en Île-de-France créé par la Région Île-de-F rance et l’État (Direction régionale des affaires culturelles). Sur l’en -semble du territoire francilien, il a pour mis-sion de soutenir la création , d’améliorer la circulation des œuvres et de contribuer au développement d’actions artistiques et cul-turelles. Il inter vient dans le domaine du théâtre, de l’opéra, de la chanson , de la danse, du cinéma et du multimédia.
THÉÂTRE ANTICLIMAX 12 novembre > 18 décembre De Werner Schwab, mise en scène de Régis Hébette. L’Échangeur – Compagnie Public Chéri, Bagnolet (93).
DANSE ILES DE DANSE 12 novembre > 17 décembre Une brochure vous sera envoyée sur simple demande au 01 55 79 00 00.
THÉÂTRE PUISQUE TU ES DES MIENS 12 novembre 2004 > 13 janvier 2005 De Daniel Keene, mise en scène de Carole Thibaut. Espace Germinal, Fosses (95), e Théâtre de l’Opprimé, Paris (12 ), Lavoir e Moderne Parisien, Paris (18 ).
THÉÂTRE LA CERISAIE 25 novembre > 19 décembre D’Anton Tchékhov, mise en scène de Jean-René Lemoine. MC 93, Bobigny (93).
THÉÂTRE NOCE 25 novembre 2004 > 9 avril 2005 De Jean-Luc Lagarce, mise en scène de René Albold. La Ferme de Bel Ébat, Guyancourt (78), Théâtre de Villepreux (78), La Nacelle Théâtre du Mantois, Aubergenville (78), Théâtre Le Nickel, Rambouillet (78), Théâtre de e l’Opprimé, Paris (12 ).
THÉÂTRE COMMENT J’AI MANGÉ DU CHIEN / LA VILLE 27 novembre > 30 décembre D’Evguéni Grichkovets, mise en scène de e Patrick Haggiag. L’Atalante, Paris (18 ).
CINÉMA AZÉ 2 décembre Sortie en salle du film d’Ange Leccia.
MULTIMÉDIA RENCONTRES VIRTUELLES SUR LA ROUTE DE LA SOIE 3 décembre Conception et réalisation : Duo Sisygambis. Le Cube, Issy-les-Moulineaux (92).
CHANSON JEANNE CHERHAL 4 décembre Espace culturel Le Scarabée, La Verrière (78).
Retrouvez tous les rendez-vous d’Arcadi sur le site internet :www.arcadi.fr
Comment j’ai mangé du chien &La VilleEvgueni Grichkovets
Textes :Evgueni Grichkovets Traduction :Arnaud Le Glanic Mise en scène :Patrick Haggiag Scénographie :Patrick Haggiag avec la collaboration deFabienne Boudon Lumière :Christian Pineau AvecArnaud Le Glanic, Nouche Jouglet-Marcus, Julien Lacroix, Alain Ganas, Jean-Claude Bonnifait(dansLa Ville), Jean-Claude Bonnifait(dansComment j’ai mangé du chien).
Les textes d’Evgueni Grichkovets sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, traduction Arnaud Le Glanic.
Coproduction : Ats-Compagnie Patrick Haggiag, avec l’aide à la création d’Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France). Coréalisation avec l’Atalante, direction Alain Barsacq.
Relation presse : Marie-Hélène Arbour, Tél. 01 64 59 64 18, Mob. 06 85 91 70 99, mh.arbour@wanadoo.fr
EVGUENI GRICHKOVETS Même s’il refuse ces appellations, il est auteur, metteur en scène et comédien. Il est né en 1967 à Kemerovo en Sibérie. Après son service militaire, il fait des études de philosophie russe à l’Université de Kouzbass où il fonde sa compagnie Loge Théâtre. Il monte alors plus de vingt créations collectives à partir d’improvisations. En 1998, il crée et joueComment j’ai mangé du chienqui remporte un grand succès à Moscou au Festival de Théâtre International NET. Depuis 2000, il est en résidence au Théâtre École de la pièce contem-poraine de Moscou, où sera présentée sa pièceNotes d’un voyageur russemis en scène par Jossif Reikhelgauz. La même année, il recevra le prix russe « Antibooker », puis le prix d’innovation attribué par le jury du Masque d’Or, et le prix pour la saison théâtrale attribué par le jury des critiques. En 2001, sa pièceDreadnougnhtsprésentée dans un club bran-ché de Moscou se distingue dans le paysage théâtral russe. Puis seront crééesPlanèteau Théâtre École de la pièce contemporaine,La Villeau Théâtre Studio Tabakov d’Oleg Tabakov à Moscou. Ses mono-spectacles seront présentés dans toute l’Europe. En France, seront présentésComment j’ai mangé du chien(Festival de Nancy, Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne),Planète(Festival de Nancy, Festival d’Avignon). Evgueni Grichkovets vit aujourd’hui à Kalingrad.
Comment j’ai mangé du chien « Monodrame autobiographique »
Avec son humour décalé, sa fausse maladresse et son grand art, Evgueni Grichkovets nous fabrique un monde et retrouve le temps perdu, celui de son épique ser vice militaire dans la flotte russe du Pacifique. Il commente ce qu’il a vécu du dehors et du dedans à la manière d’un touriste qui super -pose ses impressions aux images d’un guide de voyage.
BIBLIOGRAPHIE >Comment j’ai mangé du chien, 1997, publié en 2002 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, traduction Arnaud Le Glanic. >En même temps, 1998, publié en 2003 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, traduc-tion Arnaud Le Glanic. >Notes d’un voyageur russe, 1999, publié en 2001 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, traduction Tania Moguilevskaïa et Gilles Morel. >La Ville, 2000, publié en 2004 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, traduction Arnaud Le Glanic. >DreadnoughtsetPlanète, 2001, publiés en 2003 aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, traduction Arnaud Le Glanic.
La ville
Cette pièce à cinq personnages, un des rares textes que l’auteur n’ait pas élaboré directe-ment sur scène ni joué lui-même, n’a jamais été montée en France. Un homme veut quitter la ville, donc sa famille et tout ce qui faisait sa vie d’avant, pour uneduréeincertaine.Tantôt,ilrefusedenparleravecsafemme,quicontinuedecombat-tre les injustices dont elle l’accuse au quotidien, tantôt, il tente longuement d’expliciter ses raisons. Il s’adresse d’abord au public dans un monologue, puis à son ami, à sa femme et enfin à son père. Mais pourquoi parle-t-il autant ? Après un monologue dans lequel à son tour « elle » prend la parole, dit sa manière de comprendre ou de ne pas comprendre sa propre vie, la pièce se termine sur une courte conversation entre lui et un chauffeur de taxi qui le mène on ne sait où.
PATRICK HAGGIAG Depuis la création de sa compagnie ATS (Association pour le développement et la promo-tion du théâtre et des spectacles), Patrick Haggiag réalise une vingtaine de mises en scène au gré desquelles on repère quelques fidélités : par exemple à la littérature Yiddish (d’Avignon 1988 aux Bouffes du Nord en 1997, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2001) ou aux écritures anciennes (Le Chant des chantsau Petit Odéon en 1996,Les Cinq rouleauxà La Manufacture des Œillets hors les murs en 1997,Vers Jona, au Théâtre 13 en 1998), également Botho Strauss avec la création deSa lettre de mariageà l’Athénée en 1993 etLa Trilogie du revoirau CDN de Gennevilliers en 2000, repris aux Ateliers du Rhin à Colmar en 2001. Il met également en scèneLes Exaltésde Robert Musil au Théâtre de Gennevilliers en janvier 1996. En marge de ses mises en scène, il est dix ans au service de la création a la Comédie Française (1981-1991), suivis de cinq années de collaboration artistique à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, comme assistant de Lluis Pasqual ou encore de Patrice Chéreau (1991-1996). Depuis 2001 il s’engage dans une collaboration plus étroite avec Les Ateliers du Rhin où il créeLa Fille Fleurant Elise, 14 ansde Graham Smith (2002) et où il présenteLe Canard sauvaged’Ibsen créé à Friebourg en 2003.Le Canard sauvageest également joué au CDN de Gennevilliers en mars 2004 et sera repris au Théâtre de Vidy à Lausanne à l’automne 2004. En parallèle de son acti-vité de metteur en scène Patrick Haggiag est aussi enseignant : il est chargé de cours à l’université Paris-III (Censier), au département d’études théâtrales.
« HISTORIQUE » La rencontre entre Evgueni Grichk ovets et la compagnie a été ponctuée de coïnciden-ces, de hasards heureux, de croisements. Evgueni Grichkovets a suivi attentivement le travail engagé par P atrick Haggiag lors de « mises en jeu » deLa Villeprésentées dans le cadre des lectures du F estival d’Avignon 2002, puis du festival «Moscou sur scène » à Paris, ainsi qu’à l’occasion d’une lecture deComment j’ai mangé du chienau Théâtre du Rond Point, en 2002 également. Impressionné, il lui confie la création de ces deux textes, qui seront mis en espace une première fois en 2003 au Théâtre de la Cigalière à Sérignan lors du Festival « Théâtres en sursis ».
Par ailleurs, Arnaud Le Glanic a travaillé plusieurs fois en temps que « traducteur-acteur » sur scène avec Evgueni Grichkovets acteur-metteur en scène, lors de la présentation de ses spectacles en France, notamment dans le cadre du Festival P assage de Nancy en 2001 et 2002, du Festival d’Avignon 2002, et du F estival d’Automne à P aris 2 002 (Théâtre de la Bastille). Voici quelques mois, à l’occasion d’un ate-lier que j’organisais autour du théâtre russe, le monde d’Evgueni Grichk ovets m’est tombé dessus. Ce fut une sorte d’il-lumination en minuscule. Des hommes de théâtre russe, en grâce aujourd’hui - Evgueni Grichkovets en est immanquablement un - et sans doute est-
il celui vers qui s’approcher provoque le plus d’effets salutaires. Il s’adresse à nous, de conditions indécises et rêveuses. Il nomme les petits riens du quotidien. Des petits riens qui peuvent dissimuler les plus désarmants tumultes et ver tiges des hom-mes. Une sor te de théâtre sans y toucher , un « blabla » d’une spiritualité épatante. Et quand je cherche quelqu’un à l’instinct vif prêt à nous rassembler allègrement en cou-sin, ami ou curieux de nous autres, néces-sairement, c’est vers lui que j’aime aller. Patrick Haggiag
L’ESPACE Chez Evgueni Grichkovets, on parle au public ou à soi-même. Dans une chambre, un salon, peu importe. On est comme chez soi. Derrière, la ville gronde et vit. On plante quatre clous, un parasol, un canapé. Des lumières s’éteignent et s’allument… Nous souhaitons que ce travail trouve sa forme dans une scénographie simple et légère, qui s’improvise au gré des lieux où il sera présenté. Nous veillerons à nous laisser surprendre par les diverses possibilités de configura -tion offertes par chaque lieu d’accueil. Le public pourra être inclus à l’intérieur même de la scénographie ; les « à – côtés » du plateau : foyer, bar, hall du théâtre pour-ront également servir d’espace à la repré-sentation.
Nous nous inscrirons librement dans cha -que espace proposé, soucieux en cela de partager au mieux la nature simple et ludi-que de cette écriture du chaos intime.
L’ÉCRITURE Evgueni Grichk ovets nomme les petits riens du quotidien, et les transforme par sa seule observation en abysses vertigineux. Son écriture est à hauteur d’homme et à portée de main , aler te et pétillante mais aussi désordonnée et désenchantée. Saccades existentielles qui s’échappent d’entre les mots et résonnent en chacun de nous. Que ce soit dans le « mono-drame » Comment j’ai mangé du chien, où il ouvre un premier cercle de paroles, ou qu’il agrandisse ce cercle dansLa Ville, ses personnages sont profondément inscrits
dans le présent. Cependant ils sont aussi dans une sorte de métamorphose perpé-tuelle où s’entremêlent à se confondre les illuminations minuscules du présent (dans l’instant) et du passé. Il y a chez ces personnages un acharne-ment presque amusé à vouloir comprendre qui ils sont, ce qu’ils sont, et comment l’or-ganisation fastidieuse de l’existence les a amenés à être cela (ceux-là). Et quand avec fugacité tout s’éclaire, ils s’aperçoivent qu’ils sont déjà autres, et toujours ils doi -vent composer avec cet état d’incertitude. Dans la préface de l’édition russe qui réu -nit cinq de ses textes dontLa Ville, Evgueni Grichkovets écrit : « J’espère seu-lement que les acteurs ne vont pas se met-tre à apprendre ces textes à la lettre. Parce qu’à mon avis c’est impossible… Et puis, ce n’est pas nécessaire »
L’expression de ce souhait concernant les acteurs, plutôt rare, on en conviendra, de la part d’un auteur, n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais témoigne de la manière radicale dont Evgueni Grichkovets affirme - à travers une écriture délibérément non métaphorique, et sur un ton parfois de presque légère comédie - ce qui fait à mon sens la spécificité de tout écrit théâtral et le distingue de la littéra -ture, qui est de ne pas avoir sa fin en soi mais dans l’oralité, donc dans la possibilité d’une identification à la parole des êtres humains présents sur la scène. Arnaud Le Glanic, traducteur
REPRÉSENTATIONS e • L’Atalante, Paris (18 ) Représentations deLa Ville: les 26 et 28 novembre et les 1, 2, 9, 11, 13, 16, 18, 20, 22, 26, 28, 30 décembre 2004 Représentations deComment j’ai mangé du chien: les 27 et 29 novembre et les 3, 4, 8, 10, 12, 15, 17, 19, 21, 23, 27, 29 décembre 10, place Charles Dullin Location : 01 46 06 11 90
COORDONNÉES • Compagnie ATS Patrick Haggiag 5, rue Émile Cousseneau 93360 Neuilly-Plaisance Tél. 01 42 00 92 52
Aides à la création saison 2004-2005
AUTOPSIES DES SOUPIRS d’Ève-Marie Bouché, mise en scène de l’auteur C’EST AINSI QUE NOUS VIVIONS QUELQUES « RÉCITS DE LA KOLYMA » de Varlam Chalamov, mise en scène d’Ariel Cypel C’EST LA GUERRE ! de Louis Calaferte, mise en scène de Joey Köhnke LA CHAMBRE NOIRE de Stéphane Olry, mise en scène de Corine Miret et Stéphane Olry COMMENT J’AI MANGÉ DU CHIEN suivi deLA VILLE d’Evguéni Grichkovets, mise en scène de Patrick Haggiag COMPLÉMENT D’OBJETS conçu par Jean-François Maurier, réalisé par Delphine Lehéricey, Marie Chavelet et Jean-François Maurier CORIOLAN de William Shakespeare, mise en scène de Jean Boillot COURBEVOIE-THU DUC 1946 OU LE PONT, LE PUITS, LA PRISON de Colette Alexis-Varini, mise en scène de l’auteur D’UNE SEULE MAIN (TITRE PROVISOIRE) de Joël Pommerat, mise en scène de l’auteur DÉPART & ARRIVÉE de Kazem Shahryari et Dermot Bolger, mise en scène de Kazem Shahryari DIS À MA FILLE QUE JE PARS EN VOYAGE de Denise Chalem, mise en scène de l’auteur FAIRY QUEEN d’Olivier Cadiot, mise en scène de Ludovic Lagarde GODOT C’EST MOI / EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett, mis en scène de Rolf Kasteleiner GRAIN DE SABLE d’Isabelle Janier, mise en scène de Patrick Pineau JOULIKS de Marie-Christine Lê-Huu, mise en scène de Gérald Chatelain LAISSE LES GONDOLES À VENISE d’aprèsLorenzacciod’Alfred de Musset, mise en scène de Sophie Perez LEHAÏM ! À LA VIE ! d’aprèsPortraits juifsde Herlinde Koelbl, adaptation de Bernard Bloch, mise en scène de Bernard Chartreux, Bernard Bloch et Martine Colcomb MARCEL B. de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, mise en scène de l’auteur NOCE de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de René Albold LE PAYS DE RIEN de Nathalie Papin, mise en scène de Catherine Anne INFORMATIONS ET TOURNÉES : 01 55 79 00 00
LES POTS FAUT LES TOURNER d’Anne-Marie Kraemer, mise en scène de Jacques David PUISQUE TU ES DES MIENS de Daniel Keene, mise en scène de Carole Thibaut QUAND LA MAIN LÂCHE de Bernard Souviraa, mise en scène de Bruno Freyssinet QUARTIERS… mise en scène de Laurence Février QUEL EST L’ENFOIRÉ QUI A COMMENCÉ LE PREMIER ? de Dejan Dukovski, mise en scène de Dominique Dolmieu LA RAVISSANTE RONDE de Werner Schwab, mise en scène de Gilles Martin RÊVER YÊVÉ de Félix Pruvost, mise en scène de l’auteur LE SANG DES ATRIDES d’Eschyle, mise en scène de Jean-Michel Rabeux TROUÉE DANS LES NUAGES de Chi Li, mise en scène d’Airy Routier TOKYO < LINE de Murakami Ryû, mise en scène de Véronique Caye UN PLUS UN de Jade Duviquet, Cyril Casmèze et Jean-Yves Ruf, mise en scène de Jean-Yves Ruf UNE ARDENTE PATIENCE d’après Antonio Skàrmeta, mise en scène de Michael Batz UNE ÉTOILE POUR NOËL de Nasser Djemaï, mise en scène de Natacha Diet et de l’auteur LA VIE EST UN RÊVE de Pedro Calderón de la Barca, mise en scène d’Arnaud Meunier ZIG BANG PARADE de Georges Aperghis, mise en scène de l’auteur LE ZOOTROPISTE mise en scène de Renaud Cojo
Aide à la reprise septembre > décembre 2004
LEBENSRAUM (ESPACE VITAL) de Israël Horovitz, mise en scène de Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland DERNIERS REMORDS AVANT L’OUBLI de Jean-Luc Lagarce, mise en scène du Collectif Drao LES PETITES FUITES mise en scène d’Emmanuel Audibert LA DÉMANGEAISON DES AILES mise en scène de Philippe Quesne ANTICLIMAX de Werner Schwab, mise en scène de Régis Hébette LA CERISAIE d’Anton Tchékhov, mise en scène de Jean-René Lemoine
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents