Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les dangers du clonag e

10 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 273
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

FRA 5143 - Les dangers du clonage
1.
2.
3.
1 Les dangers du clonage
Adapté de « Le Pivot 5 »
Qu'il s'agisse d'un canular de mauvais goût, d'un simple coup de marketing ou de la vérité pure et dure, l'annonce par des raéliens de la naissance non prouvée du premier bébé cloné devrait sonner la fin d'une récréation qui s'est déjà trop prolongée. Pendant que la planète réfléchit encore sur la pertinence d'interdire le clonage reproductif, des chercheurs trouvent les moyens de mettre leurs plans à exécution sans être importunés. Un cirque qui a assez duré.
Cette bien mauvaise nouvelle est d'autant plus inquiétante qu'elle est associée à une secte qui ne s'est jamais démarquée pour son sérieux, son jugement, sa rigueur intellectuelle. On peut donc se demander dans quelles conditions s'est effectué le clonage, si clonage il y a eu. Les raéliens, Clonaid en tête, ont-ils vraiment les moyens et les compétences de mener à bien une opération aussi risquée? L'avenir nous le dira, mais il est permis d'en douter.
Les expériences de clonage effectuées jusqu'ici sur des animaux par des chercheurs mieux cotés que le groupe raélien n'ont pas été concluantes, plusieurs mammifères ayant souffert de malformations, de vieillissement et de mort prématurée, d'anomalies du coeur, des poumons, du système immunitaire. La communauté médicale et scientifique s'entend d'ailleurs pour dire que l'humain ne connaît pas assez bien cette technique pour s'en servir sans craindre les conséquences qu'elle pourrait avoir sur les êtres clonés. Les raéliens, par miracle, seraient-ils vraiment capables de faire mieux?
4. Ce coup d'éclat de la secte comporte aussi un autre danger : celui de banaliser le clonage, d'amener la population à l'associer à ce groupe un peu loufoque, à ne considérer que l'aspect anecdotique de l'annonce et à oublier les enjeux de fond que soulève cette pratique dangereuse. 1Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 31 décembre 2002.
Page 1 de 10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin