LIRE PLATON SOUS LE PLATANE:
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LIRE PLATON SOUS LE PLATANE:

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LIRE PLATON SOUS LE PLATANE:

Informations

Publié par
Nombre de lectures 136
Langue Français

Extrait

LIRE PLATON SOUS
LE PLATANE:
Commentaire du Phèdre
Roxanne Guévin Université du Québec à Montréal
Une des caractéristiques importantes du corpus platonicien se rapporte à ce que nous pourrions globalement appeler la “ composante dramaturgique ” de cette œuvre. Chez aucun autre philosophe, cet aspect n’est aussi bien exploité que chez Platon : ses dialogues sont construits autour de personnages, fictifs ou historiques, auxquels le lecteur s’attache comme à des personnages de roman et cet auteur construit autour de son propos spéculatif une trame narrative qui aguiche même les plus rébarbatifs à la philosophie. D’ailleurs, que Platon charme depuis plus de deux mille ans des lecteurs d’un peu partout à travers le monde n’est sûrement pas étranger à cet aspect de son œuvre. Dans le Phèdre, ce trait de l’écriture platonicienne est particulièrement présent. Tous les commentateurs s’entendent en effet pour dire que ce dialogue est le plus séduisant, le plus sensuel du corpus platonicien. Socrate s’y aventure hors des murs d’Athènes, dans une nature peuplée de Nymphes et bercée par le chant des cigales.
Dialogue séduisant, certes. Mais le plaisir de cette lecture est largement racheté par la difficulté de son interprétation. Quel est au juste le thème de ce dialogue où l’on parle de relation amoureuse, d’âme immortelle, de rhétorique, de dialectique et où le mythe tient une place aussi importante ? Cet apparent “ fouillis ” surprend d’autant plus que Platon compare dans ce dialogue le discours à un être vivant organique “ à qui il ne manque ni tête ni pied ” (264 c). Celui qui fait la leçon aux rhéteurs et aux poètes aurait-il été incapable d’appliquer à son œuvre ses propres principes ? Nous aurait-il légué une œuvre éclatée dont on ne pourrait livrer une interprétation cohérente et unifiée ? Difficile d’en demeurer à un tel constat et de ne pas prendre Platon au sérieux lorsqu’il prend justement tant de mal à exposer, par la bouche de Socrate, les véritables règles de l’art du discours…
Mais comment envisager le Phèdre, sous quel angle l’aborder pour que ses articulations, les thématiques qu’il aborde et la mise en scène qui le structure (cette douce discussion sur les bords de l’Ilissos qui nous charme tant) paraissent être autre chose qu’un joyeux désordre amoureux ? D’abord, et surtout, ne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents