La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Lettre de Chapelle à ***

De
2 pages

Œuvres de Chapelle et de BachaumontLettre à ***ChapelleLETTRE À ***.Apprenez, célèbres rimeurs,Que Dangeau, l’honneur de sa raceEt que Phébus sur le ParnasseA toujours comblé ...

Publié par :
Ajouté le : 20 mai 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Œuvres de Chapelle et de Bachaumont Lettre à *** Chapelle
LETTRE À ***.
Apprenez, célèbres rimeurs, Que Dangeau, l’honneur de sa race Et que Phébus sur le Parnasse A toujours comblé de faveurs, Donnant à lui seul et par grâce Les confitures des neuf sœurs ; Ne sait plus à présent que dire À celle que dom Gargouillau, D’un style si fin et si beau, Du vieux Anet lui vient d’écrire, Et jure que de son cerveau Sortiroit bien plutôt satyre, Ode, sonnet, même un bateau Pour une nouvelle Isabeau Qu’une réponse à ce beau sire.
C’est ainsi que ce grand auteur, Qui sur les tournois, et la foire 1 Qui tourmentoit tant Monseigneur , Avoit fait des vers dont la gloire Le devoit un jour dans l’histoire Faire placer avec honneur, Confondu, cède la victoire 2 À maître abbé le Babilleur .
Ce n’est pas la seule nouvelle Dont on parle à la Cour. Je croi Que j’en vais conter une telle, Que de cent lustres, selon moi, Il n’en paroîtra de plus belle. C’est Riflandouille, messeigneurs, Qui, depuis sa plus tendre enfance, Par la noblesse de ses mœurs Avoit emporté la balance Sur les plus insignes buveurs ; C’est lui, dis-je, qui pour Cythère Déclare la guerre à Bacchus, S’arrache à son cher Batillus, Et veut qu’au lieu de vin et bière, La fleur d’orange dans son verre Empêche qu’on ne doute plus De ses feux et de sa misère. Enfin tout soupire en ces lieux, Moi-même, mais c’est de l’absence Qui pour plus de trois mois, je pense, M’oblige à faire mes adieux À tout ce que jamais les Dieux Ont fait de plus bouffon en France Et pour moi de plus précieux. Envoi. Quelque mauvais que soit ceci, J’en prétends gloire ou vitupère, Et c’est bien pis que de le faire Que d’oser s’en vanter ainsi.
1. Le Dauphin, fils de Louis XIV. Le marquis de Dangeau étoit un de ses menins.
2. Apparemment l’abbé de Chaulieu, qui doit être ici le même que dom Gargouillau. (S.-Marc.)