//img.uscri.be/pth/d2cc8669e3597180fa66a215bfe43eeb904aed05
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Abd El Krim ou l’impossible rêve, roman historique, Pierre Bonin, Fondation littéraire Fleur de Lys

De
366 pages
Abd El Krim ou l’impossible rêve, roman historique, Pierre Bonin, Préface de Carl Pépin, Ph., Fondation littéraire Fleur de Lys, Laval, Québec, 2008, 366 pages, illustrées. Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire francophone en ligne sur Internet. Adresse électronique : contact@manuscritdepot.com Site Internet : www.manuscritdepot.com Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Disponible en version numérique et papier ISBN 2-89612-263-X / 978-2-89612-263-9 © Copyright 2008 Pierre Bonin Illustration en couverture: Abd El Krim photographié avec des officiers français après sa reddition. Source : Le Journal des voyages, Librairie Larousse, no 63, 8 juillet 1926. Collection personnelle de l’auteur.
Voir plus Voir moins
             
 
 
                 
 
 
 
 
   
     
 
      
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 Abd El Krim ou limpossible rêve, roman historique, Pierre Bonin, Préface de Carl Pépin, Ph., Fondation littéraire Fleur de Lys, Laval, Québec, 2008, 366 pages, illustrées.  Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme à but non lucratif, éditeur libraire francophone en ligne sur Internet.  Adresse électronique :contact@manuscritdepot.com  Site Internet :www.manuscritdepot.co  m  Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans lautorisation écrite de lauteur. Tous droits de traduction et dadaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction dun extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans lautorisation écrite de lauteur.  Disponible en version numérique et papier  ISBN 2-89612-263-X / 978-2-89612-263-9  © Copyright 2008 Pierre Bonin  Illustration en couverture: Abd El Krim photographié avec des officiers français après sa reddition. Source : Le Journal des voyages, Librairie Larousse, no 63, 8 juillet 1926. Collection personnelle de lauteur.  Dépôt légal  4etrimestre 2008   Bibliothèque et archives nationales du Québec  Bibliothèque et archives nationales du Canada  Imprimé à la demande au Québec.
 
 
 
 
 
 
 
À ma mère Jacqueline qui fut marraine de guerre à une époque pas si lointaine
 
 
 
 
Remerciements
Jexprime toute ma gratitude au vétéran légionnaire, le lieutenant Roger Bosc, héros de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), pour son matériel photographique provenant de sa collection personnelle de cartes postales et pour ses recherches dans sa bibliothèque et sa collection darchives. Je remercie sincèrement mon ami lhistorien militaire Carl Pépin pour ses précieux commentaires et son aimable collaboration à la rédaction de la préface ainsi que Denis Desjardins pour la révision du texte. Que soient également remerciés mon guide Mohammed, dit Momo et son chauffeur Ahmed. Ils mont fait découvrir et aimer leur pays en me permettant d « arroser mes yeux » comme disent les Berbères. Je remercie aussi Abdul, guide à Fez, un bon initiateur à la religion islamique. Je ne peux oublier Hassan le chamelier et Youssef le marchand de
 
11