Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Du même publieur

2
Pascal GALIBERT
L'archéologue malgré lui
Contes et Nouvelles
 3
4
Aux êtres que je porte dans mon cœuret qui sont avec moi à tout instant :
À Boy, mon fidèle compagnon pendant plus de 15 ans et qui m’a quitté il y quelques mois. Tu me manques a énormément et tu auras toujours une grande place dans mes pensées.
À Enric, mon beauf, même s’il est le dernier à être arrivé, il occupe une grande place grâce à sa simplicité, sa manière d’être et à son soutien constant. Et pour rendre heureuse ma sœur!
À ma mère, Jacqueline, qui m’a toujours guidé et encouragé dans mes décisions, sans jamais m’influencer... elle a débroussaillé mon chemin pour le rendre plus facile. Grâce à son courage et à sa force je lui dois simplement ce que je suis aujourd’hui.
À Françoise, ma sœur... enfin, plutôt mon âme sœur, et ma confidente. Toujours là quand j’en ai besoin, ensemble dans les bons et les mauvais moments. Aussi
 5
ma première lectrice dont l’opinion est essentielle pour moi.
e s de
À Montse, femm Créatrice dantinst
6
remarquable et bonheuret d’insp
ir
exceptionnelle.ation.
 Les vieilles bâtisses du Louvre étaient désertées à cette heure si tardive. Paris dormait, enfin ronflait car il y a toujours quelques voitures et camions à circuler les vingt-quatre heures de la journée.
Toutefois, une lumière se devisait encore dans le département d’égyptologie de cet emblématique Musée.
 Sandra Borowinsky (nom pouvant supposer des origines polonaises), éminente archéologue et responsable en chef du département scientifique, s’affairait sur la dernière trouvaille tout juste ramenée ce
jour-là du Caire via UPS (oui, ceux qui te ramènent tout en 24 heures). Un magnifique sarcophage non encore daté découvert aux alentours de Memphis, la ville égyptienne et pas l’américaine sur la route de laquelle voyage Eddy Mitchell. Celui-ci était authentique, du 100% égyptien, encore scellé et enfermant tous ses mystères.
 Elle avait eu une rude journée mais elle était trop excitée pour sentir la fatigue (si elle est dans cet état, vaut mieux qu’elle ait une petite culotte de rechange...). Elle ne pouvait pas en croire ses yeux, c’est pourquoi elle avait demandé ceux de son assistant, Paul Martin (celui -là par contre il est bien français).
 7
8
- 
 -
- 
- 
 -- 
Dis donc Sandra, un sarcophage c’est un mangeur de Sarkos? C’est qu’on en aurait bien besoin plaisanta Paul, toujours avec son humour acide.
Plaisante pas Paul, nous sommes devant un véritable bijou, je ne peux cesser de le caresser des doigts tellement il est parfait ! Ben situ veux, je t’en montre deux de famille et tu peux en faire de même, eh ! Tu auras même droit à un lever de drapeau ! Depuis combien de mois ta copine est au Mexique à la recherche de la cité ? Ouf.... six mois déjà. Je vois ça... je crois que l’abstinence te monte au cerveau. Arrête tes conneries et aide-moi à le nettoyer un peu.
 Les heures passent dans le laboratoire, Paris s’éveille, les camions sont pleins de lait, les balayeurs sont pleins d'balais, il est donc 5 heures.
- 
Je n’avais encore jamais vu de tels hiéroglyphes, finit par avouer Sandra
- 
 -
 -- 
- - 
 -
 -
Ils sont pas normaux ? Moi je vois des animaux, des hommes... regarde, là il y a même le canard W.-C.
Mais non, ils sont différents de tous ceux que j’ai pu voir jusqu’à présent dans leur graphie. Et en plusils n’ont aucun sens mis ainsi les uns à côté des autres. Il se pourrait que l’on ait affaire à une langue indigène ou plus archaïque... j’en sais rien pour tout dire. Regarde là par exemple ce cartouche, on peut lire deux traits obliques, un poussin, un carré et une plume... Et ça signifie quoi ? Ben... pour être franche c’est assez surprenant... ça se lit Youpi ! Et alors? Ils avaient pas le droit d’être contents? Mais voyons... c’est un mot moderne ça! Et ça peut pas être le nom d’un chien? C’est peut-être le sarco du chien de Toutenbéton, non ? Parfois je me demande comment tu as fait pour rentrer ici.... Je crois que ça t’a pas mal aidé de sortir avec la fille du conservateur. En tout cas ça me dépasse tout ça, je crois que nous allons devoir demander l’aide du plus grand spécialiste en la matière, ce sarcophage est une véritable énigme... Malheureusement, tous les grands
 9
spécialistes sont réunis à Las Vegas pour un congrès très important qui pourrait changer toute légyptologie.
 Effectivement, au même moment à Las Vegas, dans une salle d’un grand hôtel (n’ayant pas voulu payer l’auteur pour le citer au titre de publicité, le nom de cet hôtel est volontairement omis).
- 
Paris.
10
- 
Chers confères, étant donné que la moitié d’entre vous est encore bourrée après la soirée de bienvenue et son bal masqué spécial Momies, et que presque l’autre moitié est devenue accro aux jeux, je déclare le congrès annulé. Toutefois, tout étant déjà payé par le Ministère de la Culture, amusez-vous bien pendant toute la semaine et faites vos jeux !
Allons t’en fais pas Sandra, ma copine m’a dit qu’elle a rencontré un spécialiste assez bizarre mais très érudit. Il préfère passer son temps enfermé chez lui à étudier sespapi russes, mais
sans doute fera-t-il l’effort de venir jusqu’ici si
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin