Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Un duel

De
28 pages

BnF collection ebooks - "À l'œuvre, Asmodée boiteux ! à l'œuvre, mon ami diable ! on veut des mœurs, on demande des mœurs, tu le sais, la mode est fureur, la mode est folie, la mode est tyran ; ce qu'elle veut, il le faut... Montrez-nous des mœurs ! voyons vos mœurs, peignez nos mœurs... Voilà le cri des salons ! voilà l'ordre du jour. À l'œuvre donc, Asmodée ! tu l'entends, c'est à toi qu'on parle : tu as bien secondé Lesage ! Allons ! courage !..."

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Nuit de Noël

de bnf-collection-ebooks

Les Erreurs de la guerre

de bnf-collection-ebooks

Ce que veut ma femme !

de bnf-collection-ebooks

etc/frontcover.jpg
À propos de BnF collection ebooks

 

BnF collection ebooks est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection fine réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF par un comité éditorial composé de ses plus grands experts et d’éditeurs, BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés.

Morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse, tous les genres y sont représentés.

Éditée dans la meilleure qualité possible eu égard au caractère patrimonial de ces fonds, conservés depuis de nombreuses années par la BnF, les ebooks de BnF collection sont proposés dans le format ePub, un format ouvert standardisé, pour rendre les livres accessibles au plus grand nombre sur tous les supports de lecture.

Note de l’éditeur

 

Paris ou le Livre des Cent-et-Un publié en quinze volumes chez Ladvocat de 1831 à 1834, constitue une des premières initiatives éditoriales majeures de la « littérature panoramique », selon l’expression du philosophe Walter Benjamin, très en vogue au XIXe siècle. Cent un contributeurs, célèbres pour certains, moins connus pour d’autres, appartenant tous au paysage littéraire et mondain de l’époque, ont écrit ces textes pour venir en aide à leur éditeur qui faisait face à d'importantes difficultés financières… Ainsi ont-ils constitué une fresque unique qui offre un véritable « Paris kaléidoscopique ».

Le présent ouvrage a été sélectionné parmi les textes publiés dans Paris ou le Livre des Cent-et-Un. De nombreux titres de cette fresque sont disponibles auprès de la majorité des librairies en ligne.

Un duel

À l’œuvre, Asmodée boiteux ! à l’œuvre, mon ami diable ! on veut des mœurs, on demande des mœurs ; des mœurs ! C’est le cri à la mode ; et chez nous, tu le sais, la mode est fureur, la mode est folie, la mode est tyran ; ce qu’elle veut, il le faut… Montrez-nous des mœurs ! voyons vos mœurs, peignez nos mœurs… Voilà le cri des salons ! voilà l’ordre du jour. À l’œuvre donc, Asmodée ! tu l’entends, c’est à toi qu’on parle : tu as si bien secondé Lesage ! Allons ! courage ! prends ta béquille, cours les toits, découvre cet hôtel… Qu’y fait-on ?

– Maître ! de la politique.

– Recouvre ! recouvre vite, mon ami diable ! c’est bien assez de vingt journaux tous les jours. Passons ailleurs. Cette maison a huit étages, dix, boutiques, trois portes cochères ; c’est tout Paris échantillonné par couches, comme le mondé, au déluge, dans l’arche de Noé : boutiquiers, négociants, banquier, danseuse, marquise, avocat, médecin, rentier, artistes, grisettes… Vive Dieu ! quelle moisson de mœurs ! quelle variété de tons, de traits, de couleurs ! quelle richesse de contrastes ! que de pochades à choisir ! Allons ! l’ami, à l’œuvre ! seulement un petit échantillon des mœurs de Paris.

– Oui dà ! maître ; rien que cela, comme vous dites ; une croquade, une pochade à la diable boiteux. Nenni. À part les caricatures qui tapissent vos boulevards, je chercherais en vain sous ces toits innombrables, comme dans cette arche immense, la matière, les sujets d’une autre galerie bouffonne d’esquisses originales, de tableaux de tabatières et de figures grotesques, dont nous fîmes jadis un si piquant portefeuille. Le monde a bien changé ; ce n’est plus la même famille. De vos boutiques à vos salons, de vos salons à vos mansardes, il n’est, regardez-y bien, ni contrastes si frappants, ni couleurs si tranchées que vous aimez à le dire. Aujourd’hui, maître, vous êtes tous citoyens, et...

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin