La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Du même publieur

Jeune auteur de science-fiction, Marty, comme il se fait apeller, est en recherche d'inspiration. Régulièrement, il aime se plonger dans des films d'anticipation, lesquels narrent la vie de l'homme dans un futur plus ou moins proche, asseptisé au possible.
Des castes dirigeantes intouchables, inaccessibles, dictant leur souhaits et leurs désirs au citoyen de base, incapable de réagir car incapable de se rendre compte de ce qui se passe dans la vie de tous les jours. Les technologies de pointe sont partout. Chacun humain est doté d'une puce interconnectée au réseau central, capable de le localiser, d'enregistrer ses conversations...
Les crimes et les délits sont devenus quasiment inexistants, la technologie aidant à leur résolution rapide et indiscutable. Plus personne ne marche à côté des clous, de peur d'être fichée en tant que terroriste.
Les normes environnementales et écologiques sont tellement strictes et difficiles à apréhender que seuls de grands groupes internationaux sont autorisés à mettre sur le marché les denrées alimentaires et de première nécessité destinées à la planète entière. La culture de nombreuses espèces anciennes est d'ailleurs interdite, de crainte de voir ressurgirdes maladies végétales désormais disparues, à même de remettre en cause la culture intensive vitale à l'humanité toute entière. Les pertes de récoltes doivent absolument, technologies bio-moléculaires aidant, être réduites au maximum.
Oui, Marty apprécie ces films qui dépeignent un futur asseptisé, où le sentiment de sécurité est tel que pour y parvenir, il n'existe plus aucune liberté individuelle. Marty est fan de ce genre d'oeuvre... il en fait sa source d'inspiration principale. Jusqu'à aujourd'hui...
Jusqu'à ce qu'il prenne conscience que la technologie d'aujourd'hui permet déjà la géolocalisation, ainsi qu'un fichage de masse hors de contrôle du citoyen lambda. Jusqu'à ce qu'il réalise que les multinationales de l'alimentaire contrôlent déjà le monde du vivant, nous imposant OGM et autres évolutions technologiques "pour le bien de tous"... jusqu'à ce que leurs méfaits réels ne soient prouvés et reconnus de tous dans quelques décennies. Jusqu'à ce qu'il admette que la caste supérieure, dirigeante, est parfaitement intouchable, au-dessus des lois et que sous couvert de lutte contre le terrorisme, elle peut tout faire accepter au citoyen de base, noyé dans un océan de médiocrité télévisuelle et culturel.
Marty pensait s'intéresser au futur de l'Homme. Aujourd'hui il vient de prendre conscience qu'il ne s'agit rien de plus ni moins que du présent. Que ce qu'il pouvait imaginer dans l'avenir existait déjà sous une forme à peine voilée. C'est à ce moment qu'il compris, après s'être plongé dans sa source d'inspiration favorite, que la société actuelle n'était qu'une vaste fumisterie. Ce qu'il prenait pour futur plus ou moins lointain, pour quelque chose d'imaginaire, vient tout juste de se concrétiser sous ses yeux, dans son esprit ébahi. Pour lui c'est terminé. La science-fiction n'existe plus. Elle n'est plus qu'une vulgaire copie asseptisée d'un présent violent et sombre.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin