La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

LIVRE DE PRESTIGE DE MOHAMMADIA ( EDITION 2015 )

88 pages
Mohammédia La Ville des Fleurs « Certes, nous avons, cher peuple, réalisé notre grande ambition nationale, qui est d’accéder à une nouvelle ère démocratique. Pour autant, le grand déi qui reste à relever est celui de la qualiication et de la mobilisation de tous les acteurs, de sorte que cette Constitution devienne une réalité concrète, et une pratique quotidienne qui relète la démocratisation de l’Etat et de la société à la fois, tout en ouvrant de vastes perspectives prometteuses d’une vie libre et digne, surtout pour nos jeunes et pour les catégories populaires les plus démunies ». Extrait du discours Royal Citation ²XĆXJXë \ĐÖĘ² ´Ç đòZë²ćĕZ­ XĢ³Xß \ÆZ­í X \ ¡X YX \X X Z ZX ZU X ¸²ćæ »ã² Ēğ êä\ëª Þ\ÈDzí U³è𨠲ąäĕ Y X XX Y\ XX \ Z[ Z ćZĚó² Zåēòã²í ¦³Zĕ đYìèğ Ēğ¨ Ēğ Z \ XX \X X\ X Sa Majesté le Roi Mohamed VI 6 Sommaire Edito Activités Royales Histoire en photos Tourisme Economie Dossier Spécial: L’Apiculture L’art & la culture La ville 2030 Port Mohammédia Trophées Personnalités Témoignage 08 12 24 34 44 54 60 68 72 74 80 84 Edito e «Livre de Prestige de Mohammédia décLouvrir une nouvelle ville érigée en chan» permetde découvrir les atouts de cette belle cité aux leurs mais aussi de tiers ouverts où foisonnent des projets de tous genres : économiques, culturels, sociaux, sportifs, etc.
Voir plus Voir moins
Mohammédia La Ville des Fleurs
« Certes, nous avons, cher peupe, réaîsé notre grande ambîtîon natîonae, quî est d’accéder à une nouvee ère démocratîque. Pour autant, e grand déI quî reste à reever est ceuî de a quaîIcatîon et de a mobîîsatîon de tous es acteurs, de sorte que cette Constîtutîon devîenne une réaîté concrète, et une pratîque quotîdîenne quî relète a démocratîsatîon de ’Etat et de a socîété à a oîs, tout en ouvrant de vastes perspectîves prometteuses d’une vîe îbre et dîgne, surtout pour nos jeunes et pour es catégorîes popuaîres es pus démunîes ».
Extrait du discours Royal
Citation
اََـَْعجابريِاِإََْذِإوَ ْ  َ ُ َ ْ َ َ ِ ِ َ ِ ً َ تاثاْأقْزراوًنآادُ َ َ َ ُ ْ َ َ ْ ِ ه ِ ِخاِمياولُِنآِ ْ َ َ ْ َ َ ْ َ
Sa Majesté le Roi Mohamed VI
6
Sommaire
Edito Activités Royales
Histoire en photos
Tourisme Economie Dossier Spécial: L’Apiculture
L’art & la culture
La ville 2030
Port Mohammédia
Trophées Personnalités Témoignage
08 12 24 34 44 54 60 68 72 74 80 84
Edito
e «Lîvre de Prestîge de Mohammédîa décLouvrîr une nouvee vîe érîgée en chan-» permet de découvrîr es atouts de cette bee cîté aux leurs maîs aussî de tîers ouverts où oîsonnent des projets de tous genres : économîques, cutures, socîaux, spor-tîs, etc. Mohammédîa, a cîté au passé gorîeux est aujourd’huî résoument tournée vers e utur et nourrît des ambîtîons quî sont en traîn de prendre orme. La vîe de Mohammédîa as-pîre à devenîr un pôe tourîstîque, événemen-tîe, unîversîtaîre, îndustrîe, socîo- écono-mîque et de oîsîrs. Les grands projets en cours de réaîsatîon épousent cette vîsîon. Le projet de a vîe nouvee de Zenata, e déveoppement de a compétîtîvîté ogîstîque, es réaîsatîons de  ‘ïNDH, a réhabîîtatîon de a Kasbah et de a pîscîne oympîque, a renaîssance du centre de sport et des oîsîrs, La restauratîons des routes, e ancement de 2 nouvees unîtés hôteîères, a dîmensîon înternatîonae du Festîva de a cîté des leurs et d’autres événements tout aussî împortants, ...sont autant d’ actîons quî carac-térîsent a dynamîque du gouverneur de a préecture de Mohammédîa Aî Saem Cha-ga et de son équîpe quî s’înscrît dans un pro-gramme de déveoppement régîona compet  C’est caîr, avec tant de perspectîves, î ne manquera à a vîe de Mohammédîa qu’une nouvee génératîon de jeunes entrepreneurs
8
Nasrallah BELKHAYATE Edîteur
créatîs, autonomes et responsabes pour enrî-chîr davantage e potentîe actue de a vîe. A ce sujet c’est pus de 25 000 étudîants quî se orment aujourd’huî dans es dîférentes écoes et unîversîtés, c’est dîre toute a orce et e gé-nîe de a jeunesse înteectuee quî aît  ‘atout majeur et quî pourraît jouer un rôe capîta dans a réussîte économîque de Mohammédîa. On ’aura comprîs, e potentîe de a vîe est énorme, tout comme ’est e dîsposîtî destîné à mettre en œuvre tous ces projets. Des moyens matérîes et humaîns sont donc mîs en pace seon une stratégîe au grand bonheur de a nouvee émergence socîo économîque de a préecture de Mohammédîa. La vîe de Mohammedîa est donc une îm-portante cîté économîque et dîspose de tous es moyens pour devenîr, grâce à a haute so-îcîtude de S.M. e Roî, un pôe îndustrîe par exceence en partîcîpant au déveoppement économîque du Royaume. La vîe et sa régîon ont connu a réaîsatîon de projets en înrastructures et d’autres chan-tîers sont en cours quî attestent cette capacîté propre à Mohammedîa de soutenîr  ‘ essor et partant d ‘exprîmer sa posîtîon dans e tîssu économîque natîona. Aînsî, pusîeurs projets d’habîtat socîa ont été ancés par S.M. e Roî dans a régîon traduîsant ’engagement et a soîcîtude constante dont e Souveraîn entoure es couches socîaes dému-nîes en garantîssant a dîgnîté du cîtoyen.
La régîon connat touteoîs certaînes probé-matîques spatîaes et socîo-économîques, dont notamment une pressîon démographîque îm-portante (+ 60% de ménages d’îcî à 2030) et des déséquîîbres Est-Ouest împortants, no-tamment en termes de servîces (commerces, oîsîrs, éducatîon, santé…). La régîon a adopté une stratégîe économîque, socîae et écoogîque caractérîsée par de nom-breux programmes d’aménagement urbaîns et de pans stratégîques pour dynamîser ’écono-mîe et améîorer a quaîté de vîe des cîtoyens. Au programme une nouvee vîe de Zenataest un projet înnovant dans son concept, à a poînte en a matîère et quî ofrîra aux géné-ratîons présentes et utures une quaîté de vîe améîorée, des opportunîtés certaînes, aînsî que a perspectîve d’un avenîr prometteur. Ze-nata est un terrîtoîre d’une superIcîe d’envîron 1 830 ha, sîtué dans a commune d’Aîn Har-rouda et s’étaant e ong de a açade Atan-tîque, sur 5,35 km de côte. La prîorîté actuee mîse sur a nécessîté de re-douber d’eforts et d’opter pour une approche partîcîpatîve entre autorîtés, éus et orce as-socîatîve en aveur de a bonne gouvernance pour mîeux répondre aux attentes des cîtoyens aspîrant de pus en pus à un meîeur cadre de vîe au sens arge du terme.
La régîon se déInît aussî et surtout par un mouvement grandîssant et assocîatî présent sur toutes es orîentatîons socîo économîques.
Des projets înscrîts et quî aboutîssent dans e cadre de ’ïnîtîatîve natîonae pour e déveop-pement humaîn (ïNDH) contre a margînaî-satîon et a précarîté donnent une bee preuve de a bonne voonté quî unît déjà es assocîa-tîons aux servîces pubîcs. Au deà du pôe îndustrîe, a vîe des leurs et des pamîers dîspose de réees potentîaîtés tourîstîques qu’on pourraît promouvoîr da-vantage et draîner des învestîsseurs au servîce de grands projets. L ‘expérîence de Casabanca à ce propos est suisamment éoquente. Mohammédia, la cité au passé glorieux est aujourd’hui résolument tournée vers le futur et nourrit des ambitions qui sont en train de prendre forme. La ville de Mohammédia aspire à devenir un pôle touristique, événementiel, universi-taire, industriel, socio- économique et de loisirs.
9
Activités Royales
11