La lecture en ligne est gratuite
Lire Télécharger

Partagez cette publication

Publications similaires

Mohammédia La Ville des Fleurs
« Certes, nous avons, cher peupe, réaîsé notre grande ambîtîon natîonae, quî est d’accéder à une nouvee ère démocratîque. Pour autant, e grand déI quî reste à reever est ceuî de a quaîIcatîon et de a mobîîsatîon de tous es acteurs, de sorte que cette Constîtutîon devîenne une réaîté concrète, et une pratîque quotîdîenne quî relète a démocratîsatîon de ’Etat et de a socîété à a oîs, tout en ouvrant de vastes perspectîves prometteuses d’une vîe îbre et dîgne, surtout pour nos jeunes et pour es catégorîes popuaîres es pus démunîes ».
Extrait du discours Royal
Citation
اََـَْعجابريِاِإََْذِإوَ ْ  َ ُ َ ْ َ َ ِ ِ َ ِ ً َ تاثاْأقْزراوًنآادُ َ َ َ ُ ْ َ َ ْ ِ ه ِ ِخاِمياولُِنآِ ْ َ َ ْ َ َ ْ َ
Sa Majesté le Roi Mohamed VI
6
Sommaire
Edito Activités Royales
Histoire en photos
Tourisme Economie Dossier Spécial: L’Apiculture
L’art & la culture
La ville 2030
Port Mohammédia
Trophées Personnalités Témoignage
08 12 24 34 44 54 60 68 72 74 80 84
Edito
e «Lîvre de Prestîge de Mohammédîa décLouvrîr une nouvee vîe érîgée en chan-» permet de découvrîr es atouts de cette bee cîté aux leurs maîs aussî de tîers ouverts où oîsonnent des projets de tous genres : économîques, cutures, socîaux, spor-tîs, etc. Mohammédîa, a cîté au passé gorîeux est aujourd’huî résoument tournée vers e utur et nourrît des ambîtîons quî sont en traîn de prendre orme. La vîe de Mohammédîa as-pîre à devenîr un pôe tourîstîque, événemen-tîe, unîversîtaîre, îndustrîe, socîo- écono-mîque et de oîsîrs. Les grands projets en cours de réaîsatîon épousent cette vîsîon. Le projet de a vîe nouvee de Zenata, e déveoppement de a compétîtîvîté ogîstîque, es réaîsatîons de  ‘ïNDH, a réhabîîtatîon de a Kasbah et de a pîscîne oympîque, a renaîssance du centre de sport et des oîsîrs, La restauratîons des routes, e ancement de 2 nouvees unîtés hôteîères, a dîmensîon înternatîonae du Festîva de a cîté des leurs et d’autres événements tout aussî împortants, ...sont autant d’ actîons quî carac-térîsent a dynamîque du gouverneur de a préecture de Mohammédîa Aî Saem Cha-ga et de son équîpe quî s’înscrît dans un pro-gramme de déveoppement régîona compet  C’est caîr, avec tant de perspectîves, î ne manquera à a vîe de Mohammédîa qu’une nouvee génératîon de jeunes entrepreneurs
8
Nasrallah BELKHAYATE Edîteur
créatîs, autonomes et responsabes pour enrî-chîr davantage e potentîe actue de a vîe. A ce sujet c’est pus de 25 000 étudîants quî se orment aujourd’huî dans es dîférentes écoes et unîversîtés, c’est dîre toute a orce et e gé-nîe de a jeunesse înteectuee quî aît  ‘atout majeur et quî pourraît jouer un rôe capîta dans a réussîte économîque de Mohammédîa. On ’aura comprîs, e potentîe de a vîe est énorme, tout comme ’est e dîsposîtî destîné à mettre en œuvre tous ces projets. Des moyens matérîes et humaîns sont donc mîs en pace seon une stratégîe au grand bonheur de a nouvee émergence socîo économîque de a préecture de Mohammédîa. La vîe de Mohammedîa est donc une îm-portante cîté économîque et dîspose de tous es moyens pour devenîr, grâce à a haute so-îcîtude de S.M. e Roî, un pôe îndustrîe par exceence en partîcîpant au déveoppement économîque du Royaume. La vîe et sa régîon ont connu a réaîsatîon de projets en înrastructures et d’autres chan-tîers sont en cours quî attestent cette capacîté propre à Mohammedîa de soutenîr  ‘ essor et partant d ‘exprîmer sa posîtîon dans e tîssu économîque natîona. Aînsî, pusîeurs projets d’habîtat socîa ont été ancés par S.M. e Roî dans a régîon traduîsant ’engagement et a soîcîtude constante dont e Souveraîn entoure es couches socîaes dému-nîes en garantîssant a dîgnîté du cîtoyen.
La régîon connat touteoîs certaînes probé-matîques spatîaes et socîo-économîques, dont notamment une pressîon démographîque îm-portante (+ 60% de ménages d’îcî à 2030) et des déséquîîbres Est-Ouest împortants, no-tamment en termes de servîces (commerces, oîsîrs, éducatîon, santé…). La régîon a adopté une stratégîe économîque, socîae et écoogîque caractérîsée par de nom-breux programmes d’aménagement urbaîns et de pans stratégîques pour dynamîser ’écono-mîe et améîorer a quaîté de vîe des cîtoyens. Au programme une nouvee vîe de Zenataest un projet înnovant dans son concept, à a poînte en a matîère et quî ofrîra aux géné-ratîons présentes et utures une quaîté de vîe améîorée, des opportunîtés certaînes, aînsî que a perspectîve d’un avenîr prometteur. Ze-nata est un terrîtoîre d’une superIcîe d’envîron 1 830 ha, sîtué dans a commune d’Aîn Har-rouda et s’étaant e ong de a açade Atan-tîque, sur 5,35 km de côte. La prîorîté actuee mîse sur a nécessîté de re-douber d’eforts et d’opter pour une approche partîcîpatîve entre autorîtés, éus et orce as-socîatîve en aveur de a bonne gouvernance pour mîeux répondre aux attentes des cîtoyens aspîrant de pus en pus à un meîeur cadre de vîe au sens arge du terme.
La régîon se déInît aussî et surtout par un mouvement grandîssant et assocîatî présent sur toutes es orîentatîons socîo économîques.
Des projets înscrîts et quî aboutîssent dans e cadre de ’ïnîtîatîve natîonae pour e déveop-pement humaîn (ïNDH) contre a margînaî-satîon et a précarîté donnent une bee preuve de a bonne voonté quî unît déjà es assocîa-tîons aux servîces pubîcs. Au deà du pôe îndustrîe, a vîe des leurs et des pamîers dîspose de réees potentîaîtés tourîstîques qu’on pourraît promouvoîr da-vantage et draîner des învestîsseurs au servîce de grands projets. L ‘expérîence de Casabanca à ce propos est suisamment éoquente. Mohammédia, la cité au passé glorieux est aujourd’hui résolument tournée vers le futur et nourrit des ambitions qui sont en train de prendre forme. La ville de Mohammédia aspire à devenir un pôle touristique, événementiel, universi-taire, industriel, socio- économique et de loisirs.
9
Activités Royales
11