La lecture en ligne est gratuite
Télécharger

Publications similaires

Porc à la mangue

de cuisiner-au-jour-le-jour

Porc aux raisins secs

de cuisiner-au-jour-le-jour

Une semaine avec Monsieur Basilic
Recettes et photographies : Barbara Gateau
Une semaine avec Monsieur Basilic
Lundi - Tartines grillées, ricotta et tomates-cerises
Mardi - Huile d’olive au basilic
Mercredi - Soupe à la tomate
Jeudi - Penne au citron et tomates séchées
Vendredi - Légumes grillés
Samedi - Crème au citron
Dimanche - Petits gâteaux et eau glacée au basilic
Lundi
Tartines grillées, ricotta et tomates-cerises
Ingrédients :
4 tartines
4 tranches de pain 1 boite de tomates-cerises Ricotta Quelques branches de basilic Graines de pavot ym
Préparation :
Tartiner les tranches de pain de ricotta. Couper les tomates-cerises en tranches et les déposer sur la ricotta. Saupoudrer de graines de pavot et de thym. Déposer des feuilles de basilic sur les tartines.
Laisser griller au four pendant 10 minutes à 400°F (200°C).
Mardi
Huile d’olive au basilic
Ingrédients :
1 litre
1 litre d’huile d’olive Quelques branches de basilic
Préparation :
Déposer les branches de basilic dans l’huile et laisser macérer quelques jours. Filtrer le tout et déguster en accompagnement des salades.
Mercredi
Soupe à la tomate
Ingrédients :
2 portions
1 boite de tomates en dés 2 gousses d’ail ym Quelques branches de basilic Sel et poivre Crème fraiche
Préparation :
Dans une casserole, porter à ébullition les tomates en dés avec le jus de la boite. Ajouter les gousses d’ail coupées en morceaux très fins. Ajouter le thym et le basilic. Laisser mijoter 15 minutes et mixer le tout. Ajouter de la crème fraiche au goût et quelques feuilles de basilic pour la décoration.
Jeudi
Penne au citron et tomates séchées
Ingrédients :
1 portion
250 g de pâtes de typepenne 2 citrons Quelques branches de basilic Pincée de thym 2 c. à soupe de tomates séchées 1 c. à soupe d’huile d’olive au basilic
Préparation :
Cuire les pâtesal dentepuis les égoutter. Mettre les pâtes mélangées à l’huile d’olive au basilic dans une poêle chauffée à puissance moyen-fort. Ajouter le jus des citrons, les tomates séchées, le thym et quelques feuilles de basilic (garder une branche pour la décoration). Faire griller les pâtes pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Servir dans une assiette creuse ou un grand bol et décorer d’une branche de basilic.
Vendredi
Légumes grillés
Ingrédients :
1 portion
2 petites courgettes 1 grosse tomate ym Quelques branches de basilic
Préparation :
Couper les courgettes et les tomates en fines tranches et les déposer sans trop les superposer dans un plat allant au four. Parsemer de thym, de quelques branches de basilic et d’un filet d’huile d’olive au basilic. Cuire au four à 400°F (200°C) pendant 20 à 30 minutes.
Samedi
Crème au citron
Ingrédients :
1 pot de crème
Crème fraiche Quelques tranches de basilic 2 citrons
Préparation :
Mettre l’équivalent d’un pot de crème fraiche dans un grand bol. Y ajouter quelques branches de basilic coupées en fins morceaux et le jus des deux citrons. Bien mélanger le tout et accompagner avec un saumon en papillote. Vous pouvez garder quelques morceaux de citron pour la décoration. La crème peut être conservée plusieurs jours au réfrigérateur.
Dimanche
Petits gâteaux
Ingrédients :
18 petits gâteaux
2 t. de farine 1/2 t. de sucre 4 c. à thé de poudre à pâte (1 sachet de levure chimique) 2 c. à thé de sel Le jus de 3 citrons 2 œufs 1/2 t. de beurre 1/2 t. de crème 35 % 1/2 t. de lait Quelques branches de basilic
Préparation :
Mélanger les œufs et le sucre dans un grand saladier. Ajouter le beurre fondu et la crème. Ajouter progressivement la farine, la poudre à pâte (ou le sachet de levure chimique) et le sel. Bien mélanger et ajouter le jus des citrons et le lait. Couper le basilic en fins morceaux et le mélanger à la préparation. Remplir les moules des petits gâteaux aux 3/4 et cuire 20 minutes au four à 370°F (190°C). Vous pouvez aussi préparer les petits gâteaux comme met salé en retirant le sucre. Pour rendre les petits gâteaux naturellement plus verts, vous pouvez ajouter 3 c. à thé de thé matcha. Les petits gâteaux peuvent être congelés quelques semaines. Les laisser décongeler à température ambiante ou 20 secondes au micro-ondes.
Eau glacée au basilic
1 litre
Ingrédients :
Quelques branches de basilic 2 c. à thé de thé matcha 3 citrons
Préparation :
Faire chauffer 1 litre d’eau dans lequel on infuse 5 à 10 minutes le basilic et le thé matcha. Filtrer le mélange et ajouter le jus des citrons. Laisser refroidir au réfrigérateur et boire très frais.
RetrouvezUne semaine avec Monsieur Basilicsur le blog : www.barbaragateau.com
M a d a m e G a t e a u