Les généalogies florentines du XIVe et du XVe siècle - article ; n°1 ; vol.90, pg 101-131
32 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les généalogies florentines du XIVe et du XVe siècle - article ; n°1 ; vol.90, pg 101-131

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
32 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1986 - Volume 90 - Numéro 1 - Pages 101-131
Les rédacteurs florentins de livres de famille consacrent parfois une partie de l'attention qu'ils portent au passé de leur lignage à en établir la généalogie. Sont ici étudiés la structure de ces généalogies, leur profondeur et leur étalement, les exclusions qu'elles affichent ou qu'elles s'efforcent de cacher, les processus descriptifs qu'elles mettent en œuvre, les métaphores plus ou moins explicites sur lesquelles elles se construisent. Tous traits qui révèlent non seulement la fonction de ces reconstitutions, destinées à délimiter le groupe des consorti (c'est-à-dire des hommes habilités à partager certaines responsabilités et certains droits), mais aussi une interprétation « indigène » de la parenté exogamique, autonome par rapport à la définition que l'Église en donne.
31 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1986
Nombre de lectures 61
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Christine Klapisch-Zuber
Les généalogies florentines du XIVe et du XVe siècle In: Le modèle familial européen. Normes, déviances, contrôle du pouvoir. Actes des séminaires organisés par l'École française de Rome et l'Università di Roma (1984). Rome : École Française de Rome, 1986. pp. 101-131. (Publications de l'École française de Rome, 90)
Résumé Les rédacteurs florentins de livres de famille consacrent parfois une partie de l'attention qu'ils portent au passé de leur lignage à en établir la généalogie. Sont ici étudiés la structure de ces généalogies, leur profondeur et leur étalement, les exclusions qu'elles affichent ou qu'elles s'efforcent de cacher, les processus descriptifs qu'elles mettent en œuvre, les métaphores plus ou moins explicites sur lesquelles elles se construisent. Tous traits qui révèlent non seulement la fonction de ces reconstitutions, destinées à délimiter le groupe des consorti (c'est-à-dire des hommes habilités à partager certaines responsabilités et certains droits), mais aussi une interprétation « indigène » de la parenté exogamique, autonome par rapport à la définition que l'Église en donne.
Citer ce document / Cite this document : Klapisch-Zuber Christine. Les généalogies florentines du XIVe et du XVe siècle. In: Le modèle familial européen. Normes, déviances, contrôle du pouvoir. Actes des séminaires organisés par l'École française de Rome et l'Università di Roma (1984). Rome : École Française de Rome, 1986. pp. 101-131. (Publications de l'École française de Rome, 90) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1986_act_90_1_2868
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents