Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Rhône-Alpes Passions Le Mag Juin 2011

28 pages
Ce troisième numéro de Rhône-Alpes Passions, Le Mag’ est un peu particulier, il vous emmènera faire une excursion de quelques pages pour y découvrir le Mâconnais, région touristique proche. Au delà des découvertes et autres lieux magnifiques que nous vous invitons à savourer, retrouvez nos « Coups de Coeur » (Ordre de Lafayette, Congrès National Jeune Chambre Economique à Lyon…). A l’honneur également, les chefs concierges « Clefs d’Or » qui font la renommée des grands hôtels au travers de leur savoir et de l’accueil privilégié réservé à leur clientèle. Pour donner un ton gustatif à ce numéro, quelques belles recettes et des vins présentés par Chrystelle de L’Isle Aux Vins... tout un programme !
Et chaque semaine, retrouvez de nouvelles informations sur la Web Revue www.rhonealpespassions.com !
Voir plus Voir moins
H
LeNMag’
…le meilleur de l’art de vivre et du bien-être de notre région www.rhonealpespassions.com
Sommaire
Retrouvez notre actualité sur www.rhonealpespassions.com 
Rhône-Alpes Passions, Le Mag’ Numéro 3 / Eté 2011
Diffusion :20 000 exemplaires
Edition : RDM EDITIONS SAS, 54 rue Paul Verlaine 69100 VILLEURBANNE - RCS LYON B 428 760 284 - Tél. 04 37 24 31 15 - contact@rdm-editions.com
Directeur de la publication : Rémi REIBEL
Ont participé à ce numéro : Chrystelle Carrara
Mise en page : Arthésis
Impression : Calingaert Imprimerie - Intérieur Cou-ché Brillant 90 g/m² PEFC / Couverture Couché Brillant 150 g/m² PEFC
Crédits Photos : CDT Drôme/L. Pascale ; CDT Rhône/C. Fer-rier ; A. PERIER/Aintourisme ; Revue www. rhonelapespassions.com ; Lyon Reportage / C. Becam ; G. Ravet ; Jeune Chambre Econo-mique de Lyon ; L’Isle Aux Vins / C. Carrara ; J.P. Eschmann ; J.C. Robinet ; ELIOPHOT-AIX-EN-PROVENCE ; Cave de Viré ; Les Vi-gnerons de Sain Bel ; CCI Ardèche ; Le Dire & Le Goût / P.L. Viel ; R. Moreno ; Sirha / F. Mainard ; Editions Bonneton ; Ardèche Plein Coeur ; Drac Rhône-Alpes ; ABF ; ELIOTT & MARKUS ; Rhône-Alpes Ordre Lafa-yette ; La Plagne ; Le Grand Bornand ; Hôtel L’Alexandra ; Phot’oser ; Hôtel Le Griffon d’Or ; Épicerie Comptoir ; Mini Train ; Châ-teau de Jarcieu et annonceurs.
RDM EDITIONS SAS décline toute respon-sabilité pour les documents qui lui ont été fournis et de toutes erreurs ou omissions de quelque nature qu’elles soient pour la présente publication. La reproduction, même partielle, de tous les articles et il-lustrations publiés est interdite. Magazine gratuit ne peut être vendu. Merci de ne pas jeter sur la voie publique. L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.
A la une… Histoires de « Clefs »… en Or ! 
Éditorial A l’écoute des terroirs …  Vin de Pays Des Balmes Dauphinoises • Crozes Hermitage Blanc 2007
Page 4
Page 5
Page 6 
Découverte, le Mâconnais… Page 8  Découvrez le Mâconnais entre vignes, châteaux et trésors d’authenticité   électrique, de vignes en châteauxEscapade court séjour insolite, à Vélo   du Mâconnais…Le plus, les Vins  dans les arbres en amoureux ou en familleEcolo et rigolo, une nuit perchée  « La Source des Fées », chambres d’hôtes 4 épis  Week-end détente Bacchus au Château de la Barge    Viré-Clessé, une gamme pour tousLa Maison du
Découverte…Page 12 • Les vignerons de Sain Bel, fournisseur historique de la Capitale des Gaules La Grotte Chauvet-Pont d’Arc : un trésor de l’humanité à conserver et valoriser Confidences…Page 14 Jackie Poulin, Président de l’Union Azé-Viré Tourisme Gourmand…Page 16 • Brochettes de magret, Emmental grand cru et petits oignons • Entrecôte de Bœuf de Chalosse cloutées olives et anchois • Aurélien Ponsonnet, récompensé par le Trophée Eugène Weiss • L’Espagne remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2011 Biodiversité…Page 18 • Hu ! L’événement en Ardèche les 17 et 18 juin Jardins insolites et remarquables de Rhône-Alpes Coup de cœur… Page 19 • L’ABF Rhône-Alpes, Jean-Louis Hugonnet aux commandes Les notaires ont été fiers d’accueillir leurs “Gazelles” • Lyon 2011 : Bougeons,Agissons, Innovons • Son et lumière, Le fer et la croix du 30 juin au 4 juillet • Rhône-Alpes Ordre Lafayette, la mémoire d’un grand homme Monts et merveilles… Page 22 • Golf au pied de la chaîne des Aravis • Le tour de La Plagne à pied sur les traces des coureurs de l’Ultra 6000D ! La santé, le bonheur du bien-être… Page 24 • Hôtel Alexandra, agrémenter votre séjour à Lyon • « Déjeuners-croisières » en bateau à roue • L’Épicerie Comptoir Lyon 6ème, aux commandes Didier Laurent • Convivialité, prestige, détente, bien-être, design… à l’Hôtel Le Griffon d’Or !
Artisans aux mains d’or… Page 26 Un Mini Train des Monts du Lyonnais • Clavecins, de créations d’ébénisterie et marqueterie au Château de Jarcieu
3
4
Actualité
Thierry CARENTÉ, UN AUTRE « CLEFS D’OR » À MEGÈVE…
C’est en décembre 2010 que Thierry CARENTÉ, du Lodge Park, a reçu la haute distinction des « Clefs d’Or ». La réunion programmée à 9h00 n’aura pas eu assez des deux heures prévues, tant la participation des concierges mégevans fut totale : tous étaient présents, de Ben qui se faisait remplacer sur place aux Fermes de Marie, à Samir Hadade venu du Coeur de Megève, avec son voisin, Patrick Chollet qui terminait sa nuit faite au Mont Blanc, de Guillaume Chevillot s’échappant un bref moment de l’Alpaga et de celui pour lequel cette journée avait été programmée, Thierry Carenté du Lodge Park (présent au Congrès de Marseille). Il recevait ce jour-là, ses Clefs d’Or, en présence de ses collègues mégevans, des directions d’hôtels du Groupe Sibuet, de la presse, du représentant de Chabé, des présidents, national, régional et même de Genève, puisqu’Olivier Mazille (La Réserve) avait fait le dépla-cement, tant les liens sont nombreux entre ces deux villes. Un beau moment une fois de plus pour ces hommes et femmes qui sont au cœur de l’accueil et du bon déroulement de votre séjour dans la grande hôtellerie mondiale.
Remise de Clefs à Habib LAZREUG, HÔTEL ROYAL À LYON En septembre 2010 et après une studieuse et enrichissante matinée de travail à l’hôtel Royal, la délégation lyonnaise, accompagnée du représentant marseillais Michel Boutaud, s’est diri-gée vers un des salons annexes, toujours en compagnie de notre Président, pour la remise des Clefs d’Or à Habib Lazreug, concierge à l’hôtel Royal de Lyon. En présence de la presse, d’élus locaux, de Monsieur Patrick Gainnier, directeur du Royal, de Monsieur Hervé Fleury, directeur de l’Institut Paul Bocuse, gérant le Royal, Lionel a rappelé l’importance de notre fonction au sein d’une hôtellerie en perpétuelle mutation. Un métier de chef d’orchestre pour donner au client le meilleur de la ville et cela… sans fausse note !
Editorial
AVEC Rhône-Alpes Passions, Le Mag’… 
Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce troisième numéro deRhône-Alpes Passions, Le Mag’est un peu particulier, il vous emmènera faire une excursion de quelques pages pour y découvrir le Mâconnais, région touristique proche.
Au delà des découvertes et autres lieux magnifiques que nous vous invitons à savourer, retrouvez nos « Coups de Cœur » (Ordre de Lafayette, Congrès National Jeune Chambre Economique à Lyon…). A l’honneur également, les chefs concierges « Clefs d’Or » qui font la renommée des grands hôtels au travers de leur savoir et de l’accueil privilégié réservé à leur clientèle. Pour donner un ton gustatif à ce numéro, quelques belles recettes et des vins présentés par Chrystelle de L’Isle Aux Vins... tout un programme !
Rhône-Alpes Passions, Le Mag’la revue qui devient pour la période estivale votre guide touristique, alors bonne vacances !
  
Rémi REIBEL Directeur de la publication
Retrouvez toute l’actualité de l’Art de Vivre et Développement Durable sur  www.rhonealpespassions.com
5
6
A l’écoute des terroirs i de Pays es almes ahiises DOMAINE NICOLAS GONIN
Au Nord de la très belle région de l’Isère, l’appellation : les Vins de Pays des Balmes Dauphinoises est méconnue. Elle offre une belle gamme de vins et demande à être découverte… Nicolas Gonin, œnologue de métier et de passion, implante son domaine et son savoir faire sur 5 hectares. Il se bat et met en valeur de vieux cépages comme le persan (cépage rouge isérois). Il a la volonté de produire un vin des plus naturels, avec le minimum de traitements œnologiques.
Le Persan (60%) et Mondeuse (40%) 2009 du Vin de Pays Des Balmes Dauphinoises est un vin rouge remarquable et structuré. Pour ceux qui aiment les cépages locaux, il est à découvrir. Il a une couleur très dense et soutenue. Il a un nez complexe et charmeur en allant sur des notes de cassis, d’épices. En bouche, sa structure est présente et concentrée, les arômes typés aromatiques (framboise, cassis, poivre) envahissent le palais. Ce vin s’exprime dans sa jeunesse et peut être de bonne garde. Vous l’apprécieriez en cette période sur une belle viande rouge en barbe-cue ou même l’agneau… Vin de Pays Des Balmes Dauphinoises - Persan/Mondeuse 2009 : 9€ la bouteille de 75 Cl. Domaine Nicolas Gonin www.vins-nicolas-gonin.com
Cres Hermiae la  DOMAINE DES MARTINELLES
Depuis fort bien longtemps, le Domaine Des Martinelles existe … Ce formidable domaine situé à Gervans (Drôme), est tenu par Nadia et Pascal Fayolle. Ils mettent en valeur le terroir par une vinification subtile pour élaborer des vins magnifiques. Le Crozes Hermitage Blanc 2007 est la preuve de leur réussite. Il est composé de Marsanne (95%) et de Roussanne (5%). Ces deux très beaux cépages blancs s’épanouissent sur un sol d’argile blanche et kao-lin. Ce Crozes Hermitage Blanc a une robe jaune pâle avec une très belle brillance. Son nez charmeur vous emporte doucement sur des notes florales, d’aubépines et d’acacias avec une dominante de fruit : la pêche. D’une bouche souple et légèrement nerveuse, ce Crozes Her-mitage Blanc va sur une rondeur plus enveloppante aux notes de coing. Appréciez dès maintenant en apéritif ou osez accompagner avec un poisson grillé ou sauce écrémée. Crozes Hermitage Blanc 2007 -Domaine Des Martinelles :11€50 la bouteille de 75 Cl. www.domaine-des-martinelles.fr
L’Isle Aux Vins, 2 place Gabriel Péri, 38080 L’Isle d’Abeau. Chrystelle, sommelière, vous fait partager sa passion, et voyager à travers ses vins. Toutes les occasions ont leur vin.
Des fleurs pour la vie... Les fleurs sont l’expression de la vie, de sa diversité et de sa beauté. Ema O’ Dru, fleuriste designer, revisite l’art floral. Entre ses doigts, les fleurs deviennent accessoires de mode, des éléments incontournables de décoration ou d’architectes d’espace.
Quelque soit votre budget, vos goûts, Ema O’ Dru met en fleur vos évè-nements privés comme professionnels… venez la rencontrer et échan-ger sur sa passion !
Des fleurs mis en scène... La décoration florale est devenue incon-tournable pour la réussite de tout évè -nement qu’il soit privé ou professionnel. Les Fleurs d’Ema O’Dru... Ema O’Dru se charge de transformer votre lieu en univers de rêve adapté à vos envies, déco glamour, ambiance ludique ou thématique particulière tout est possible. Devis gratuit et conseils ciblés, n’hésitez pas à me contacter. Déplacement possible sur le rand hônelpes 73 rue Boileau - 69006 Lyon 04 37 43 60 20 - 06 13 38 09 99 contact@amemie.com www.amemie.com
MARIAGE - SOIRÉE À THME - SÉMINAIRE - GARDEN PARTY - COCKTAIL DINATOIRE - DÉFILÉ DE MODE - ANNIVERSAIRE - SOIRÉE FESTIVE - LANCEMENT DE PRODUIT - INAUGURATION...
8
Découverte
ére le âais ENTRE VIGNES CHTEAUX ET , TRÉSORS D’AUTHENTICITÉ
Le Mâconnais, une terre de saveurs et d’harmonie en Bourgogne Sud où les senteurs méridionales se font déjà sentir et donnent à la région sa douceur de vivre…. Balades, sites naturels, historiques ou archéologiques, châteaux, églises romanes, vins et vignobles, gastronomie, le Mâconnais regorge de lieux et d’activités à découvrir ou redécouvrir en famille, entre amis ou en amoureux le temps d’une étape, d’un week-end ou d’un séjour.
A mi-chemin entre l’Europe du Nord et du Sud, Mâcon, est l’étape idéale sur la route de vos vacances vers la Côte d’Azur, et la Méditerranée...Paris : 1h45 en TGV (Mâcon Loché), Lyon : 45 min en voiture, Genève : 1h45 en voiture, Marseille : 2h00 en TGV (Mâcon Loché). Le Mâconnais vit au rythme de la vigne. Culture et tradition, elle est une composante essentielle du Mâconnais, où elle rencontre des terroirs qui la sublime. La nature des sols, l’exposition des vignes, les variations climatiques et le savoir-faire ancestral des vignerons créent les différences entre les crus, bien plus que le nombre de cépages. Partie intégrante de la Bourgogne, les vins du Mâconnais sont à son extrémité Sud, jouxtant les Beaujolais du Nord. Ce n’est pas seulement le damier des vignes qui marque de ses couleurs le rythme des saisons, mais une culture liée aux phases du tra-vail de la vigne. Inévitables en automne, les vendanges égayent durant quelques semaines le paysage, l’occa-sion de fêter joyeusement le vin et la bonne chère.
Esaade r sér islie À VÉLO ÉLECTRIQUE, DE VIGNES EN CHTEAUX Pas sportif ? Pas de panique, avec le vélo électrique ! On se détend, on pédale sans forcer et on se laisse glisser en silence dans la campagne à bord de son vélo. Idéal pour apprécier la sérénité des lieux et découvrir le Mâconnais, ses doux paysages, son passé prestigieux et ses célèbres vins. La Voie Verte déploie son long ruban et ses 25 boucles pour une randonnée à vélo plaisir, permettant des échappées bonheur : déguster un bon Bourgogne, visiter un château, apprécier les églises romanes dont la célèbre abbaye de Cluny. Le soir : repas gourmand et cocooning dans une chambre d’hôtes de charme ! Plus d’informations sur ce lieuompadasec.goene-csrgou.bwww
Le ls, les is d âais… Les Mâcon blancs, vins fins et élégants, sans acidité et très parfumé, ou encore le sont élaborés à partir du cépage Char- Saint-Véran, plus sec et fruité. donnay (du nom dun village de la région), Issus du cépage Gamay noir à jus blanc, sous l appellation Mâcon, Mâcon-Villages, les Mâcon rouges, à la robe d’un beau ou de leur village de production. Secs, rouge vif nuancé de violet vous étonne-floraux ou encore minéraux, il existe ront par leur fraîcheur et leurs parfums laeustqaunetl sd es ecxlipmriatmse notu  lad ev ilgienue,x-ldittse rdrans de fruits rouges. En toute occasion, vous  e oir pourrez apprécier la finesse du Crémant et la volonté du vigneron. Parmi ces vins, de Bourgogne, ou encore découvrir en on distingue le Pouilly-Fuissé, mondiale- été la fraîcheur d’un Mâcon rosé. ment renommé, à la robe or clair, souple,
9
10
Découverte
El e ril,
e i erhée das les arbres EN AMOUREUX OU EN FAMILLE Qui n’a jamais rêvé de passer toute une nuit dans sa cabane, à plus de 4 mètres de haut ?  LeDomaine de Poiseuil propose 3 nouvelles cabanes cet été dans les arbres ; ramenant à 6 le nombre de logements insolites dans ce magnifique parc ombragé de 7 hectares. Mention spéciale pour la cabane familiale constituée de deux chambres où parents et enfants pourront laisser libre cours à leur imagination ! Les enfants s’amuseront autour du tronc d’arbre géant qui traverse leur chambre, se laisseront bercer par les étoiles sculptées dans le bois en guise de fenêtre et adoreront, comme leurs parents, se faire réveiller par l’odeur d’un petit déjeuner hissé au petit matin ! Pour prendre de la hauteur,seoi.pww woc miu.l
« La Sre des ées », CHAMBRES D’HÔTES 4 ÉPIS Cette charmante maison d’hôtesLes propriétaires proposent à leurs située au cœur du Mâconnaisconvives une table d’hôtes avec une cui-et datant du 16ème siècle,sine du terroir, la dégustation commen-propose à ses hôtes 5 chambrestée des vins du domaine par le vigneron, dont 2 suites décorées dans laun espace relaxation où une thérapeute pure tradition bourguignonnediplômée propose des massages indiens d’antan, donnant directementsur un immense jardin pour seet bien sur le domaine viticole de 8reposer en toute quiétude. hectares, dont on déguste laEn savoir plus, production.rf.seefsedurcelasowww.
WEEK-END DÉTENTE BACCHUS a Châea de la are
Au cœur du vignoble mâconnais, au pied des vignobles du Pouilly-Fuissé, dans un parc de 4 hectares avec piscine chauffée, le Château de la Barge propose un week-end Bacchus, qui allie à la fois la gastronomie, l’œnologie et la nature !
Un programme dense avec, visites de vignobles et dégustations, dîner Bacchus (6 plats accompagnés de 6 vins de la région Mâconnaise), visites de châteaux,
ascension de la Roche de Solutré, pique nique au milieu des vignes… Épicurien, rendez-vous sur www.chateaudelabarge.fr 
 La ais d iré-Clessé, e amme r s Point de vente en plein cœur de Les amateurs apprécient l’attention Viré, dans un bâtiment à la fois ancien portée à leurs souhaits, au cas par cas… et fonctionnel, « La Maison du Viré- et au plat par plat. Car si les cavistes Clessé » devenu lieu de découvertes et permettent à la clientèle de trouver de convivialité. Rassembler deux lieux le produit qui leur correspond, leurs en un, et toutes les clientèles, autour compétences savent aussi indiquer le vin d’horaires plus pratiques pour tout le qui convient à chaque mets prévu à un monde, était une nécessité. Et le choix menu. de ce bâtiment autrefois lieu d’accueil des St-Vincent, une évidence.A visiter sur,ww.wacevedivre.fr
11
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin