Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Répondre au besoin de découvertes lors de randonnées pédestres ...

De
6 pages

Répondre au besoin de découvertes lors de randonnées pédestres ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 102
Signaler un abus
Léonard O.
Répondre au besoin de découvertes lors de randonnées pédestres : innover par une approche géographique du paysage Léonard, O. Communication lors du colloque Géopoint 2006 "Demain la Géographie" Groupe Dupont / Espace Université d'Avignon 1er et 2 Juin 2006 UMR 6012 ESPACE du CNRS (équipe de Nice) et Université de Nice Sophia-Antipolis - 98, boulevard E. Herriot - BP 3209 - 06204 Nice Cedex E-mail : olivier.leonard@unice.fr Mots clés Randonnée pédestre, randonnée découverte, paysage, conception ditinéraire. Key words Hiking, discovering hiking, landscape, routes maping out ****** Lobjectif de cet article est dexposer les tenants et aboutissants dune démarche de conception ditinéraires, centrée sur le thème du paysage, par laquelle nous proposons de répondre à une demande de découvertes lors de randonnées pédestres. Nous verrons aussi en quoi cette recherche en cours peut participer dun visage différent de la Géographie de demain. I.Le besoin de découvertes lors de randonnées pédestres Quy a t-il de commun entre la sortie pédagogique de découverte de la flore faite par le Lycée Horticole dAntibes en Mai 2003 dans le Mercantour, un trekking de 17 jours dans les confins méridionaux du Yunnan organisé par le voyagiste spécialisé Tamera et un séjour  Sophrologieet marche» dans les Tassilis du Hoggar (Algérie), avec pour slogan marcher pour progresser», du même opérateur ?
- 1-
La randonnée pédestre et plus précisément la randonnée de découvertes sont un secteur dactivité en plein développement en France depuis plus de 15 ans, après une première période de croissance dans les années 1970. De la marche sportive en pleine nature à la balade urbaine en passant par le trekking au bout du monde, un Français sur deux dit marcher pour son plaisir, un sur quatre dit randonner, soit 15 millions de personnes, dont 5 millions de façon régulière. La Fédération Française de Randonnée Pédestre, qui est un acteur incontournable du secteur, déclare plus de 170 000 licenciés dans ses clubs en 2006. Certains auteurs parlent dun phénomène de société plus que dune mode. Cette progression impressionnante repose sur deux facteurs de fond.
Le premier estune grande diversification des thèmeset des produit offerts par les professionnels : de la sortie  Géologie » dun club FFRP pour ses adhérents à un séjour Découverte du phénomène volcanique» organisé par Terres dAventures en Sicile, en passant par les sentiers de valorisation du patrimoine rural des petites communes et par les séjours touristiques mixtes  Thalassothérapieet marche». Les opérateurs, associatifs et professionnels visent ainsi à répondre par des offres de plus en plus structurées à des motivations plurielles mais fortes: 81 % des 15 millions de randonneurs déclarent vouloir prioritairement découvrir des sites naturels et 75 % privilégient la découverte de la faune et de la flore tandis que 46 % se déclarent intéressés par des circuits culturels. On est donc en présence dune démarche active de la part des gens. Il faudrait ajouter à ces motivations explicites les attentes de fond de la randonnée pédestre, que sont le besoin dévasion, de communion avec soi-même, de convivialité, la pratique dun loisir dans un espace de qualité, leffort physique et la préservation de la santé. Nous proposons de qualifier lensemble de ces motivations de demande de découvertes » :découverte de soi, découverte des autres, découverte des espaces traversés et fréquentés, dans leur diversité. Leur prise en compte en termes doffres est le moteur du dynamisme actuel de la randonnée-pédestre. Pour preuves, depuis plusieurs années la demande de séjours touristiques avec randonnées auprès des voyagistes est en hausse de 20 %, les Offices de Tourisme se voient très fréquemment adresser des demandes concernant des dépliants présentant des parcours de promenade intéressants à faire, plus de 300 000 topo-guides de randonnée sont vendus chaque année par la FFRP et il existe de nombreux autres éditeurs liant ainsi suggestions de randonnées pédestres et éléments de découverte.
Le second est le succès dela dimension de confort en randonnée et en séjour. Cela se traduit au niveau des conditions dhébergement et de services, avec par exemple Vacances Bleues qui propose des  randonnées-plaisir »où les personnes peuvent retrouver chaque soir après la journée de marche un bon repas, un mobilier, un repas chaud, ou avec la vogue des randos-liberté », initiée par Vagabondages dans les années 1970 et reprise par Terres dAventure et dautres en 2003, où les clients se voient déchargés de tous les aspects matériels du déroulement :itinéraire, cartes, réservations, logistique.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin