La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Fiche pratique pour visiter Prague

De
8 pages

Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague!

Publié par :
Ajouté le : 29 avril 2014
Lecture(s) : 95
Signaler un abus
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… » Prague est l’une des plus belle villes d’Europe, son nom étant souvent accompagné des épithètes d’or “ centenaire ”, ou la ville désignée entant que “ conservatoire de l’Europe ”, et par bien d’autres métaphores inventées , le long de son histoire millénaire , par ses visiteurs émerveillés . Prague, la capitale Tchèque, est le siège du Président de la République, tout comme celui des principaux organes politiques, gouvernementaux, et d’administrations; elle est, en plus, le plus important centre de la vie économique du pays. Sa magnifique situation sur les deux rives de la rivière Vitaya, ses précieux monuments de tous les sites architectoniques, l’inoubliable panorama de l’ancien quartier de Hradcany, avec le château de Prague, la cathédrale St. Guy, au dessus du pont Charles médiéval, des ruelles étroites séculaires, recoins pittoresques et jardins splendides Praguois. Tout ça est à l’origine de l’atmosphère unique et incomparable de Prague …
Informations générales  Notions géographiques (Situation, taille, climat…)
Prague (en tchèque Praha ) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est également à la fois l’une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la Bohême Centrale. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand). Sa superficie est de 496 Km². Sa population est d’environ 1.200.000 habitants.
Le climat tchèque est très marqué. Continental, les hivers sont aussi glacials à Prague que les étés y sont chauds ! Les précipitations sont souvent aux rendez-vous, tout au long de l'année. La pluie rafraîchissante des étés tchèques se transforme en abondantes chutes de neige l'hiver. Mais dés le mois d'avril, le soleil reprend ses droits et le pays troque son manteau blanc contre des habits verts. TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… »
 Renseignements pratiques Décalage horaire: Pas de décalage horaire.
Formalités : Les Français, les Belges, les autres ressortissants de l'Union européenne et les Suisses doivent uniquement se munir de leur carte d'identité valide pour passer la frontière tchèque. En revanche, les Canadiens devront présenter leur passeport, valable au moins 3 mois après l'entrée dans le pays. Argent : L’unité monétaire est la couronne (kc). Religions : Catholique (39,2%), Protestants (4,1%)… TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… » Religions : Catholique (39,2%), Protestants (4,1%)… Santé : Aucune vaccination n’est exigée.Conseils aux voyageurs : Sur les sites et circuits touristiques de Prague, la pratique de facturation abusive de la part de certains chauffeurs de taxi est fréquemment constatée. Il est recommandé de s’enquérir des tarifs habituels du prix au km et de réclamer un reçu au chauffeur. Les autorités tchèques ont mis en place, depuis l’automne 2006, un dispositif de protection antiterroriste dans les lieux stratégiques de Prague (sites à forte affluence touristique, transports en commun, aéroports,…). Ces mesures n’ont cependant pas été accompagnées, à ce stade, de restrictions particulières vis-à-vis de la population ou des touristes. Un eud’histoire
Il est évident que l’histoire d’un pays trouve des échos dans l’histoire de sa capitale. Mais rarement cela n’a été autant le cas que dans l’histoire de la République Tchèque et de sa capitale, Prague.
Même si la présence de tribus slaves sur le site de Prague remonte au VIe siècle, c’est au IXe siècle qu’est fondée la ville, sur le site du château. Sous le règne du prince chrétien Venceslas, devenu le saint patron de la Bohême, Prague se développe, s’ouvre aux multiples peuples d’Europe Orientale et devient une plaque tournante du commerce de la région. Les Juifs s’installent dans la ville et fondent le quartier historique de Josefov. Au XIVe siècle, sous le règne de Charles IV, l'un des plus grands rois de Bohême, Prague s’embellit avec l’agrandissement du château et les constructions de la cathédrale Saint Guy, du pont Charles, de nombreuses églises et de la première université de l'Empire. La capitale tchèque devient la troisième ville d'Occident et le royaume culmine au faîte de sa puissance.
La révolution hussite Au début du XVe siècle, Jan Hus, prédicateur renommé à Prague, s'élève contre les abus de l'Église et la domination allemande. Invité en 1415 à exposer ses théories au concile de Constance, il est traîtreusement fait prisonnier et brûlé vif. Son exécution provoque un soulèvement national qui ébranle considérablement le royaume et restera par la suite le symbole de l'indépendance des Tchèques, et plus particulièrement des Praguois, vis-à-vis de tous les pouvoirs.
Le règne des Habsbourg Au début du XVIe siècle, Prague connaît une grande période de rayonnement artistique et culturel. C'est à la fois l'âge d'or de l'humanisme tchèque et l'émergence du gothique flamboyant. Mais en 1526, devant le danger turc en Europe centrale, les Habsbourg, catholiques, se voient confier le trône de Bohême. Le nouveau souverain entreprend la reconversion au catholicisme de cette région à majorité protestante. Malgré une
TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… » succession de constructions architecturales qui embellissent Prague, et bien que le règne de Rodolphe II, grand collectionneur d'œuvres d'art, favorise l’établissement de nombreux savants et artistes, les problèmes religieux vont empoisonner les rapports politiques dans la ville.
La bataille de la Montagne Blanche En 1618, le conflit entre les Tchèques et les Habsbourg éclate. C'est le début de la ruineuse guerre de Trente Ans, qui s'étend à toute l'Europe. En 1620, près de Prague, se déroule la bataille décisive dite de la Montagne blanche. Les Tchèques y sont défaits, et leurs chefs sont exécutés. Le peuple perd ses élites et son autonomie. Les Habsbourg imposent par la force le catholicisme et renforcent la germanisation du pays. Malgré l’affaiblissement de la culture tchèque, Prague se met à rayonner sous l’art baroque austro-hongrois. Une colonne mariale est élevée place de la Vieille-Ville pour commémorer la victoire sur les protestants. En 1784, les différents quartiers désunis de Staré Mesto, Nové Mesto, Mala Strana et Hradcany sont réunis pour ne faire qu'une seule ville. Au cours du XVIIIe siècle, Prague se retrouve occupée par les Bavarois et par les Français, puis par les Prussiens. Les guerres napoléoniennes affaiblissent l'Autriche et rendent de la vigueur aux aspirations de la classe moyenne tchèque qui s'est développée. Le XIXe siècle est ainsi intégralement marqué par une accélération de la prise de conscience nationale tchèque. Au tournant du XXe siècle, dopée par la croissance économique et l'industrialisation, Prague assainit le quartier juif et se dote de magnifiques immeubles de style Sécession.
L'indépendance de la République Dès 1914, les premiers succès russes face aux Autrichiens activent les espoirs d'indépendance des nationalistes praguois. À l'issue de la Première Guerre mondiale, l'empire austro-hongrois est démantelé et la République est proclamée le 28 octobre 1918. On abat la colonne mariale de la place de la Vieille-Ville, symbole honni de la domination autrichienne. La culture tchèque retrouve son rayonnement d’antan. Le renouveau tchèque est malheureusement bloqué dans son élan, vingt ans plus tard, par la Seconde Guerre mondiale. Etrangement, le patrimoine de Prague est intégralement préservé et la ville ne subit aucun bombardement. Mais la communauté juive de Prague paye un très lourd tribut à l’occupation nazie puisqu’elle perd les trois quarts de ses membres. La libération se fait grâce aux Soviétiques, qui entrent à Prague le 9 mai 1945 après le soulèvement de la ville.
 Renseignements utiles Office national tchèque de tourisme(centre culturel tchèque, section tourisme) : 18, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 01-53-73-00-34. Internet : www.czechtourism.com. M. : Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés. Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 18 h. Centre culturel tchèque :18, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 01-53-73-00-22. Fax : 01-43-29-57-67. Internet : www.centretcheque.org. M. : Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés. Ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 14 h à 19 h. Bibliothèque (ouverte le jeudi de 13 h à 20 h et le samedi de 14 h à 19 h), expositions, concerts, théâtre, projections, colloques. Dispense également des cours de tchèque. Excellent accueil.
TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… » Ambassade tchèque: 15, av. Charles-Floquet, 75007 Paris Cedex 07. Tél. : 01-40-65-13-00. Fax : 01-40-65-13-13. Internet : www.mzv.cz. M. : Dupleix. Sur rendez-vous uniquement. Consulat tchèque :18, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tél. : 01-44-32-02-00. Fax : 01-44-32-02-12. M. : Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Office de tourisme dans la Vieille Ville (Prague): Staroměstské nám. 6, Prague 1. Tél. : 224-482-018 et 224-482-562 pour le service des guides. Internet : www.prague-info.cz. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (19 h en été) et les samedi et dimanche de 9 h à 17 h l'hiver, jusqu'à 18 h l'été. Délivre des infos générales sur la ville, des plans de ville. C’est le seul bureau qui possède un service de guides, en français entre autres, ouvert tous les jours de 9 h à 18 h (jusqu’à 16 h le week-end). Téléphone : Depuis 2002, tous les numéros de téléphone comportent 9 chiffres. L’indicatif de la ville, placé au début, est inclus directement dans le numéro. - France - République Tchèque (0,44 €/minute en tarif normal du lundi au vendredi de 8 h à 19 h ; 0,35 €/minute en tarif réduit) : 00-420 et le numéro de téléphone. - République Tchèque – France : 00-33 puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. - Pour les appels interurbains : il y a de plus en plus de téléphones publics à carte. Très pratique. On achète les télécartes à la poste ou dans les petits kiosques à journaux, à partir de 200 Kc (6,70 €). Du coup, il vaut mieux éviter les cabines à pièce dont le fonctionnement est très aléatoire. - Téléphones portables : les Tchèques sont très bien équipés. Les numéros ne commencent pas par 0 (comme en France) mais par 6 ou 7. - Une astuce : pour payer moins cher vos appels en France : le système X-Call. Vous remplacez le 00 initial par 970 (suivi du 33), mais cela ne marche que le week-end et après 17 h en semaine. Attention, la ristourne ne fonctionne pas si vous appelez d’un téléphone portable. Dates spéciales :
Jours fériés
1er janvier, lundi de Pâques,1er mai,8 mai(fête de la Libération de 1945),5 et 6 juillet(fêtes de saint Cyrille et saint Méthode, et commémoration de la mort de Jan Hus),28 septembre(Saint-Venceslas, patron de la Bohême),28 octobre(fondation de la République),17 novembre(commémoration de la Révolution de velours), 24, 25 et 26 décembre.
Fêtes
2ème quinzaine de mai: Festival international de musique à Prague (le Printemps de Prague). Juin- juillet: Festival international de folklore à Stràžnice. Juillet: Festival international du film à Karlovy Vary (tous les deux ans, les années paires). Août: Grand Prix de moto de Brno.
TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… »
Attraits touristiques QUELQUES MOTS SUR LES VISITES ET QUARTIERS DE LA VILLE La Rive Gauche de la rivière Vitava : le couvent de Strahov, musée de la littérature, le château de Prague, la Cathédrale St. Guy, le palais Royal, la basilique St. George et la ruelle d’Or, l’église St. Nicolas et le pont Charles. LE COUVENT STRAHOV - MUSEE DE LA LITTERATURE Le couvent des prémontrés de Strahov, fondé en 1140 et remanié plus tard en style gothique primitif, renferme une fabuleuse collection de livres et de manuscrits précieux. LE CHÂTEAU DE PRAGUE Ce complexe résidentiel , le plus vaste de Bohême, fondé au IXème siècle, aménagé et agrandi au cours des siècles suivants , fut le siège officiel des rois de Bohême de depuis 1918 , celui des présidents de la république . LA CATHEDRALE SAINT GUY Ce temple principal du catholicisme en Bohème, la cinquième cathédrale d’Europe en superficie, fut construit en 6 siècles. LE PALAIS ROYAL Le Palais Royal avec sa célèbre salle Vladislav (salle où furent couronnés les rois et où, de nos jours, sont élus les présidents). LA BASILIQUE SAINT GEORGE Fondée au début du Xème siècle, la basilique passe pour être la plus vielle église de Prague. Ses peintures murales sont classées comme étant les plus anciennes de la ville. LA RUELLE D’OR L’ancienne ruelle où les orfèvres tenaient leurs échoppes. L’EGLISE SAINT NICOLAS C’est le monument baroque le plus important de Prague. Il attira toute l’attention d’Auguste RODIN qui le jugea comme étant le sommet de l’art baroque au nord des Alpes. La fresquedu plafond compte parmi les plus vastes d’Europe.
TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… » L’un des plus anciens ponts en pierre d’Europe, fondé par Charles IV en 1375 .Les 32 statues qui trônent des deux côtés du pont forment une galerie d’art baroque en plein air unique en son genre. La Rive Droite: le ghetto juif, la place de la vielle ville avec l’hôtel de ville, Notre Dame de Prague et le monument dédié à Jan Hus, la rue Celetna, l’église St. Jacques, la Tour Poudrière, la place de la république et la place Wenceslas : LE GHETTO JUIF Créé au moyen âge et bien que rasé à le fin du siècle dernier, le ghetto a conservé d’imposants vestiges.  *l’ancien cimetière juif  *la synagogue Vielle Nouvelle  *le musée National Juif  *la synagogue Haute  *la synagogue Pinkas L’HÔTEL DE VILLE DE LA VIELLE VILLE C’est un complexe d’édifices construit au XIVème siècle. Son centre est formé d’une maison gothique jouxtant une tour haute de 60 mètres portant la célèbre horloge astronomique. NOTRE DAME DE PRAGUE Cette église gothique, fondée en 1380, est devenue le sanctuaire principal des Hussites. Elle abrite le tombeau de Tycho Brahe, le célèbre astronome Danois vivant à la cour de Rodolphe II. LA TOUR POUDRIERE Cet important monument en style gothique flamboyant remplaça en 1475 l’une des 13 portes des remparts primitifs de la vielle ville. LA PLACE WENCESLAS C’est le centre commercial de la ville et le lieu privilégié de tous les rassemblements. Traditions: Les coutumes populaires ne s'inspirent pas en général des traditions chrétiennes, mais surtout des traditions païennes ou régionales. Parmi les plus intéressantes, distinguons le Défilé des rois Vlčnov, le "bûcher des sorcières" et la nuit des saints Philippe et Jacques, le 1er mai qui est le temps des amours, la Toussaint ou les Barborky.Gastronomie : C’est une cuisine très influencée par ses voisins germaniques et autrichiens. Plutôt consistante (euphémisme !) et pratiquement toujours accompagnée de crème fouettée. Ici, pas question de faire ceinture… Les fêtes religieuses sont l’occasion, comme partout ailleurs, de faire bombance plus que de coutume, avec des plats traditionnels. Le repas quotidien ne célèbre pas nécessairement la liturgie à la française (entrée, plat, fromage et dessert). Bien souvent on se contente d'un plat avec accompagnement seul, souvent sans pain. Pour vous y retrouver dans la jungle des plats, voici ceux que vous rencontrerez le plus souvent, pratiquement toujours accompagnés deknedlíky. TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
« Toutes les informations pratiques pour préparer un agréable séjour à Prague… » Parmi les entrées froides, vous trouverez le célèbre jambon de Prague(Pražská šunka),des salades classiques de concombres(okurkovy salát) oude pommes de terre(bramborovy salát).aussi des importations Et diverses comme les œufs à la russe(Ruska vejce),le salami hongrois(Uhersky salám),le jambon cuit(dušená šunka),le caviar ou le saumon fumé. Sans oublier lehusií játra na cibulce,foie d'oie aux oignons. La soupe nationale(česká bramborová)à base de pommes de terre, champignons et carottes. Autres est styles, autres mœurs : la soupe aux tripes(dřstková),la soupe aux choux et au lard(zelnačka)ou, plus léger, le consommé de bœuf(hovezi polévka).
Shopping : Le nombre et la diversité des magasins est en constante augmentation à Prague depuis le début des année 90. Faire du shopping à Prague reste encore très bon marché si vous venez de l'Europe de l'ouest, surtout pour la production locale: cristal de Bohême bien sûr, céramique, jouets en bois, marionnettes, bijoux en grenat, chapeaux, etc.
Quelques créateurs de mode tchèques commencent à percer. Certains hypermarchés sont ouverts tous les jours de la semaine et 24h/24, absolument non-stop! C'est donc une petite révolution commerciale qui est en train d'avoir lieu dans la société tchèque.
TOUR INDICOM VOYAGES -01 56 03 90 90 -01 56 03 90 91 - e-mail : info@tourindicom.com
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin