Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

présenté par Claude Mamier Philippe Dulauroy et l'Association «Les ...

De
48 pages

présenté par Claude Mamier Philippe Dulauroy et l'Association «Les ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 281
Signaler un abus
présenté par Claude Mamier Philippe Dulauroy et lAssociation «Les1000 Jours des 1001 Nuits»
TABLE DES MATIÈRES
PRÉSENTATION DU PROJET QUI SOMMES-NOUS ? LES CONTES EXTRAIT DUN CARNET DE ROUTE (MAROC 2001) PARTENARIAT LASSOCIATION «LES 1000 JOURS DES 1001 NUITS» PRÉSENTATION DU SITE WEB LE PARCOURS EUROPE DE LEST PROCHE-ORIENT AFRIQUE AMÉRIQUE DU SUD LES CARAÏBES MEXIQUE ET AMÉRIQUE DU NORD EXTRÊME-ORIENT ASIE DU SUD-EST DE LINDE A LIRAN DE LORIENT À PARIS ET LE RETOUR ? PHOTO CONTACTS
4 6 10 14 16 18 19 23 24 26 28 30 32 34 36 38 40 42 44 47 48
Les 1000 jours des 1001 nuits 3/48
Présentation du Projet
A la terrasse dun café dans le centre de Paris, Philippe Osset (alias Préz), président de lassociation «Les 1000 jours des 1001 nuits», interviewe Claude Mamier et Philippe Dulauroy sur la teneur de leur projet
Préz :et Claude, cela fait des années que lon vous appelle Dul et Claudio, moi leBon, Philippe premier, je ne pense donc pas que ce soit utile de changer aujourdhui, pas vrai ?
Dul et Claudio (en chur) :Tout à fait daccord !
Préz :Très bien, très bien. Puisque je suis le président de lassociation que vous venez de monter pour soutenir votre projet, je nignore pas grand chose de ce que vous allez mexpliquer dans lheure qui suit, mais justement, faites comme si vous deviez me convaincre à nouveau. Alors est-ce que vous pouvez me décrire votre projet ?
Claudio :un tour du monde en collectant au fur et à mesure, auprès desNotre but est de réaliser conteurs locaux, les contes et légendes relatifs aux pays, aux régions, voire même simplement aux villages que nous traverserons. Et comme nous ne voulons pas être en reste, nous allons rassembler de notre côté quelques contes de notre Normandie natale que nous pourrons raconter en échange. Et au fur et à mesure, nous serons en mesure de transmettre à un endroit les histoires apprises à un autre, racontant à des Cambodgiens une légende kenyane, à des Boliviens un conte syrien.
Préz :Et que faites-vous de la barrière de la langue ?
Dul:En plus du français, bien sûr, nous parlons tous les deux anglais. Nous sommes également en train de prendre des cours despagnol puisque, comme nous le verrons plus tard, nous allons passer pas mal de temps dans des pays hispanophones. Mais ces trois langues sont évidemment bien loin de tout résoudre. Cest pourquoi, de pays en pays, nous devrons partir en quête de personnes capables de nous servir dinterprètes. On voit, aussi bien au niveau des conteurs que des interprètes, que notre voyage est vraiment centré sur la rencontre avec lautre, sur la recherche de lautre : nous partons pour voir le monde et pour découvrir ceux qui le peuplent, nous ne partons pas pour 1000 jours de tourisme !
Préz :la durée de votre voyage ?Justement vous parlez de 1000 jours, cest
Dul :Exactement ! Nous avions dabord pensé à un an, voire deux, et puis il sest avéré, au fur et à mesure que le parcours se traçait, que cela ne suffirait pas. Nous avons alors décidé de prendre comme référence un des contes les plus célèbres du monde,«Les 1001 Nuits», et de vivre ce dont on ne parle jamais : les 1000 jours qui séparent les 1001 nuits. Doù le nom donné à notre projet, qui est aussi celui de cette fameuse association dont tu as bien voulu toccuper.
Les 1000 jours des 1001 nuits 4/48
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin