La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Que visiter à Florence ? Itinéraire de mai

De
2 pages

Partez à la découverte de la Florence en téléchargeant ce document !

Publié par :
Ajouté le : 30 avril 2014
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Itinéraire de Mai Florence et le Casentin
Florence est célèbre dans le monde entier pour son art, ses personnages, son histoire CENTREHISTORIQUEDEFLORENCEIl est entouré des murailles d’enceinte médiévales et est et l’atmosphère magique qui subdivisé en quatre quartiers historiques : SainteMarieNouvelle, SaintJean, SainteCroix et SaintEsprit. Dans le quartier de Santa Maria Novella, il ne faut pas manquer de visiter l’égliaccueille le visiteur. Traversée se du même nom : commencée en 1246 pour les frères de l’Ordre dominicain, elle fut achevée par l’Arno, la ville occupe une en 1360. La façade, en marbres blancs et verts, en style romangothique, est l’œuvre de Leon position scénographique au centre Battista Alberti (1458). A l’intérieur, elle abrite de splendides chefsd’œuvre de Masaccio, d’une cuvette naturelle entourée Filippino Lippi et Ghirlandaio, la Crucifixion de Giotto et le Crucifix en bois de Brunelleschi. de douces collines. Son centre Le cœur religieux de la ville est la Cathédrale  le Duomo di Santa Maria del Fiore  érigée historique abrite des monuments en style gothique d’après un projet d’Arnolfo di Cambio, sur remarquables et a été déclaré l’antique basilique de Santa Reparata. Brunelleschi l’enri chit en 1436 d’une élégante coupole, un des symboles depatrimoine de l’Unesco dès 1982. la ville, complètement recouverte de fresques dans la partie Une brève visite servira à interne. Sur le côté droit de la cathédrale s’élance le campa transmettre une première nile, conçu par Giotto en 1334, de forme carrée et revêtu de impression de la ville, mais pour marbres blancs, verts et rouges. En face du Dôme se trouve pénétrer sa personnalité complexe, le Baptistère SaintJean (1228), chefd’œuvre en style roman il faudra prendre plus de temps florentin, revêtu de marbre blanc et vert, avec ses splendides portes en bronze, œuvres d’Andrea Pisano et de Lorenzopour faire connaissance et Ghiberti. Une autre église insigne de Florence est celle deapprofondir la découverte jusqu’à Ponte Vecchio SainteCroix, œuvre d’Arnolfo di Cambio, célèbre pour les la campagne environnante, très suggestive. BolognaCOMMENTYARRIVERÉglise de Santa Croce De l’aéroport Galileo Galilei (Galilée) Genova de Pise, qui se trouve à environ 80 kilomètres de Florence, il faut prendre la Route à Grande Circulation FIRENZECamaldoli FlorencePiseLivourne en direction Vallombrosa de GênesPise Nord. Puis continuer Poppi PISA par l’A12/E80 en direction de Pise Bibbiena NordFlorence et poursuivre par l’A11/ E76. Après être passé à proximité de Lucques, Montecatini Terme et Prato, il Grosseto SienaRomafaudra sortir à Florence Ouest et suivre les indications pour le centreville.
S. Maria del Fiore
Panorama de Piazzale Michelangelo
Ermitage de Camaldoli
Avis Agences Pise: Aéroport G. Galilei, tél. 050 42028 Florence: Aéroport A. Vespucci, tél. 055 315588 Via Borgognissanti 128/R, tél. 055 2398826 Via Pratese 64/ABC, tél. 055 3437034 Via Ponte Sospeso 19, tél. 055 2207188
fresques de Giotto et les tombes de nombreux Italiens illustres. La Place de la Seigneurie ou Piazza della Signoria est le centre de la vie civile et politique depuis le Moyen Age : vaste et solennelle, elle est dominée par le Palazzo Vecchio – le Vieux Palais – devant lequel trône la statue monumentale du David de MichelAnge. Le Palazzo Vecchio, né comme Palais des Prieurs, devint au XVème siècle le Palais de la Seigneurie, puis la résidence des Médi cis et, durant la période où Florence fut capitale de l’Italie, dans les premières années de l’unité italienne, ce palais devint la Chambre des députés. Depuis 1872, c’est l’Hôtel de Ville. La Place de la Seigneurie est reliée à l’Arno par la longue place des Offices – Piazzale degli Uffizi – avec le palais homonyme qui accueille la galerie artis tique la plus connue d’Italie, qui réunit des œuvres inestimables de la peinture italienne et étrangères de toutes les époques (Cimabue, Giotto, Masaccio, Fra Angelico, Botticelli, Le Titien, Canaletto, et puis Rubens, Bruegel, Rembrandt). Une fois arrivé à l’Arno, impossible de renoncer à une promenade sur le Ponte Vecchio – le Vieux Pont – le plus vieux et célèbre pont de Florence, flanqué des deux côtés d’une double rangée de boutiques, autrefois de primeurs et de marchands de laine, aujourd’hui d’orfèvres. Un endroit que les touristes ne doivent absolument pas manquer est le Piazza le Michelangelo, terrasse panoramique sur la ville, réalisée au XIXème siècle. La Basilique de San Miniato al Monte est située un peu audessus de cette grande place et est considérée comme l’un des exemples les plus suggestifs du style roman florentin. L’ÉVÉNEMENTDUMOIS:LEMAIMUSICALFLORENTIN Le Mai Musical florentin est un des plus anciens et prestigieux festivals musi caux européens. Fondé en 1933, c’est depuis lors une destination obligée des passionnés de musique et de danse. Ce festival se déroule durant les mois de mai et de juin et fait s’alterner opéras, ballets et rencontres. La manifestation doit son origine et son nom à l’ancienne tradition du «Calendimaggio »au cours duquel les Florentins fêtaient l’arrivée du printemps par des danses, des musiques et des représentations théâtrales. Le Festival de 2008 en sera à sa 71ème édition et sera consacré au thème « Femmes contre ». Pour plus d’informations et pour consulter le programme, nous vous conseillons le site www.maggiofiorentino.com.
VALLOMBROSADe Florence, en remontant l’Arno vers sa source, est une des destinations les plus fréquentées, surtout pour son abbaye, fondée vers l’an Mille par San Giovanni Gualberto, et pour sa Réserve naturelle, qui s’étend sur 1270 hectares. Elle est principalement constituée de hêtres et de sapins.
POPPIAu cœur du Casentin, se dresse un château au sommet d’une colline, au pied de laquelle coule l’Arno. Il faut visiter le château du XIIIème siècle, que firent bâtir les Comtes Guidi, seigneurs des lieux. A l’intérieur, on peut admirer des fresques et des peintures du XVème siècle et une Bibliothèque réunissant plus de 20000 volumes et 600 incunables. Le Monastère et l’Ermitage de Ca maldoli font partie du territoire de la commune ; ils se trouvent à l’intérieur du Parc national des Forêts casentines.
BIBBIENAEst la plus grande localité du Casentin. La partie la plus ancienne est située sur une colline d’où la vue s’étend sur un paysage typiquement toscan. L’église SaintLaurent, de la Renaissance, et l’église des SaintsHyp politeetDonato méritent qu’on s’y arrête.
LAVERNAEst un lieu intensément spirituel, lié à la figure de Saint François d’Assise qui, venu se retirer ici avec quelques compagnons, y reçut les stig mates. En souvenir de cet événement miraculeux, en dessous du sommet du mont, se dresse un couvent, considéré comme l’un des sanctuaires francis cains les plus importants.
OÙ MANGER OSTERIA DELL’AGNOLO, Borgo S.Lorenzo 24/R, Firenze, tél. 055 211326 I’ TOSCANO, Via Guelfa 70, Firenze, tél. 055 215475 ENOTECA LE BARRIQUE, Via Leone 40/R, Firenze tél. 055 224192 LA LOGGIA, Piazzale Michelangelo 1, Firenze tél. 055 2342832 OMERO, Via Pian de’ Giullari 11/R, Arcetri, tél. 055 220053
OÙ DORMIR GRAND HOTEL BAGLIONI, Piazza Unità Italiana 6, Firenze, tél. 055 23580 HOTEL CROCE DI MALTA, Via della Scala 7, Firenze, tél. 055 218351 HOTEL BALESTRI, Piazza Mentana 7, Firenze, tél. 055 214743 HOTEL CALZAIUOLI, Via Calzaiuoli 6, Firenze, tél. 055 212456 AGRICOLA CASENTINESE, Loc. Casanova 63, Bibbiena, tél. 0575 594806 CASTELLO DEL TREBBIO, Via Santa Brigida 9, Pontassieve, tel. 055 8304900
Réalisation: Iter Edizioni. Pour les photos, nous remercions Lozzi Roma.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin