6. La démence.pdf - 6. La démence
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

6. La démence.pdf - 6. La démence

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

6. La démence.pdf - 6. La démence

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 315
Langue Français

Extrait

I. Définition
La démence
La démence est un affaiblissement mental global frappant l'ensemble des facultés psychiques et altérant progressivement l'affectivité et l'activité volontaire du patient, ainsi que ses conduites sociales. Caractérisée par une évolution irrémédiablement progressive de ce déficit, la démence est généralement due à une atteinte cérébrale organique plus ou moins diffuse (de nature amiotrophique, vasculaire, infectieuse, traumatique, toxique ou tumorale).
II. Période d'état
Troubles du langage, de l'attention, de la concentration, de la perception, de la mémoire. Ceux-ci sont progressifs et s'installent peu à peu, insidieusement et conduisent à une perte totale de l'autonomie.
1. Description du syndrome démentiel
Troubles de lattention et de lidéation :Il faut répéter la question ; temps de latence entre la question et la réponse excessif.
Troubles de lorientation :Oublie la date, ne retrouve plus son chemin. Impossible pour le patient de raconter quelque chose de chronologique ordonné.
Troubles du raisonnement :perte de la capacité dabstraction. Absence danalyse, de synthèse.
Troubles du jugement :Perte de la capacité critique, absence dautocritique.
Troubles du langage :souvent appauvrissement du langage. Les objets sont décrits par périphrases. Mots  passe-partout »,  radotage », truc, bidule, machin
Troubles praxiques :incapacité à réaliser des actes gestuels élaborés en labsence de troubles de al motricité et de la compréhension. Apraxie.
Troubles gnosiques :souvent fausses reconnaissances.
Cet affaiblissement affecte toujours la mémoire. Souvenirs anciens conservés + longtemps. La personne napprend plus dinformations nouvelles.
On retrouve des troubles du comportement et du caractère : Désintérêt, apathie, indifférence, négligence corporelle et vestimentaire, irritabilité, méfiance, colère, fugue, égoïsme, exhibitionnisme, troubles excrémentiels.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents