CITRAFLEET - Synthèse d avis CITRAFLEET - CT-7872
2 pages
Français

CITRAFLEET - Synthèse d'avis CITRAFLEET - CT-7872

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Introduction CITRAFLEET, powder for oral solution B/2 - 15.08 g per dose (CIP code: 384 164-5) B/50 - 15.08 g per dose (CIP code: 572 217-5) Posted on Jul 06 2012 Active substance (DCI) sodium picosulphate light magnesium oxide anhydrous citric acid Gastro-entérologie - Nouveau médicament Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres spécialités utilisées pour la préparation colique CITRAFLEET est une association d’un laxatif stimulant, le picosulfate de sodium, et d’un laxatif osmotique, le citrate de magnésium.Il est indiqué dans le lavage intestinal préalable à toute exploration diagnostique nécessitant un intestin propre, comme une coloscopie ou certains examens radiologiques.Son efficacité semble du même ordre que celle des autres médicaments utilisés pour la préparation colique, notamment ceux à base de polyéthylène glycol (ou macrogol).Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous ATC Code A06AG20 Laboratory / Manufacturer AXCAN PHARMA SAS CITRAFLEET, powder for oral solution B/2 - 15.08 g per dose (CIP code: 384 164-5) B/50 - 15.08 g per dose (CIP code: 572 217-5) Posted on Jul 06 2012

Informations

Publié par
Publié le 30 juin 2010
Nombre de lectures 36
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Gastro-entérologie
Nouveau médicament
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
CITRAFLEET(picosulfate de sodium associé au citrate de magnésium)
Pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres spécialités utilisées pour la préparation colique
L’essentiel
CITRAFLEET est une association d’un laxatif stimulant, le picosulfate de sodium, et d’un laxatif osmotique, le citrate de magnésium. intestinal préalable à toute exploration diagnostique nécessitant un intestin pro-Il est indiqué dans le lavage pre, comme une coloscopie ou certains examens radiologiques. Son efficacité semble du même ordre que celle des autres médicaments utilisés pour la préparation colique, notamment ceux à base de polyéthylène glycol (ou macrogol).
Stratégie thérapeutique Les solutions administrées par voie orale à base de phosphate de sodium (FLEET PHOSPHO SODA, PREPACOL) ou de polyéthylène glycol (BIOPEG, COLOPEG, FORTRANS, KLEAN PREP, MOVIPREP), permettent d’effectuer un la-vage intestinal chez l’adulte. Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique CITRAFLEET peut être utilisé au même titre que les autres produits dans le lavage colique chez l’adulte, préalablement à un examen endoscopique ou radiologique. une atteinte sévère de la fonction rénale, une autre préparation devra être utilisée en raison duChez les patients ayant risque d'accumulation de magnésium dans le plasma.
Données cliniques
Les études présentées ont été réalisées avec PICOLAX (commercialisé en Angleterre, mais pas en France), qui diffère de CITRAFLEET par la quantité d’acide citrique anhydre. Les résultats de ces études issues de la littérature montrent que l’efficacité de cette spécialité, jugée sur la qualité de la préparation, a été non différente de celle des comparateurs, et notamment des spécialités à base de polyéthylène glycol associé à des électrolytes. Les événements indésirables les plus fréquemment observés ont été digestifs : nausées, vomissements, douleurs ab-dominales, météorisme, gêne ou douleur anale. Il semble qu’il y ait eu moins de nausées/vomissements avec ce pro-duit qu’avec les comparateurs, notamment avec les spécialités à base de polyéthylène glycol associé à des électrolytes.
Intérêt du médicament
 important.Le service médical rendu* par CITRAFLEET est service médical rendu** (ASMR V) par rapport aux autres préparationsCe médicament n’apporte pas d’amélioration du coliques pour la réalisation d’une endoscopie digestive. Avis favorable au remboursement en ville et à la prise en charge à l’hôpital.
*
Le service médical rendu par un médicament (SMR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de la gravité de la maladie traitée. La Commission de la transparence de la HAS évalue le SMR, qui peut être important, modéré, faible, ou insuffisant pour que le médicament soit pris en charge par la solidarité nationale.
** L’amélioration du service médical rendu (ASMR) correspond au progrès thérapeutique apporté par un médicament par rapport aux traitements exis-tants. La Commission de la transparence de la HAS évalue le niveau d’ASMR, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASMR de niveau V (équiva-lent de « pas d’ASMR ») signifie « absence de progrès thérapeutique ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission de la transparence du 30 juin 2010 (CT-8108), disponible surretf.s-nah.sawww
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents