TARCEVA - Synthèse d avis TARCEVA - CT12040
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TARCEVA - Synthèse d'avis TARCEVA - CT12040

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Introduction TARCEVA 25 mg, film-coated tablet B/30 (CIP code: 369 232 3) TARCEVA 100 mg, film-coated tablet B/30 (CIP code: 369 234 6) TARCEVA 150 mg, film-coated tablet B/30 (CIP code: 369 235 2) Posted on Jun 06 2012 Active substance (DCI) erlotinib (tyrosine kinase inhibitors) Cancérologie - Nouvelle indication Progrès thérapeutique mineur par rapport aux sels de platine en première ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique et présentant des mutations activatrices de l’EGFR TARCEVA a l’AMM en première ligne de traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les patients dont la tumeur présente des mutations activatrices de l’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor, récepteur du facteur de croissance épidermique).Compte tenu d’une amélioration de la survie sans progression par rapport aux sels de platine mais sans impact sur la survie globale, TARCEVA apporte, comme IRESSA, un progrès thérapeutique mineur. Pour en savoir plus télécharger la synthèse ou l'avis complet TARCEVA. ATC Code L01XE03 Laboratory / Manufacturer ROCHE S.A.S. TARCEVA 25 mg, film-coated tablet B/30 (CIP code: 369 232 3) TARCEVA 100 mg, film-coated tablet B/30 (CIP code: 369 234 6) TARCEVA 150 mg, film-coated tablet B/30 (CIP code: 369 235 2) Posted on Jun 06 2012

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 06 juin 2012
Nombre de lectures 15
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Cancérologie
Nouvelle indication
Juin 2012
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N D E L A T R A N S PA R E N C E
TARCEVA(erlotinib), inhibiteur de la tyrosine kinase
Progrès thérapeutique mineur par rapport aux sels de platine en première ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique et présentant des mutations activatrices de l’EGFR
L’essentiel
TARCEVA a l’AMM en première ligne de traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les patients dont la tumeur présente des mutations activatrices de l’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor, récepteur du facteur de croissance épidermique). Compte tenu d’une amélioration de la survie sans progression par rapport aux sels de platine mais sans impact sur la survie globale, TARCEVA apporte, comme IRESSA, un progrès thérapeutique mineur.
Indications préexistantes
TARCEVA était déjà indiqué dans : – le CBNPC en traitement de maintenance ou après échec d'au moins une ligne de chimiothérapie ; – Le cancer du pancréas. La présente synthèse d’avis ne porte pas sur cette indication.
Stratégie thérapeutique
La chirurgie est le traitement de choix pour le stade précoce du CBNPC. Cependant, ce stade précoce ne représente que 25 à 30% des malades et le diagnostic n’est souvent fait qu’à un stade localement avancé (30%) ou métastatique (40%).
L’Institut National du Cancer (INCa) recommande que dès la première ligne de traitement, les patients inopérables soient orientés en fonction de la présence ou non de mutations activatrices de l’EGFR dans la tumeur. En l’absence de ces mutations, la chimiothérapie à base d’un sel de platine reste la référence. En présence de mutation, le traitement recommandé est un inhibiteur de tyrosine kinase.
Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique Deux inhibiteurs de tyrosine kinase sont aujourd’hui indiqués en première ligne de traitement chez les patients pré-sentant une tumeur avec des mutations activatrices du gène de l’EGFR : le gefitinib (IRESSA) et l’erlotinib (TARCEVA). En l’absence de données comparatives, la place de l’erlotinib vis-à-vis du géfitinib en première ligne de traitement reste à préciser. A ce jour, l’intérêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase a été établi vis-à-vis de la chimiothérapie principalement en termes de survie sans progression, mais sans impact démontré sur la survie globale.
Données cliniques
Une étude ouverte randomisée a comparé l’erlotinib à une chimiothérapie à base de sels de platine chez 154 patients atteints d’un CBNPC localement avancé ou métastatique (stade IIIb ou IV) non pré-traités et dont la tumeur présentait une mutation de l’EGFR (délétion de l’exon 19 ou mutation de l’exon 21). Le critère de jugement principal était la sur-vie sans progression, définie par la durée entre la date de randomisation et la date d’observation de la première pro-gression de la maladie ou la date du décès quelle qu’en soit la cause. Les résultats sont ceux d’une analyse intermédiaire planifiée réalisée après 92 événements sur la survie sans pro-gression, analyse au décours de laquelle l'essai a été arrêté.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents