Télécharger - Troubles du sommeil chez les seniors Conseils pour ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Télécharger - Troubles du sommeil chez les seniors Conseils pour ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Télécharger - Troubles du sommeil chez les seniors Conseils pour ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 129
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Comme toutes les fonctions physiologiques, le rythme de sommeil change avec l'âge. En effet, 40%des personnes de plus de 70 ans se plaignent de troubles du sommeil qui se réper-cutent sur leur qualité de vie. Cependant des études ont montré que mise à part certaines pathologies qu'il faut traiter, il suffit d'avoir une bonne hygiène de sommeil pour éviter tout déséquilibre.
Troubles du sommeil chez les seniors
Avec l'âge, plusieurs déséquilibres du sommeil apparaissent.
Une augmentation de la durée et du nombre des éveils nocturnes : la nuit est en effet constituée de cycles de sommeil de 90 minutes chacun entrecoupé de phase d’éveil estimé entre 12 et 15 minutes. La plupart des individus ne se souviennent pas au matin de ces périodes d'éveil, cependant à partir de 60 ans, celles ci deviennent plus fréquentes et plus longues (plus de difficulté à se rendormir à cause d'une anxiété et d’une sensibilité accrues par rapport aux facteurs extérieurs).Au moment du réveil, les seniors ont souvent l’impression de ne pas avoir bien dormi et d’être extrêmement fatigués.
Une avance de phase : le bouleversement du cycle du sommeil se traduit par l’envie de dormir qui se manifeste plus tôt dans la soirée et la précocité du réveil matinal.
Une modification de l'architecture du sommeil : la diminution du temps du sommeil noc-turne s'accompagne généralement de la quasi disparition du sommeil lent et profond et d'une diminution du temps de sommeil paradoxal (pourvoyeur de rêves).
Une réduction de l'efficacité du système de régulation veille/sommeil : en effet, les hormones qui synchronisent le corps sont fabriquées en moindre quantité.
Une augmentation du sommeil diurne : cela se manifeste par la survenue d'endormisse-ments à des moments ou il faudrait rester éveillé. En d'autres termes pour récupérer le manque de sommeil (dû a leurs nuits moins longues), les seniors s'endorment le jour en mul-tipliant les siestes, ceci concerne surtout les hommes.
Une apparition dans certains cas de pathologies du sommeil : le « syndrome apnée » par exemple, définit par la survenue de plusieurs épisodes d'obstruction complètes ou partielles des voix aériennes supérieures, correspondant à des pauses respiratoire de plus de 10 secondes, ou encore le syndrome « des jambes sans repos » provoquant une sensation profonde et continue d'agacement au niveau des jambes qui se manifeste par un inconfort pendant toute la période de repos. Nombreuses sont les personnes qui souffrent de ces patho-logies et qui ne s'en rendent pas compte.
Conseils pour mieux dormir
Nous vous suggérons quelques idées qui vous permettront de mieux dormir.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents