APSIA
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

APSIA Christophe Dumoulin, pourquoi avoir choisi Apsia ? J'ai fait une grande partie de ma carrière dans des grands groupes français puis dans le monde de la PME. J'y ai confirmé mon goût pour entreprendre. Et c'est en pleine réflexion sur l'évolution de ma carrière que Jean-Luc m'a demandé de le rejoindre pour accompagner la croissance d'Apsia. Quels sont les points forts d'Apsia ? L'accord avec Apsia a été immédiat puisque le CA est réparti de façon équilibré sur les segments Grands-Comptes et PME. Au-delà de la triple compétence des consultants (métier, informatique et langue) et de leur motivation, notre atout formidable est notre faculté d'adaptation aux différents environnements clients. Dans les PME, nous nous engageons sur les résultats auprès des directions générales tant sur le plan financier qu'opérationnel. Dans les grands comptes, pour performer, un consultant doit apporter de la valeur, de la compétence et être un soutien proche de ses interlocuteurs. Parce que dans les deux cas, cette proximité permet de bien cerner les besoins métiers et d'apporter des solutions pertinentes, adaptées et pérennes. Cette proximité, établie à chaque mission, est du « sur- mesure » ? Est- ce véritablement une spécificité chez Apsia ? Absolument, la tendance générale mettant en avant la standardisation des solutions est insuffisante.

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2012
Nombre de lectures 72
Langue Français

Extrait

APSIA
Christophe Dumoulin, pourquoi avoir choisi Apsia ?
J'ai fait une grande partie de ma carrière dans des grands groupes français puis dans le monde de la PME. J'y ai confirmé mon goût pour entreprendre. Et c'est en pleine réflexion sur l'évolution de ma carrière que Jean-Luc m'a demandé de le rejoindre pour accompagner la croissance d'Apsia.
Quels sont les points forts d'Apsia ?
L'accord avec Apsia a été immédiat puisque le CA est réparti de façon équilibré sur les segments Grands-Comptes et PME.
Au-delà de la triple compétence des consultants (métier, informatique et langue) et de leur motivation, notre atout formidable est notre faculté d'adaptation aux différents environnements clients. Dans les PME, nous nous engageons sur les résultats auprès des directions générales tant sur le plan financier qu'opérationnel. Dans les grands comptes, pour performer, un consultant doit apporter de la valeur, de la compétence et être un soutien proche de ses interlocuteurs. Parce que dans les deux cas, cette proximité permet de bien cerner les besoins métiers et d'apporter des solutions pertinentes, adaptées et pérennes.
Cette proximité, établie à chaque mission, est du « sur- mesure » ? Est- ce véritablement une spécificité chez Apsia ?
Absolument, la tendance générale mettant en avant la standardisation des solutions est insuffisante. L'environnement économique et les enjeux étant de plus en plus complexes, nos clients doivent disposer de conseils pertinents et de solutions intelligentes, adaptées et adaptables à leurs besoins et leur évolution. Voilà notre valeur ajoutée.
Parmi ces valeurs qui mènent à l'excellence, l'innovation tient donc une place essentielle ?
Effectivement car il est impossible de faire du sur-mesure sans innover. Nous sommes précurseurs sur le marché dans les évolutions technologiques afin d'offrir des solutions ambitieuses mais réalisables.
uelles sont les ers ectives de dévelo
ement d'A sia ?
Elles sont importantes car nous avons beaucoup de sollicitations de la part de nos clients, bien souvent dans des projets globaux. Apsia lance pour 2013 une campagne de recrutement de jeunes talents. Nous prévoyons une croissance significative des effectifs avec un objectif de plus de 30%.
Apsia est une société de conseil indépendante en innovation et transformation des systèmes d'information. Elle apporte de réelles solutions dans des projets complexes : pilotage de projets critiques, conduite du changement, sélection et mise en oeuvre d'ERP, intégrations opérationnelles... : + 10% croissance annuelle du CAdepuis les + 3 dernières années + 250 projets ERPApsia opère en France et à l'international
Les chiffres du conseil
- Il existe 35 000 structures de conseil en France. - En 2011, le marché du Conseil en Management était évalué à 5,1 milliards d'euros, en progression de 6% par rapport à 2010. - Du point de vue de la demande sectorielle, les services financiers conservent en 2011 leur première place (28% du chiffre d'affaires réalisé dans le secteur), suivis par l'industrie (23%) et le secteur public (13%). (Source : SYNTEC Conseil en Management)
Expérience, diplomatie, regard extérieur...
Quelles sont les qualités d'un bon consultant ? Outre ses domaines de compétences adaptés à la nature des missions (maîtrise des techniques, des secteurs économiques des clients, suivi des progrès technologiques influant le système de communication...), le consultant doit faire preuve de diplomatie, être très à l'écoute, et surtout savoir s'adapter à toute situation et à tout interlocuteur. Comme l'indiquent les dirigeantes d'Hateya, trois Québécoises qui accompagnent les dirigeants devant faire face aux grands défis RH, "notre capacité à créer rapidement un lien de confiance, notre volonté à vouloir comprendre sans juger avant de proposer différentes propositions d'intervention, l'intégration dans nos gènes du biculturalisme et notre franc parlé dans le respect de l'autre, sont des qualités souvent attribuées à notre équipe".
L'adaptation, voici justement la spécificité d'Apsia, cabinet de conseil spécialisé dans l'innovation et la transformation des systèmes d'information. "L'environnement économique et les enjeux étant de plus en plus complexes, nos clients doivent disposer de conseils pertinents et de solutions intelligentes, adaptées et adaptables à leurs besoins et leur évolution. Voilà notre valeur ajoutée" note Christophe Dumoulin, Directeur Général.
Si, à l'origine, le métier de consultant se limitait à donner à l'entreprise des préconisations, aujourd'hui son champ d'action s'étend de plus en plus pour proposer des solutions complètes englobant leur mise en place opérationnelle. L'intérêt est de conserver les mêmes interlocuteurs avec un suivi dans le déroulement de la mission. Répondant à un besoin du client, le conseil doit être à même d'analyser la situation, de déterminer où doit s'effectuer le changement, puis de le
concevoir et d'accompagner sa mise en place.
Tous les niveaux de hiérarchie doivent s'impliquer
Le consultant travaille aux côtés du client, en partenariat avec lui, en tentant de faire participer au maximum les équipes afin que les membres de l'entreprise s'approprient la transformation. Afin qu'une collaboration réelle se développe, il est essentiel en effet que le courant passe entre les hommes, ceux de l'entreprise et les consultants. La direction générale doit s'impliquer autant que faire se peut, et le personnel être clairement averti de la mission.
Le rôle de la société de conseil est celui de catalyseur. Même si le consultant ne se limite plus à cibler les défaillances et à lister ses recomman-dations dans un rapport, le cabinet de conseil ne doit pas non plus opérer à la place des responsables. L'entreprise doit réaliser elle-même la mise en oeuvre, aidée par son conseil. Le rôle du consultant, c'est justement de faire tout son possible pour que l'entreprise puisse se passer de lui rapidement et que la performance soit durable.
Dans notre dossier, une société va bien au-delà des missions traditionnelles du conseil : il s'agit d'E.L. Services dont le fondateur, Eric Laurensot, a conçu une offre unique de co-management de société. "Notre forte implication dans l'entreprise entraîne une certaine éthique, une intervention dans la durée (2 à 3 ans), et une rémunération basée sur la progression du résultat comptable et non sur le temps passé"cet ancien chef d'entreprise bénéficiant d'un large réseau de explique partenaires.
Et comme les consultants peuvent parfois avoir besoin de conseils, nous vous présentons également RH Solutions, pionnier du portage salarial, devenu le seul réseau de franchises en portage salarial en France. La société a "développé un savoir-faire de grande qualité dans les métiers du conseil, de l'ingénierie et de la formation" souligne son Directeur, Vincent Remazeilles. Elle offre à ses 500 consultants portés de nombreux avantages et un accompagnement personnalisé.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents