FLOPS 2011 : Pourront-ils s en remettre ?
2 pages
Français

FLOPS 2011 : Pourront-ils s'en remettre ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

FLOPS 2011 : Pourront-ils s'en remettre ? Trésoreries défaillantes, pertes de parts de marché, il faut faire face. Un baromètre PwC sur les entreprises de taille intermédiaire (ETI) indique que 84% des dirigeants des ETI restent optimistes pour leur société. C'était avant que la crise de la dette grecque ne vienne engluer les marchés de la zone euro dans une spirale baissière infernale. La dégradation de conjoncture, confirmée par la croissance nulle relevée au 2ème semestre, a définitivement semé le doute dans l'esprit des patrons. Au 1er semestre 2011, le nombre de défaillances en France a atteint 32.655 d'après Coface, soit 3,5% de moins qu'au 1er semestre 2010. Mais ce résultat reste loin des niveaux d'avant crise, quand le nombre de défaillances sur un semestre ne dépassait pas 30.000 entreprises. Entre une consommation des ménages morose, l'instabilité des marchés financiers et le problème récurrent de l'accès au financement, bon nombre de PME connaissent des périodes difficiles. 2011 sera-t-elle une nouvelle année noire pour certaines ? Des ressources en interne «Avant la crise de la dette qui a émergé au mois d'août, l'optimisme était de mise, notamment grâce à la croissance tirée par les activités en Asie ou dans les pays à forte croissance», observe Bernard Gainnier, directeur général développement du cabinet d'audit et de conseil aux entreprises PwC. Mais la mauvaise conjoncture laisse aujourd'hui les patrons sur leurs gardes.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

FLOPS 2011 : Pourront-ils s'en remettre ?
Trésoreries défaillantes, pertes de parts de marché, il faut faire face. Un baromètre PwC sur les entreprises de taille intermédiaire (ETI) indique que 84% des dirigeants des ETI restent optimistes pour leur société. C'était avant que la crise de la dette grecque ne vienne engluer les marchés de la zone euro dans une spirale baissière infernale. La dégradation de conjoncture, confirmée par la croissance nulle relevée au 2ème semestre, a définitivement semé le doute dans l'esprit des patrons. Au 1er semestre 2011, le nombre de défaillances en France a atteint 32.655 d'après Coface, soit 3,5% de moins qu'au 1er semestre 2010. Mais ce résultat reste loin des niveaux d'avant crise, quand le nombre de défaillances sur un semestre ne dépassait pas 30.000 entreprises. Entre une consommation des ménages morose, l'instabilité des marchés financiers et le problème récurrent de l'accès au financement, bon nombre de PME connaissent des périodes difficiles. 2011 sera-t-elle une nouvelle année noire pour certaines ?
Des ressources en interne
«Avant la crise de la dette qui a émergé au mois d'août, l'optimisme était de mise, notamment grâce à la croissance tirée par les activités en Asie ou dans les pays à forte croissance», observe Bernard Gainnier, directeur général développement du cabinet d'audit et de conseil aux entreprises PwC. Mais la mauvaise conjoncture laisse aujourd'hui les patrons sur leurs gardes. Maigre consolation : si une nouvelle crise venait à s'installer, «il n'y aura pas d'effet de surprise, les entreprises ont appris de l'expérience de 2008. Elles sont globalement en meilleure posture qu'après la crise de Lehman Brothers».
Les entreprises les moins sensibles aux crises conjoncturelles sont bien souvent celles ayant les ressources en interne pour résister aux baisses d'activité. En d'autres termes, pour faire face à une conjoncture moins favorable, «il n'y a pas de recette miracle mais il faut garder l'?il sur la trésorerie en permanence. Autre point crucial, les investissements doivent être dirigés en priorité vers l'effort commercial», indique Bernard Gainnier. La bonne gestion de la trésorerie, qui garantit la solvabilité de l'entreprise, reste le talon d'Achille de nombre de PME et la source première des difficultés. En cas de défaut, une seule solution : la recherche d'un investisseur afin d'injecter de l'argent frais et d'éponger les dettes. Une espèce qui se fait rare en contexte de crise.
Le spectre du «credit crunch »
La crise financière impacte ions directement les PME et ETI qui projetaient de se lancer en Bourse. Celles-ci retardent l'échéance, mais se heurtent toujours à un problème insoluble dans l'Hexagone : la recherche de financements. Et, de ce côté-là, pas d'illusion. «Le risque d'un "credit crunch" est là. Les investissements les plus risqués ou avec des effets de levier importants comme les LBO, sont déjà, à l'heure actuelle, limités par la difficulté à trouver des financements trouver des financements»,, prévient Bernard Gainnier. Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie 2001, écrivait dans les colonnes du «Monde», en août dernier : «:«Les grandes entreprises regorgent de liquidités, mais les banques n'accordent pas de prêts à ces petites et moyennes ntreprises qui, dans n'importe quelle économie, sont sources de création d'emplois». Résoudre la problématique de l'accès au financement s'impose comme une urgence dans les économies occidentales pour éviter une crise durable. «Aujourd'hui, les PME et ETI sont seules face aux banques, elles disent souvent qu'elles s'autofinancent... L'Etat doit faciliter l'accès au financement», affirme Bernard Gainnier. Pour cela, les PME et ETI pourraient chercher des financements sans passer par le crédit bancaire. «Il faut trouver des moyens de désintermédier l'accès au crédit. Il faut que ces entreprises anteet qu'onn'arrivepasaient accès à l'épargne des Français qui est importante et qu'on n'arrive pas à mobiliser suffisamment. Des pistes peuvent être explorées autour de l'accès au crédit obligataire et des mécanismes de mutualisation des risques... Oséo, par exemple, contribue à faciliter l'accès au crédit mais nous devons tous continuer nos efforts», estime l'expert. Reste à gagner la bataille du terrain.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents