La connaissance du droit des affaires, une nécessité pour une bonne gestion des entreprises
2 pages
Français

La connaissance du droit des affaires, une nécessité pour une bonne gestion des entreprises

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La connaissance du droit des affaires, une nécessité pour une bonne gestion des eennttrreepprriisseess Le droit des affaires est un très vaste ensemble de matières, qui régit les activités économiques de toute nature et inclut le droit commercial

Informations

Publié par
Publié le 05 mars 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

La connaissance du droit des affaires, une
nécessité pour une bonne gestion des
entreprises
Le droit des affaires est un très vaste ensemble de matières, qui régit les activités
économiques de toute nature et inclut le droit commercial traditionnel, le droit financier ou le
droit des sociétés et des entreprises, mais aussi des domaines liés aux évolutions des
technologies et des modes de vie, comme le droit de la consommation ou de l'informatique.
Les différents domaines du droit des affairesLe champ d'action du droit des affaires se distingue par son caractère pluridisciplinaire. Pour les acteurs économiques, de nombreuses matières relèvent du droit des affaires dans l'exercice de leurs activités professionnelles ou des relations avec leurs différents interlocuteurs.
Il englobele droit des sociétés et des entreprises, qui régissent la vie des sociétés, de leur création à leur éventuelle cession ou liquidation.
Le droit commercialréglemente les métiers de commerçants et les actes de commerce, alors que
l edroit financier et le droit boursier traitent des mouvements monétaires et financiers, de la réglementation des produits financiers et bancaires et des évolutions des marchés.
D'autres secteurs sont rattachés au droit des affaires : ledroit des assurancesrégit les rapports et
conflits entre assureurs et assurés, ledroit de la propriété intellectuelle, industrielle et des
marques protège inventions, brevets et inventeurs, et le droit de la concurrence lutte contre les comportements anticoncurrentiels de certaines entreprises. Enfin, des domaines plus nouveaux, comme ledroit de la consommation,protège des abus de la publicité ou de nouvelles méthodes
de vente. Quant audroit de l'informatique, lié à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, il s'adapte aux problèmes des entreprises confrontées à l'intrusion dans leurs systèmes informatiques et la nécessité de protection de leurs données, professionnelles ou privées.
Des cabinets avocats spécialisés pour accompagner les entreprises Quelles que soient les questions ou problèmes de leurs clients, de nombreux cabinets d'avocats spécialisés les écoutent et accompagnent dans toutes leurs démarches, tant contentieuses que de conseil, dans l'élaboration de leurs projets, création d'entreprise, financements, cession, fusion, ou rachat, contrats ou litiges commerciaux, développement de nouvelles entités, problèmes de propriété intellectuelle ou industrielle, en France comme à l'étranger, mondialisation oblige.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents