Les méthodes pour commencer
3 pages
Français

Les méthodes pour commencer

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les méthodes pour commencer Voici un petit panorama de méthodes qui pourront vous aider. 1. Des méthodes personnelles Se comporter en accord avec ses propres valeurs Pour démarrer, il convient d'adopter un comportement conforme à ses valeurs. Sans cette approche de base, inutile d'aller plus loin, la confiance en soi ne pourra s'établir solidement. Ainsi, une personne qui aura été élevée dans la valeur du respect du bien d'autrui se reprochera des années durant d'avoir dérobé un stylo à l'école par exemple. Chaque action qui n'est pas en conformité rejaillit sur notre estime de nous-mêmes. Nous éprouvons une déception face à notre propre attitude et notre estime est alors en berne. Suivre nos principes sans peur nous met du baume au coeur. La première et meilleure des méthodes est donc d'être logique dans notre façon de nous comporter et de vivre conformément à notre système de valeurs autant que faire se peut. Rester raisonnable dans ses propres défis Il serait parfois tentant de faire du sur place. C'est-à- dire ne plus aller de l'avant, ne plus chercher à s'améliorer, ce qui a pour conséquence de ne pas être déçu par un ou plusieurs échecs. Rester plus ou moins immobile est une possibilité parfois envisagée. Or, « qui n'avance pas, recule » dit le vieux proverbe. Se lancer dans de nouvelles aventures est au contraire vital, y compris dans celle de « travailler sur soi ».

Informations

Publié par
Publié le 06 septembre 2011
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

Les méthodes pour commencer

Voici un petit panorama de méthodes qui pourront vous aider.

1. Des méthodes personnelles

Se comporter en accord avec ses propres valeurs Pour démarrer, il convient d'adopter un comportement conforme à ses valeurs. Sans cette approche de base, inutile d'aller plus loin, la confiance en soi ne pourra s'établir solidement. Ainsi, une personne qui aura été élevée dans la valeur du respect du bien d'autrui se reprochera des années durant d'avoir dérobé un stylo à l'école par exemple. Chaque action qui n'est pas en conformité rejaillit sur notre estime de nous-mêmes. Nous éprouvons une déception face à notre propre attitude et notre estime est alors en berne. Suivre nos principes sans peur nous met du baume au coeur. La première et meilleure des méthodes est donc d'être logique dans notre façon de nous comporter et de vivre conformément à notre système de valeurs autant que faire se peut.

Rester raisonnable dans ses propres défis Il serait parfois tentant de faire du sur place. C'est-à-dire ne plus aller de l'avant, ne plus chercher à s'améliorer, ce qui a pour conséquence de ne pas être déçu par un ou plusieurs échecs. Rester plus ou moins immobile est une possibilité parfois envisagée. Or, « qui n'avance pas, recule » dit le vieux proverbe. Se lancer dans de nouvelles aventures est au contraire vital, y compris dans celle de « travailler sur soi ». En contrepartie, il ne faut pas non plus se mettre inconsciemment en position d'échec en se lançant des challenges trop difficiles.

Tout est question d'équilibre dans les nouveaux challenges qu'on se lance.

Ecarter les sentiments néfastes Il est impossible de bien travailler sur soi voire de conserver son estime de soi en restant sur des idées ou sentiments négatifs. Les sentiments néfastes, parfois même un sentiment d'injustice, ne sont pas des éléments sur lesquels il est possible de bâtir quoi que ce soit.

Savoir rompre Au-delà des sentiments négatifs, il y a également des individus qui le sont. Les personnes peu sûres d'elles ont parfois tendance à se dénigrer à tel point qu'elles acceptent que d'autres aient une attitude peu respecteuse vis-à-vis d'elles. Là encore, il est assez logique de s'entourer de personnes qui nous ressemblent quelque peu. Une personne positive et confiante sera naturellement attirée par des personnalités comparables. Si elle estime ne pas être traitée avec justice ou avec le respect naturel que l'on peut attendre d'autrui, la confiance en soi lui permettra de s'éloigner ou de rompre avec cette personne qui sera considérée comme nocive. Savoir rompre avec une personne qui vous manipule, vous rabaisse, ou fait preuve de mépris pour vous est salutaire. Il convient donc d'apprendre à utiliser la rupture pour son propre confort de vie.

Lâcher-prise Pour lâcher-prise volontairement, le chemin consiste à : 1- Prendre conscience de sa ou ses croyances limitantes. Cette 1ère étape ouvre la possibilité d'une action volontaire.

2- Se poser la question de ce qui se passerait si nous arrêtions de nous contraindre. Cette 2ème étape peut affaiblir notre croyance. En nous remémorant le scénario à l'origine de notre peur, cela peut nous permettre d'en découvrir le caractère obsolète, notamment de nous apercevoir que nous n'avions pas de scénario, donc aucune raison d'avoir peur.

3- Trouver quelqu'un qui s'autorise notre interdit, et faire le constat des conséquences observables que cela engendre. Lorsque les conséquences observées sont celles que l'on cherche à obtenir en s'interdisant, cela participe à remettre en cause la croyance qui interdit.

4- Accepter mentalement de vivre ce que l'on s'interdit (s'autoriser à...). 5- Expérimenter ce que l'on s'interdit.

Lâcher-prise, c'est donc accepter mentalement de vivre l'expérience dont on a peur, accepter physiquement de ressentir sa peur pour s'apercevoir, dans l'expérience, qu'elle n'était pas justifiée, s'autoriser à faire ou à être ce que l'on s'interdit et abandonner ce que l'on s'oblige à être ou à faire, et faire ou être en accord avec ses envies et/ou besoins.

2. Des méthodes extérieures

Avoir recours à une aide extérieure - L'analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée en psychothérapie cognitivo-comportementale afin de déterminer quel problème traiter, et de quelle manière. C'est la première étape d'une telle psychothérapie, déterminant la suite, donc le succès ou l'échec de la thérapie. L'analyse fonctionnelle tenant un tel rôle clé, les psychothérapeutes la développent rigoureuse. L'analyse fonctionnelle à proprement parler est une analyse quantitative, tant actuelle (ou synchronique) - c'est-àdire concernant les problèmes actuels - que historique (ou diachronique) - autrement dit considérant les antécédents.

- La psychothérapie Le terme « psychothérapie » est composite, il renvoie à une action de soin (thérapie) et au psychisme (psycho). Une psychothérapie est une méthode, un traitement actif basé sur des moyens psychologiques. Souvent la psychothérapie se définit comme « soigner par l'esprit ». Pour cela, il faut qu'il y ait une rencontre entre un soignant (un psychothérapeute) et une personne désirant suivre une psychothérapie. La psychothérapie s'adresse à des personnes de tous les âges, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Mais elle s'adresse également au couple et à la famille (groupe familial). En ce qui concerne les psychothérapies de groupe, on peut les différencier selon le mode d'approche du phénomène groupal : les psychothérapies qui traitent les individus dans le groupe, et celles qui traitent le groupe en tant que tel. Le but de la psychothérapie est d'aider à la résolution des conflits qui s'expriment dans la vie intérieure des personnes ou dans leur rapport à l'environnement. L'action sur les symptômes doit aboutir à un mieuxêtre du patient que ce soit sur le plan personnel ou social.

- La psychanalyse Fondée par Sigmund FREUD, cette discipline a fêté ses 100 ans en 1996. C'est à la fois une méthode d'investigation, une psychothérapie et un corpus théorique. Elle permet en effet de révéler la signification inconsciente de paroles (lapsus), d'actions (actes manqués), de productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires...) et des symptômes. Le champ d'application thérapeutique en est vaste, depuis la cure-type classique (dont les modalités varient d'un courant ou d'une école à l'autre), sur le divan, à raison de plusieurs séances par semaine, sur une longue durée, dans un cadre bien structuré à la Psychothérapie Analytique, en face à face, en passant par toutes les approches inspirées par le modèle classique. Quelle que soit la démarche entreprise, l'approche psychanalytique est une rencontre, pourrait-on dire unique, entre un analyste et une (cure individuelle) ou plusieurs (travail de groupe) personnes, mettant en jeu les processus inconscients des partenaires de la relation, avec leurs implications en termes de Désir, de Résistance, de Transfert (et son corollaire le Contre-Transfert).

Des méthodes plus légères Il est souvent difficile de sortir d'un cercle vicieux par soi-même. Certaines épreuves sont parfois difficiles à surmonter seule. Pour autant, une psychothérapie n'est pas toujours obligatoire. Il est aussi possible d'améliorer ou de construire son estime de soi par des méthodes plus légères.

- La thérapie comportementale Il s'agit en fait de thérapies qui ne durent que quelques mois, parfois trois ou quatre séances suffisent en fonction du problème. Les spécialistes ont des méthodes différentes permettant en premier lieu de faire un bilan et une auto-évaluation de l'image que l'on a de soi. A partir de cette base, il est possible de commencer à travailler sur des exercices pratiques que l'on exécute à la fois avec le praticien, mais aussi à l'extérieur. A chaque réalisation, les résultats et sensations sont examinés jusqu'à ce que le problème soit surmonté.

- La visualisation positive La visualisation positive, et dans un autre domaine l'hypnose, fonctionnent parfaitement dans les cas d'épreuves subies qui ont provoqué une dégradation de l'image de soi. Il convient d'apprendre la méthode lors d'un stage et il est ensuite possible de réutiliser la méthodologie chez soi par la suite. Le résultat est un apaisement qui permet de prendre du recul face à un événement précis et destructeur.

- Le développement personnel Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, de nombreux stages de développement personnel sont proposés, parfois de qualité inégale. Certains sont pourtant excellents et permettent d'évoluer. Tous permettent d'acquérir une meilleure connaissance de soi, certains sont assez éprouvants, car ils font remonter à la surface des souvenirs parfois difficiles ou des situations que l'on préfère oublier. Ces stages se déroulent généralement sur une semaine en une seule fois ou pas et permettent de pratiquer des exercices dont on analyse ensemble les résultats.

Pour que tout ce travail sur soi soit efficace, il suffit d'accepter que notre esprit n'est pas immuable. Au fil de notre vie, il se transforme, la plupart du temps de façon indépendante de notre volonté, suite à des évènements extérieurs. Mais nous pouvons lui donner l'impulsion d'aller dans une direction plutôt qu'une autre. La seconde chose à comprendre est que personne ne peut le faire pour nous, c'est un travail à l'intérieur de nousmêmes, il ne fonctionnera que si nous en avons à la fois la volonté et l'envie. La dernière chose à retenir est que plus vous serez suivie et encadrée dans ce travail, plus il sera efficace, car vous avez besoin du miroir de l'analyste pour y arriver.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents