test après CAP Grenoble
11 pages
Français

test après CAP Grenoble

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
11 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Après le CAP Académie de Grenoble HYGIÈNE PROPRETÉ SÉCURITÉ mars 2014 © Onisep  Grenoble Vous avez obtenu un CAP et désirez poursuivre vos études. Ce diaporama vous permet de connaître les différents diplômes du secteur  directement accessibles après un CAP. Pour chacun d’eux, vous trouverez une fiche formation, des exemples de métiers, la liste des  établissements proposant la formation initiale et la formation continue ainsi que des vidéos  reportages. Formation initiale : en établissement scolaire ou en apprentissage. Formation continue :  pour se former tout au long de la vie. Zoom sur les  diplômes > CAP (CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE) : > BTM  (BREVET TECHNIQUE DES MÉTIERS) : Il  se  prépare  en  1  an  après  un  autre  CAP  du  même  Il  se  prépare  en  2  ans  après  un  CAP  et  sanctionne  la  secteur  professionnel, ce  diplôme  vise  l'acquisition de  maîtrise  des  compétences  correspondant  à  un  emploi  techniques précises pour exercer un métier.  qualifié de l’entreprise artisanale.     > MC (MENTION COMPLÉMENTAIRE) : > BMA (BREVET DES MÉTIERS D'ART) :  Elle se prépare en 1 an après un CAP.  Il se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art. Il  Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis et  permet  d'accéder  à  un  diplôme  de  niveau  III  :  DMA  facilite l'insertion dans la vie active. (diplôme des métiers d'art) et DSAA (diplôme supérieur    d'arts appliqués).

Informations

Publié par
Publié le 03 avril 2014
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

SÉCURITÉ
mars 2014
Aprèsle CAP A c a d é m i ed eG r e n o b l e
Vous avez obtenu un CAP et désirez poursuivre vos études. Ce diaporama vous permet de connaître les différents diplômes du secteur directement accessibles après un CAP. Pour chacun d’eux, vous trouverez une fiche formation, des exemples de métiers, la liste des établissements proposant la formation initiale et la formation continue ainsi que des vidéosreportages.
Formation initiale :en établissement scolaire ou en apprentissage. Formation continue :pour se former tout au long de la vie.
Zoom sur les diplômes
> CAP (CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE) : Il se prépare en 1 an après un autre CAP du même secteur professionnel, ce diplôme vise l'acquisition de techniques précises pour exercer un métier. > MC (MENTION COMPLÉMENTAIRE) : Elle se prépare en 1 an après un CAP. Elle permet de se spécialiser dans un domaine précis et facilite l'insertion dans la vie active. > CS (CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION) : Il forme en 1 an après un CAPA à des compétences particulières dans le domaine agricole. > BP (BREVET PROFESSIONNEL) : Il se prépare en 2 ans après un CAP(A) par apprentissage. Il approfondit les savoirs faire d'un métier et il est souvent exigé pour s'installer à son compte.
> BTM(BREVET TECHNIQUE DES MÉTIERS) : Il se prépare en 2 ans après un CAP et sanctionne la maîtrise des compétences correspondant à un emploi qualifié de l’entreprise artisanale. > BMA (BREVET DES MÉTIERS D'ART) : Il se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art. Il permet d'accéder à un diplôme de niveau III : DMA (diplôme des métiers d'art) et DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués). > BAC PRO (BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL) : ème Il se prépare en 3 ans après la 3ou en 2 ans après un CAP. Il permet d’élargir ses connaissances d’un secteur et d’acquérir des compétences et techniques spécifiques à un métier.
Marché de l’emploi
HYGIÈNE - PROPRETÉ SÉCURITÉ
Les entreprises depropretéet services associés interviennent pour rendre leur environnement plus confortable et plus agréable. Des milliers de personnes assurent ainsi la propreté et le confort des lieux de travail, des lieux de soins et de santé (comme l’hôpital, les maisons de retraite) ou encore des lieux de loisirs (comme les cinémas, les musées ou les parcs d’attraction). Pollution, nuisance, toxicité, incendie... A chaque accident majeur, la nécessité de mieux maîtriser les risques industriels se fait cruellement sentir. Tous les domaines d’activités sont concernés par lasécurité. Les entreprises, qu’elles soient industrielles, commerciales, agricoles ou de services ont besoin d’assurer la sécurité du personnel, des locaux et des produits.
Tendances de l'emploi
Le marché de lapropretése situe parmi les tout premiers secteurs d’activités de service. Le secteur de lasécuritése développe et offre un avenir prometteur à des personnels qualifiés utilisant des technologies de pointe en matière de télésurveillance ou de radioprotection, par exemple. Des embauches sont possibles dans les services "sécurité" des industries, dans les sociétés de surveillance et dans l’industrie nucléaire.
Source : Mondial des métiers 2013
Liste des diplômes
HYGIÈNE - PROPRETÉ SÉCURITÉ
BAC PROHygiène, propreté, stérilisation
BAC PROMétiers de la sécurité
BPAgent technique de prévention et de sécurité
CAP 1 anAgent de propreté et d’hygiène
CAP 1 anAgent vérificateur d’appareils extincteurs
BAC PROHygiène, propreté, stérilisation
Ce bac pro forme des agents de propreté en charge de chantiers de nettoiement urbains ou ruraux, de chantiers d'assainissement, de nettoyage industriel et de décontamination biologique ou chimique. Aptes à évaluer les pollutions et les nuisances, ils sont en mesure de proposer des actions préventives et correctives.
 Ficheformation Bac Pro Hygiène, propreté, stérilisation
 Établissements formation initiale Voir la liste
 Fiches métier Agent(e) de propreté et d'hygiène Agent(e) de propreté urbaine Chef de chantier
Vidéos Agent de propreté et d’hygiène Agent en ultra propreté
BAC PROMétiers de la sécurité
Axé sur la sécurité des biens et des personnes et sur la prévention des risques incendie, industriels et naturels, ce bac pro prépare à différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité civile...) ou au sein d’une entreprise privée ayant son propre service de sécurité.
 Fiche formation Bac Pro Métiers de la sécurité
 Établissements formation initiale Voir la liste
Fiches métier Agent(e) de la surveillance SNCF Agent(e) de sécurité Convoyeur(euse) de fonds Gardien(ne) de la paix Gendarme
Vidéos Agent de sécurité Gardien de la paix Gendarme
BPAgent technique de prévention et de sécurité
L'agent technique est formé à la fois à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre. Il répertorie les risques propres à l'entreprise, les analyse et propose des moyens pour les prévenir. Lors d'une intervention, il choisit les moyens matériels et humains à engager selon la nature du sinistre.
 Fiche formation BP Agent technique de prévention et de sécurité
 Établissements formation initiale Voir la liste
 Fiches métier Agent(e) de sécurité Agent(e) de la surveillance SNCF
Vidéo Agent de sécurité
CAP 1 anAgent de propreté et d’hygiène
Le titulaire de ce CAP travaille en tant qu'agent de nettoyage ou en tant que conducteur d'engins dans une entreprise de propreté ou au sein du service d'entretien d'une entreprise industrielle (agroalimentaire, pharmaceutique...). L'entretien, la remise en état et la rénovation des locaux constituent ses principales activités. Il doit également contrôler les prestations réalisées afin d'améliorer la qualité du service. De la préparation à la clôture du chantier, il est responsable des équipements, des matériels et des produits qu'il utilise (nettoyage, rangement, maintenance).
 Fiche formation CAP Agent de propreté et d’hygiène
 Établissements formation continue Voir la liste
Vidéo CAP Maintenance et hygiène des locaux
 Fiches métier Agent(e) de propreté et d'hygiène Femme de chambre (valet de chambre)
Vidéo Employée d’étage Femme de chambre
Liste des établissements formation continue
CAP 1 anAgent de propreté et d’hygiène
38 Grenoble :CFA-IMT Institut des métiers ettechniques
CAP 1 anAgent vérificateur d’appareils extincteu
Le titulaire de ce diplôme assure des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie en fonction de l'environnement, des sources potentielles d'incendie et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser. En outre, l'agent peut intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l'entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire.
 Fiche formation CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs
 Établissements formation initiale Voir la liste
Liste des établissements formation initiale
CAP 1 anAgent vérificateur d’appareils extincteu
73 La Motte-Servolex -Lycée Sainte Anne La Savoisienne
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents