Prose pour le plaisir d écrire...Chapitre 16
2 pages
Français

Prose pour le plaisir d'écrire...Chapitre 16

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Prose pour le plaisir d’écrire…Chapitre 16 J’aimerai vous dire…que tout va bien; Que la vie est belle; Et que rien n’altère, Le cycle infernal des saisons, Qui pigmente les

Informations

Publié par
Publié le 20 octobre 2013
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Prose pour le plaisir d’écrire…Chapitre 16
J’aimerai vous dire…que tout va bien; Que la vie est belle; Et que rien n’altère, Le cycle infernal des saisons, Qui pigmente les variations de l’existence.
Mais je ne vous dirai pas cela. Aussi éloquent que je puisse être, Les mots dans mon cœur se flétrissent ; Donnant force et vie à toutes ces lois, Fondées sur la paupérisation et l’ignorance ; Et qui nous maintiennent en captivité.
J’aimerai vous dire…que tout va bien ; Que le monde est une sphère artificielle, Où les hommes se plaisent aux pays de cocagne ; Et que le mythe de la corne d’abondance, Et devenu réalité pour la terre entière.
Mais je ne vous dirai pas cela ; J’ai tant cherché raison et logique, Dans les livres saints et les lois canoniques, Que las…j’ai fini par confier mon sort, Au Dieu de mes pères ; Puisqu’il ne faut jurer de rien, Je laisse la sphère de ma pensée, Livrer les rancoeurs nuisibles, Qui ont rongées la condition humaine.
Nos yeux se sont ouverts…le mal s’est répandu. Comme une rivière sortant de son nid ; Emportant au passage les illusions, Et la pérennité des âmes ; Ennemi de cette singulière hérédité, J’ai combattu nuits et jours, Au nom de la liberté. Et je ne déposerai pas les armes ; Mais le sang a coulé ; Mon pronostic vital est engagé.
Avant que ma dernière heure, Ne vienne accomplir son dessein, J’aimerai vous dire ces derniers mots … Pour l’espérance et la postérité. Le poids d’une vie se mesure, Á l’immensité des rêves ; En grand rêveur que je suis,
J’ai vécu deux fois ; Mais je suis de passage… Tout comme vous !
Je regarde le monde en déliquescence, Et bien que conscient de sa fin prochaine, Je ne peux me résoudre à le perdre. Tout commence, vie et se meurt...tôt ou tard... L’éternité est un leurre, Pour celui qui refuse de vivre sans lendemain.
DN/ass* 09/2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents