Son nom
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Son nom, Ces rêves éloignés, fous et dissolus, qui, comme la marée Viennent écrouler dans leur fureur même les rochers. Langueur et torpeur sont dessœursdésolées, Marchant main dans la main sans savoir où aller.

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2015
Nombre de lectures 21
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification
Langue Français

Extrait

Son nom, Ces rêves éloignés, fous et dissolus, qui, comme la marée Viennent écrouler dans leur fureur même les rochers. Langueur et torpeur sont dessœursdésolées, Marchant main dans la main sans savoir où aller. Elles rôdent près de labîme cherchant un peu navrée, Leurs âmes esseulées perdues dans les nuées ; Ne voyant du soleil quun point sombre à lhorizon, Côtoyant lirréel et préférant taire à jamais leurs noms. On la nomme mélancolie, elle est comme un châtiment, Elle se montre lorsque lecœurnie ce quil ressent. Elle aussi rôde aux confins et ne connaît pas les étoiles, Criant un jour «Ici est lEnfer » et le suivant « Tout est Idéal ! » Elle demande « Mais seigneur pourquoi ne peut-on avoir ? La douceur dun foyer ET les rayons de ta gloire ? Pourquoi faut-il choisir, pourquoi ne faudrait-il être, Que des marionnettes qui soupirent rêvant dun peut-être ? » Elles se tarissent toutes ces rivières malgré les larmes versées, La tristesse est piégée par la terre, pour lempêcher daller, Au loin rejoindre la mer et la torturer lentement de ses baisers. « Sordide » hurle lunivers comme las de nous voir pleurer ! Quelquun a dit que nous redeviendrions un jour poussière, Mais avons-nous été, simplement autre chose sur cette terre, Que de petits grains au gré des vents trimballés ? Aspirant plus quà la misère, mais ne sachant rien dautre semer. On la nomme folie, et elle nest jamais vraiment très loin, Elle est celle dont on rit mais également celle que lon craint. Celle-là est solitaire, elle naime pas trop se faire damis ; Trop occupée à sa propre guerre pour dire « Mais qui ? » Elle se moque de la misère, de lespoir, de lamour, du temps, Cest une faucheuse très sévère qui dévore les enfants. Chacun voudrait être son maître, pour ne jamais se laisser aller, A la folie qui dirige les êtres qui nont plus rien à espérer. Le désert est là, il sétend juste ici ! Oui juste sous nos yeux, On lobserve prendre son élan sous le soleil radieux. Fous, inconscients, aveugles, naïfs, le monde est un géant Qui dunœilvindicatif contemple froidement le néant. Le sable va vaincre et bientôt, il pourra tout engloutir, Il piétinera avec entrain ce que lhomme a voulu bâtir. Mais peut-on encore croire, Ô toi qui nous entends ? Quune fois lecœurtari nous sommes encore vivants ? On la nomme douleur, elle est celle qui ne se tait jamais, Qui habite tous les êtres vivants qui ont choisi de penser. Elle est celle qui accompagne toutes les autres constamment, Même en plein jour elle forme une ombre sur les passants. Tout la provoque, tout lappelle, étendant lombre de ses ailes, Sur nos âmes scarifiées par les bien trop nombreuses grêles. Douleur est un bien lourd fardeau et peut-être même le pire.
Il se cache partout, tous le connaisse, passé, présent, avenir. Mais où cours tu ainsi, si vite ? Penses-tu pouvoir te cacher ? Pleurer tapi dans lombre ne saurait nullement te soulager. Ne te méprends pas, malgré tout cela, lespoir nest pas vain, Il ne faut juste jamais croire quon ne souffrira pas demain. Tout a un prix, la joie, les rires, le bonheur, surtout lamour, Tout est un risque lorsque lon vit, tout est une perte un jour. Langueur, torpeur, mélancolie, folie, douleur, tu les connais, Ils habitent tous noscœurset ne pourront jamais nous quitter.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents