De la responsabilisation à la responsabilité : l exemple des contrats de service dans les services publics en France - article ; n°1 ; vol.19, pg 1-23
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De la responsabilisation à la responsabilité : l'exemple des contrats de service dans les services publics en France - article ; n°1 ; vol.19, pg 1-23

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Politiques et management public - Année 2001 - Volume 19 - Numéro 1 - Pages 1-23
Après les centres de responsabilité, des contrats de service ont été mis en place dans l'administration française : comme les frameworks des executive agencies en Grande-Bretagne, ils ont pour finalité l'amélioration du service et la maîtrise des dépenses publiques par la responsabilisation des acteurs publics. La démarche, de la procédure d'élaboration du contrat en passant par la fixation des objectifs, jusqu'à l'évaluation finale, est marquée par la volonté de rompre avec le système hiérarchique : autonomie et participation sont les vecteurs de la responsabilisation (I).
Pourtant, ce processus connaît des faiblesses : celles-ci sont essentiellement dues au cadre juridique dans lequel il s'insère. L'autonomie et la participation recherchées se heurtent à la persistance de la relation hiérarchique ; le contrôle évaluatif est lacunaire ; les mécanismes incitatifs trop rares. Ces contrats sont ainsi restés au stade d'expérimentations, malgré la volonté politique affichée de les systématiser; plusieurs ministères les ont abandonnés. La Grande-Bretagne, plus avancée dans la démarche, semble vouloir conserver cette logique ; elle connaît pourtant des écueils notamment liés à la dilution de la responsabilité (II).
Ainsi, le processus de responsabilisation mis en place ne débouche que partiellement sur une culture de responsabilité. Néanmoins, il permet de redéfinir les missions des acteurs publics - administrations centrales, services déconcentrés - et de favoriser l'émergence d'un dialogue auparavant limité dans leurs relations.
23 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2001
Nombre de lectures 16
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents