ESSAIS...yons de nous sauver
45 pages
Français

ESSAIS...yons de nous sauver

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
45 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

1 A nous tous, De la part de nous tous. 2 Essais (Essayons de nous sauver) Michel de Châtaigne CITATION “Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche; un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque : Haec demum sapiet, dicto, quae feriet. (Le style qui aura de la saveur, c’est celui qui frappera) » Michel de Montaigne, (Les Essais) TABLE DES MATIERES : INTRODUCTION P 4 LES GÉANTS LUMIÈRE P 6 LA BOMBACH P 14 LA SALLE DE CLASSE P 42 3 INTRODUCTION Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de l’humanité, décisif, incontournable, unique. Les énormes bouleversements que nous avons vécus, comme par exemple la sédentarisation, ont demandé des siècles, parfois des millénaires, pour s’accomplir, celui qui s’annonce s’effectuera en moins de 20 à 30 ans et de plus dans ce XXIe siècle. Donc, une grande proportion de contemporains le vivront. Il pourrait être dramatique jusqu’à provoquer la mort définitive du milieu naturel, la disparition de l’homo sapiens ou tout au moins la fin de notre civilisation. Le lecteur découvrira dans les différents écrits du livret les causes et les évènements qui provoqueront à coup sûr soit une guerre civile planétaire soit un changement radical et profond de nos sociétés.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 avril 2013
Nombre de lectures 77
Langue Français

Extrait

1
A nous tous, De la part de nous tous.
2
 Essais
 (Essayons de nous sauver)
 Michel de Châtaigne
CITATION “Le parler que j’aime, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche; un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque :  Haec demum sapiet, dicto, quae feriet.  (Le style qui aura de la saveur, c’est celui qui frappera) »  Michel de Montaigne,(Les Essais)
TABLE DES MATIERES :
INTRODUCTION LES GÉANTS LUMIÈRE LA BOMBACH LA SALLE DE CLASSE
P 4 P 6 P 14 P 42
3
 INTRODUCTION
Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de l’humanité, décisif, incontournable, unique. Les énormes bouleversements que nous avons vécus, comme par exemple la sédentarisation, ont demandé des siècles, parfois des millénaires, pour s’accomplir, celui qui s’annonce s’effectuera en moins de 20 à 30 ans et de plus dans ce XXIe siècle. Donc, une grande proportion de contemporains le vivront.
Il pourrait être dramatique jusqu’à provoquer la mort définitive du milieu naturel, la disparition de l’homo sapiens ou tout au moins la fin de notre civilisation. Le lecteur découvrira dans les différents écrits du livret les causes et les évènements qui provoqueront à coup sûr soit une guerre civile planétaire soit un changement radical et profond de nos sociétés. Pour que celui-ci se produisent, il sera nécessaire une prise de conscience de tous les humains, du plus humble au plus nanti, du plus ignorant au plus culte, conscientisation qui devra déboucher sur des actions réelles au niveau politique et social. La tâche sera extrêmement difficile du fait que les humains qui nous dirigent, l’oligarchie planétaire, s’opposeront par tous les moyens à de tels changements car ils entraîneraient sa disparition.
Seul l’avenir nous dira qui a été le vainqueur entre les 1% les plus riches et les 99% restants. Mais sachons bien que si ces derniers perdent, c’est l’ensemble des humains qui disparaîtra, riches et pauvres. D’ailleurs, à ce niveau-là, la richesse n’aura plus de signification. S’ils gagnent, la planète est guérie et l’humanité non seulement se sauve mais de plus elle atteint le bien être social.
Le premier chapitre titré « Les Géants Lumière », nous expose sommairement les pensées et analyses sur le même thème de trois grands intellectuels français contemporains MM. Yves Cochet, Hervé Kempf et Yves Paccalet. De nombreuses références et citations d’autres grands auteurs de haut niveau les complètent.
Le deuxième, « La Bombach », nous conte, sous la forme d’une pièce de théâtre, l’état de notre humanité vue d’une Olympe particulière. La solution à notre déchéance est proposée, mais les humains ne sont pas capables de la mettre en œuvre. . Le troisième récit, « La Salle de Classe », nous conte par la voie de la politique fiction, comment l’humanité a pu se sauver et obtenir une qualité de vie inespérée. 4
Le présent livret, en version française et espagnole, est vendu au prix coûtant et dans certains cas, réparti gratuitement. Quiconque peut le copier, le distribuer et mieux le traduire dans d’autres langues à la condition de ne pas modifier le texte original et de mentionner le nom de l’auteur.
Cher lecteur, merci de le faire connaître aux amis car il ne sera jamais publicité par les moyens de communication actuels. Il y va de notre destin à tous.
MdC
5
 Les géants Lumière
Sous cette dénomination empruntée au poème de Victor Hugo, Stella Matutina , dont voici un extrait :
« Penseurs, esprits, montez sur la tour sentinelles, Paupières ouvrez-vous, allumez-vous prunelles, Terre émeus le sillon, vie éveille le bruit. Debout vous qui dormez ! Car celui qui me suit, Car celui qui m’envoie en avant la première, C’est l’ange Liberté, c’est le géant Lumière. »
je me suis permis d’appeler ainsi trois grands auteurs français contemporains : Yves Cochet, ancien ministre français, député européen, Hervé Kempf, écrivain et journaliste de grand renom et Yves Paccalet,écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste français,compagnon du Cdt Cousteau, qui ont traité avec brio les problèmes actuels de notre humanité et les dangers qu’elle court. Leur deuxième point commun est la richesse d’information et la précision avec laquelle ils ont, chacun à sa façon, traité le terrible sujet, ainsi que le nombre de témoignages et de citations de scientifiques de renom que chacun mentionne.
Dans «PETROLE APOCALIPSE» d’Yves Cochet, on trouvera une étude complète, précise et très largement référenciée sur la décroissance de la production pétrolière et les conséquences désastreuses que ce phénomène entrainera sur nos modes de vie allant d’une énorme propagation de la misère jusqu'à des guerres entre pays. Voici quelques extraits :
« L’image mentale de « la croissance » - du PIB, de la population, du nombre d’automobiles…- se heurte à la réalité de la décroissance géologique, inéluctable et irréversible, de son plus précieux fluide (le pétrole)… Aujourd’hui, le pétrole, c’est la guerre… le pic de Hubbert sera brusque et révolutionnaire… Dans les années 20 de ce siècle, il n’y aura plus d’aviation civile commerciale de masse…les avions ne décollent pas avec du nucléaire et des éoliennes…La fin du pétrole bon marché sera le début de l’inévitable décroissance de la mobilité des humains et des choses… il faut encourager la ruralisation des habitats et des activités… Le prix du pétrole étant appelé à monter sans fin, la mondialisation va se démondialiser. Le monde va changer.»
« Ce sont nos propres enfants que notre mode de vie matériel met en danger de mort… les pays puissants et riches seront amenés à étendre la guerre en Asie centrale et au Moyen-Orient pour contrôler les régions dont le sous-sol est encore largement fourni en brut à bas coût d’extraction… Son (modèle 6
économique) aveuglément idéologique affecte tous les milieux et conduit notre planète à la catastrophe. L’économie néoclassique est un non-sens écologique… nous nous dirigeons vers un effondrement des grands cycles géo-bio-physico-chimiques de sustentation de la vie. »
« Les pays importateurs (de pétrole) souffriront alors plus vite de cette pénurie, qui les entrainera vers l’effondrement économique et social… Comment réagira notre gouvernement ? Interdira-t-il les manifestations ? Fera-t-il tirer sur la foule ? Décidera-t-il qui vivra et qui mourra ? «
« Fidel Castro est le seul chef d’Etat à avoir annoncé clairement à son peuple que la déplétion des hydrocarbures arrivait, qu’il fallait s’y préparer et que les temps à venir seraient rudes…. (à Cuba) l’agriculture biologique est aujourd’hui la norme, les bœufs ayant remplacé les tracteurs. La culture des vers de terre, le compostage des déchets organiques, la lutte biologique contre les parasites, la rotation des cultures… ont été organisés par le gouvernement… la population urbaine s’est aussi mise à l’agriculture… »
L’ouvrage d’Hervé Kempf, intitulé «Comment les riches détruisent la planète» mentionne lui aussi un nombre impressionnant de citations des meilleurs spécialistes en économie sur la richesse incroyable et la néfaste action des oligarques et leurs multinationales. Voici quelques extraits :
«... dans le centre du Pacifique, on compte 3 kg de déchets pour 500 grammes de plancton...les saumons sauvages polluent les lacs immaculés des zones les plus reculées de l'Alaska!... Les saumons agissent comme des pompes biologiques accumulant la matière toxique [des océans traversés] avant de revenir polluer le lac...et leur descendance … Nous sommes tous des saumons... en Allemagne, où plusieurs organismes publics analysent régulièrement, depuis des années, le lait maternel, on a constaté que celui-ci contient jusqu'à 350 types de polluants… les scientifiques discutent du lien entre la contamination des individus... et l'augmentation régulière des cancers. »
L'auteur cite ensuite le savant anglais James LOVELOCK qui précise que «avec le réchauffement climatique....la plus grande partie de la surface du globe va se transformer en désert. Les survivants se regrouperont autour de l'Arctique. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde, alors il y aura des guerres, des populations déchaînées, des seigneurs de la guerre. . »
«Le climat pourrait se dérégler brutalement, trop vite pour que l'action humaine puisse corriger le déséquilibre…. La machinerie vivante de la Terre a tendance à passer d'un changement graduel à un changement catastrophique sans guère d'avertissement.. .[Millenium Ecosystem Assessment]…. Nous n'avons plus le temps. C'est dans les dix années à venir qu'il nous faut reprendre le gouvernail du cargo que dirigent aujourd'hui des capitaines irresponsables…. »
7
«(Il faut) comprendre que crise écologique et crise sociale sont les deux facettes d'un même désastre. Et que ce désastre est mis en oeuvre par un système de pouvoir qui n'a plus pour fin que le maintien des privilèges des classes dirigeantes...la poursuite de la croissance matérielle est pour l'oligarchie le seul moyen de faire accepter aux sociétés des inégalités extrêmes sans remettre en cause celles-ci…...la classe dirigeante préfère l'abâtardissement progressif de la démocratie »
Le même auteur, Hervé Kempf, nous dit, dans son récent livre :« L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie »,je cite:
«… nous sommes en oligarchie, ou sur la voie de l’oligarchie…Animé(son livre) par le souci de répondre au problème fondamental : comment prévenir l’aggravation de la crise écologique, afin que s’épanouisse, brassée dans la même culture, une humanité digne, juste et écologique ? Identifier le mal, c’est se donner les moyens de le guérir. L’histoire est fille de la liberté. L’oligarchie peut être renversée, la démocratie refleurir, le peuple prendre en main son destin… »
Le livre écrit par Yves Paccalet, intitulé : «L’HUMANITE DISPARAITRA, bon débarras !», nous présente, lui aussi avec une précision impactante, les dangers que l’humanité affrontera dans un futur très proche et qui risquent de l’anéantir. En voici quelques passages :
« …Nous avalons avec un sourire niaiseux, la logorrhée des politiciens et des économistes qui nous promettent la croissance à perpette et s’extasient sur la progression d’un quart de point de l’indice de confiance des consommateurs, calculé par l’Institut de statistiques infaillibles de l’université Georges le Menteur du Texas »
e « …Mettons que la catastrophe finale survienne avant 2100 : le XXI siècle serait le premier du genre qui durerait moins de 100 ans. »
« Comme l’eau, le pétrole fera couler du sang. Du point de vue de l’esthétique, le mélange sera réussi ..(pétrole noir, eau blanche, sang rouge) : les trois couleurs hitlériennes ; le cauchemar continue. »
« …La planète se shoote au gasoil, à l’essence, au kérosène, au gaz naturel… Nous sommes en train de les épuiser. Quand ils manqueront, non seulement nous reviendrons au Moyen Age, mais aussi à la guerre de Cent Ans. Avec des armes de destruction massive au lieu de lances et d’arbalètes. »
« …, il n’existe aucune autre solution au problème mondial de l’énergie qu’une diminution rapide, volontaire et massive de notre consommation. C’est l’inverse qui se produit. »
8
« Les forêts tropicales disparaissent à une vitesse terrifiante : l’équivalent de la superficie de l’Angleterre chaque année… Notre genre a accru vertigineusement le rythme des extinctions (d’espèces) : on en est à 100.000 par an, soit une douzaine par heure. Une toutes les cinq minutes ! … c’est ce paysage « civilisé », empli de béton et de moteurs à explosion, que nous sommes en train de préparer et d’offrir en cadeau de malvenue à nos enfants. C’est bien ainsi que l’humanité disparaîtra.»
« Il est démontré qu’en Amérique les œstrogènes d’origine agricole stérilisent ou féminisent déjà des animaux aussi divers que les écrevisses, les alligators, les canards sauvages et les hérons. Ils font naître dans notre espèce de plus en plus de bébés sexuellement indécis – hermaphrodites ou dotés d’un appareil génital incomplet, ambigu ou non fonctionnel. Demain, au nom du commerce, nos garçons auront des seins et nos filles la poitrine velue. Le côté positif est que nous devenons tous stériles.»
A ces quelques ouvrages des trois auteurs cités, il convient d’ajouter de nombreuses références des mêmes oùils continuent de nous informer sur ces terribles dangers ainsi que d’autres grands intellectuels mondiaux. Tous, je dis bien tous, montrent leurs inquiétudes quant à notre avenir, avenir à court terme s’entend, certains en expliquent les causes comme l’action néfaste de l’oligarchie qui provoque la décadence de nos civilisations ainsi que les souffrances que nos enfants subiront.
Amis lecteurs, il nous reste une toute petite chance d’éviter le drame : elle passe par un énorme soulèvement citoyen afin d’exiger dans tous les pays de profondes réformes urgentes, en particuliers de nouvelles Constitutions comme précisé dans le dernier chapitre.. Pour ce faire il faut s’informer. Lire au moins les quatre livres que je mentionne est un devoir de tout citoyen digne de ce nom. Demain il sera trop tard si rien n’est fait aujourd’hui !
MdC
CITATIONS D’AUTEURS :
« Le néo-libéralisme est une arme de conquête. Il annonce un fatalisme économique contre lequel toute résistance est vaine. Le néo-libéralisme est pareil au sida : il détruit le système immunitaire de ses victimes.» Pierre Bourdieu. « … Aussi, appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. »Stephane Hessel (INDIGNEZ-VOUS !)
9
« … si l’on m’autorise à ajouter quelque chose de mon cru aux fables de La Fontaine, je dirais alors que, si nous n’intervenons pas à temps, c’est-à-dire tout de suite, la souris des Droits de l’Homme finira par être implacablement dévorée par le chat de la globalisation économique… … il est urgent, avant qu’il ne soit trop tard, de promouvoir un débat mondial sur la démocratie et les causes de sa décadence ; sur l’intervention des citoyens dans la vie politique et sociale ; sur les relations entre les Etats et le pouvoir économique et financier mondial ; sur ce qui consolide et sur ce qui nie la démocratie ; sur le droit au bonheur et à une existence digne… » José Saramago.
"Le troisième millénaire promet des réjouissances, rien à voir avec ce qu’on a connu jusqu’ alors. Alors qu’on se bat bec et ongles pour la défense de nos retraites, les élites du vrai pouvoir mondial, la caste des seigneurs, nous concoctent un nouveau gouvernement, mondial et totalitaire. Ce serait ça notre destin. Finir comme serfs du grand capital. Si je peux me permettre c’est bien fait pour notre gueule. À force d’adorer l’argent comme un dieu on a laissé ses grands prêtres prendre le pouvoir." Meursault (Le Bilderberg, vers Un Gouvernement Mondial Totalitaire).
"El lado oscuro del Club Bilderberg - la peor maldada la que se haya enfrentado nunca la Humanidad - está entre nosotros..." (Le côté obscur du Club Bilderberg - la pire des horreurs à laquelle l'Humanité n'ait jamais été confrontée - est parmi nous...). Daniel Estulin,("LA VERDADERA HISTORIA DEL CLUB BILDERBERG".
« Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre. » Léon Bloy (LE SANG DU PAUVRE).
"Como en las tragedias griegas, todos saben lo que va ocurrir, todos dicen no querer que ocurra, pero cada cual hace precisamente lo necesario para que suceda..."; "Comme dans les tragédies grecques, tous savent ce qui va arriver, tous disent ne pas vouloir que cela arrive mais chacun fait exactement ce qu'il faut pour cela..." Radomiro Tomic, lettre au général Prats, août 1973. M.Tomic était à l'époque un illustre homme politique du temps du Président Allende du Chili. Le général Prats était le Commandant en Chef des Forces Armées , il a été assassiné à Buenos Aires en 1974 par les hommes de main de Pinochet. Le coup d'Etat qui a causé la mort d'Allende a eu lieu le 11 septembre 1973, soit 2 ou 3 semaines après la lettre de M. Tomic.
" L'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100.000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte chez ses victimes, mais aussi chez nous, occidentaux, blancs, dominateurs, qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés. L'empire de la honte ?… il désigne l'empire des entreprises transcontinentales privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut,
10
c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète… Désormais la guerre préventive sans fin, l'agressivité permanente des seigneurs, l'arbitraire, la violence structurelle règnent sans entraves. La plupart des barrières du droit international s'effondrent. L'Onu elle-même est exsangue. Les cosmocrates sont au-dessus de toute loi. "(Jean Ziegler, " L'EMPIRE DE LA HONTE "chez Fayard). «Au coeur du marché globalisé, le prédateur....il accumule l’argent, détruit l’Etat, dévaste la nature et les êtres humains….La destruction des hommes… la faim, les épidémies, la soif et les conflits locaux dus à la misère détruisent chaque année presque autant d’hommes, d’enfants et de femmes que la Seconde Guerre mondiale pendant six ans. Pour les peuples du tiers monde, la troisième guerre mondiale a bel et bien commencé » « Pour les pays les plus pauvres, aucun développement durable n’est possible…Le massacre quotidien de la faim se poursuit dans une normalité glacée. Toutes les 5 secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Toutes les 4 minutes quelqu’un devient aveugle par manque de vitamine A….il n’existe aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est assassiné… »Jean Ziegler, « LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE et ceux qui leur résistent »
« La mondialisation c’est aussi le pillage planétaire. Les grands groupes saccagent l’environnement avec des moyens démesurés ; ils tirent profit des richesses de la nature qui sont le bien commun de l’humanité ; et le font sans scrupule et sans frein. … les marchés financiers sont désormais en mesure de dicter leur loi aux Etats. Dans ce nouveau paysage politico-économique, le global l’emporte sur le national, et l’entreprise privée sur l’Etat. » Ingnacio Ramonet
« La humanidad vive tiempos decisivos para su sobrevivencia : sigue en dirección hacia el precipicio que le conduce a la extinción o cambia de timón fijando trayectoria hacia la superación colectiva que le asegura larga subsistencia.” (L’humanité vit une période décisive pour sa survivance: soit elle va en direction du précipice qui la mène à son extinction, soit elle change de cap et choisit la voie du contrôle collectif qui lui assurera sa subsistance). “MANIFIESTO PARA CHILE. Vàlido para la Humanidad” de Luis Arias Manzo, Président fondateur de l’organisation Poetas del Mundo.
DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN (EXTRAITS) Le peuple français, convaincu que l'oubli et le mépris des droits naturels de l'homme, sont les seules causes des malheurs du monde, a résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, ces droits sacrés et inaliénables, afin que tous les citoyens pouvant comparer sans cesse les actes du gouvernement avec le but de toute institution sociale, ne se laissent jamais opprimer, avilir par la tyrannie ; afin que le peuple ait toujours devant les yeux les bases de sa liberté et de son bonheur ; le magistrat la règle de ses devoirs ; le législateur l'objet de
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents