L EuropE Et La quEstion tchétchènE : unE poLitiquE dE courtE vuE !
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'EuropE Et La quEstion tchétchènE : unE poLitiquE dE courtE vuE !

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'EuropE Et La quEstion tchétchènE : unE poLitiquE dE courtE vuE !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 92
Langue Français

Extrait

 L’EuropE Et La quEstion tchétchènE : unE poLitiquE dE courtE vuE ! Mohammed Fadhel TROUDI*
« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire:  ce n est pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe » Jean Jaurès
Le Caucase réunit toutes les conditions pour être une région agitée, tiraillée depuis des siècles entre la Russie (autrefois l’empire ottoman) et l’Iran ( autrefois l’empire perse). Traversée par des grandes chaînes de montagne qui s’étendent entre la mer Noire et la mer Caspienne, il est traditionnellement présenté comme un carrefour stratégique entre l’Europe et l’Asie. Même si l’on considère que la problé-matique de cette région du Caucase est davantage de l’Asie ou du Moyen-Orient, le Caucase est géographiquement européen. L’effondrement de l’empire soviétique laisse derrière lui une zone de turbulences, secouée de guerres civiles et de mouve-ments séparatistes. Les dix dernières années constituent une ligne de rupture stra-tégique essentielle qui justifie à elle seule l’enjeu majeur que représente cette région pour la sécurité européenne, alors que ni les Nations-Unies ni l’OSCE ne se sont suffisamment penchées sur cette partie dynamique du monde, avec ses ressources pétrolières et ses minorités musulmanes, où les tensions internes, régionales et mê-mes mondiales, sont exacerbées. Le conflit tchètchène apparaît comme une «guerre orpheline», emblématique d’un conflit qui sollicite l’attention de la communauté internationale et notamment de l’Eu-rope sauf lorsqu’il peut être invoqué à l’appui de discours ou de stratégies des Etats autour des questions de nature géo-politiques, tel les hydrocarbures dans la région du Caucase, ou la question de l’impérative coalition anti-terrosiste ou encore la redéfini-tion des alliances entre diverses puissances.
249
Juillet 2008
rel e:
Géostratégiques n° 20 - Les crises en Europe
La République tchétchène également nommée « Itchkérie par les indépendantistes, » est une république constitutive de la Fédération de Russie de 13 000 km2, située au nord-ouest du Caucase, elle est limitrophe des républiques du Daguestan, d’Ingouchie et d’Ossétie du Nord, toutes trois des républiques de la Fédération de Russie. Elle a également une frontière internationale commune avec la Géorgie au sud
Le peuple des montagnes Les Tchétchènes appartiennent au groupe ethnique des Nord-Caucasiens, comme les Ingouches, dont ils sont proches. Dans l’Antiquité, le peuple dont les Tchétchènes sont issus (les Gargares), établi un peu plus au sud, affronte les légions de Pompée (en 66 av. J.-C.)
En dépit de sa supériorité militaire, Rome ne parvient pas à s’imposer dans la région, dont les habitants se retranchent dans les montagnes difficiles à atteindre.
Au XIIIe siècle, les Mongols, puis les khans de la Horde d’Or, ne parviendront pas plus à contrôler ce peuple montagnard et se contenteront d’une sujétion théo-rique. C’est aussi à partir du XIIIe siècle que les Tchétchènes s’islamisent, sous l’impulsion du Daghestan voisin.
De confession sunnite, ils se regroupent autour de plusieurs sectes soufies, in-fluentes dans tout le Caucase. C’est à partir de 1785 que la Tchétchénie est le cadre de plusieurs guerres de résistance contre la colonisation russe. L’islam qui s’est implanté dans cette République à la même période est d’origine soufie c est à dire essentiellement mystique, il devient rapidement le fondement de l’identité natio-nale tchétchéne moderne. Par conséquent on peut affirmer qu’Islam et résistance coloniale sont intimement liés dans cette république nord caucasienne.
L’empire russe et la conquête du Caucase La présence russe dans le Caucase du Nord remonte au XVIème siècle et se développe progressivement jusqu’au XIXe sècle. Parmi les vingt et une «républiques nationales» de Russie, la Tchétchénie est la seule qui s’est opposée de façon fron-tale au pouvoir fédéral. Les tchétchènes sont les seuls à avoir conserver leur statut
250
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents