LE DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LE DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LE DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 68
Langue Français

Extrait

LE DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE
LA DÉMOCRATIE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT LeCRDIa pour mission d’aider les chercheurs des pays en développement à mener des recherches appliquées axées sur leurs collectivités et portant sur des problèmes concrets. Ces travaux peuvent sembler exempts de jugements de valeur, mais, en fait, chaque aspect de l’action duCRDIrepose sur des principes démocratiques. Il en est ainsi parce que les normes et les idéaux qui stimulent la recherche scientifique sont également au coeur de la lutte pour la liberté. Entre autres, la libre investigation et le débat — l’essence même de la méthode scientifique — sont les fondements de toute saine démocratie. De même, certaines des recherches appliquées qu’appuie leCRDIpeuvent con-tribuer à renforcer les valeurs démocratiques. Des études sur la gestion des ressources naturelles, notamment, peuvent aider les citoyens à revendiquer leurs droits tout en proposant des solutions à des conflits territoriaux. Les avancées de la haute technologie permettent aux personnes de milieu rural de voter plus facilement et au gouvernement de mieux lutter contre la corruption. Mais leCRDIse met aussi directement au service de la bonne gouvernance. Le Centre appuie la recherche qui s’attaque de front aux questions reliées à l’égalité, à la paix, aux conflits et aux droits de la personne. La présente fiche offre un aperçu de certains de ces travaux.
Maureen O’Neil Présidente du CRDI
RENFORCEMENT DES PARTIS POLITIQUES Dans les démocraties saines, lesLe Lebanese Center for Policy citoyens forment d’eux-mêmes desStudies, financé par leCRDI, a entre-partis politiques afin de participer àpris d’étudier le rôle que jouent les la vie civique. Mais au Moyen-Orientpartis politiques au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord, ces institu-soit les rapports qu’ils établissent tions ont beaucoup à faire pouravec l’État, leur façon d’agir comme devenir des agents de changementintermédiaires entre le gouvernement efficaces. Contrôle étatique, con-et la population et l’évolution de traintes idéologiques, militarisationleurs structures internes. L’étude et structures antidémocratiquesporte sur six pays dont les gouverne-entravent l’action de la plupart desments se sont engagés sur la voie de partis politiques. Dans ce contextela démocratie ou se montrent ouverts qui perdure, une chose a toutefoisau multipartisme : l’Algérie, Bahreïn, changé : durant la dernière décennie,l’Iraq, le Liban, le Maroc et le Yémen. les partis islamistes ont acquis une Dans le but de favoriser des vigueur et une voix dominantes dans réformes, ces travaux visent à la région. Cette situation complexe enrichir les connaissances sur le rôle nécessite un examen plus attentif.
L’ENGAGEMENT DES JEUNES BRÉSILIENS L’instauration d’une démocratie durable et florissante nécessite que les jeunes prennent part à la vie publique de leur pays en tant que citoyens dynamiques et éclairés. Grâce à l’appui duCRDI, une démarche de recherche novatrice sur l’opinion publique a permis au (suite au verso)
que jouent les partis politiques dans la transition à la démocratie ou après un conflit. Formation des partis, constitutions internes et cadres juridiques font l’objet d’un examen. Le projet permet aussi de constituer un groupe de spécialistes en matière d’évolution des partis politiques.
Les chercheurs et les universitaires de chacun des six pays à l’étude prépareront des recommandations de politiques, qui seront commu-niquées aux décideurs nationaux et régionaux afin d’aider à insuffler un nouveau dynamisme aux partis poli-tiques dans le monde arabe.
www.lcps-lebanon.org
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d’État canadienne, est l’un des chefs de file à l’échelle mondiale de la production et de l’application de nouvelles connaissances pour relever les défis du développement international. Depuis près de 40 ans, le CRDI collabore étroitement avec les chercheurs des pays en développement et les appuie dans leur quête de moyens de créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères. Centre de recherches pour le développement international, CP 8500, Ottawa (Ontario) CanadaK1G 3H9 Tél. : 613-236-6163 • Télécopieur : 613-238-7230 • Courriel : info@crdi.ca
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents