Mise en page 1 - Fondation Jean-Jaurès
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mise en page 1 - Fondation Jean-Jaurès

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mise en page 1 - Fondation Jean-Jaurès

Informations

Publié par
Nombre de lectures 139
Langue Français

Extrait

Nicolas Sarkozy, les socialistes et la Méditerranée
Alain Chenal*
* Maître de conférences à l’Université Paris-X, conseiller Méditerranée et Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès.
NOTE n° 11 - Fondation Jean-Jaurès - 5 décembre 2008 - page 1
idée méditerranéenne est pour ainsi dire inscrite dans les gènes du P arti socia-étéLpro. Le PS s’est senti concerné – parfoisfondément marquées par la guerre d’Algérie liste. Ce parti est né du rejet des errements de la SFIO, d’Alger à Suez. De Michel Rocard à Lionel Jospin, les premières générations de ses dirigeants ont 1 divisé – par le conflit israélo-palestinien. Il a mis en pratique une solidarité active avec les réfugiés politiques des dictatures, qui dominaient encore au sud de l’Europe jusqu’au milieu des années 70, au P ortugal, en Espagne et en Grèce. Et la fin de cette décennie 2 voit de grands partis de gauche amis marcher vers la victoire en Europe du Sud . François Mitterrand mentionne la Méditerranée dans ses 110 propositions de 1981 et confie à un 3 Jack Lang tout acquis à cette idée le soin d’organiser en septembre 1980 une réflexion qui se termine par une spectaculaire réunion publique au parc du Pharo à Marseille, face à cette côte méditerranéenne à laquelle Haroun T azieff annonce, avec un sens politique discutable, de prochains désastres sismiques. En fait, c’est surtout de dérive politique des 4 continents qu’il va s’agir dans les années Mitterrand … Pour être tout à fait honnête, pré-cisons que le concept suffisamment flou – ou polysémique – de Méditerranée a souvent été utilisé comme substitut de l’expression beaucoup plus discutée et discutable de « poli-tique arabe de la France », que seul un courant particulier de la droite revendique comme 5 telle . Bref, la vision méditerranéenne serait la « politique arabe » de la gauche.
1. Mais à vrai dire pas tous dans le même camp politique à l’époque…
2. Qu’on se rappelle l’entrée triomphale de Felipe Gonzalez au congrès socialiste de Nantes en 1977.
3. A la Sainte-Baume, les 12 et 13 septembre 1980, en présence de tout le gratin culturel méditerranéen, et notamment de grands intellectuels turcs, qui apprendront sur place le coup d’Etat militaire qui vient de survenir dans leur pays.
4. Voir par exemple notre analyse détaillée de la diplomatie mitterrandienne de 1981 à 1986 dans « française au Maghreb et au Proche-Orient » inCosmopolitiques, n° 5, 1987.
La politique
5. Voir le long débat consacré à la politique arabe de la France dans le numéro 103 (printemps 2007) de laRevue d’Etudes Palestiniennesavec Farouk Mardam Bey, Jean-Pierre Filiu, Christophe Boltanski, Eric Aeschimann et Alain Chenal.
www.jean-jaures.org
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents