Programme Equipe FV
7 pages
Français

Programme Equipe FV

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
7 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Elections municipales - 23 & 30 mars 2014 « Mon engagement pour Fontainebleau » Lettre du Maire aux Bellifontains Frédéric Valletoux Maire de Fontainebleau www.valletoux2014.fr P.2 Je suis candidat au renouvellement de mon mandat à la mairie de Fontainebleau. Mars 2008 : élection de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau 2008 Chère Madame, Cher Monsieur, Je suis candidat au renouvellement denebleau, une ville où nous avons à tenir mon mandat à la mairie de Fontainebleau.compte d’un patrimoine, historique et Fort de la conîance de la majorité munici-environnemental, exceptionnel. Quand pale, je conduirai, en mars prochain, une en plus nous avons été soucieux, comme équipe composée d’élus expérimentés et je l’ai été, de veiller au respect de ce que de personnalités nouvelles, d’horizons po-l’Histoire nous a légué, cela ajoute à la litiques et d’expériences professionnelles complexité. variés, pour vous proposer d’aller plus loin La rénovation des immeubles de la Faisanencore dans la dynamique initiée ces derderie illustre parfaitement cela : les prenières années à Fontainebleau. miers occupants emménagent ces jours-ci A quelques semaines des élections muni-dans l’immeuble Canada, le premier à être cipales, j’ai voulu de manière personnelle achevé, sept ans après le lancement de partager avec vous quelques réexions sur cette opération.

Informations

Publié par
Publié le 03 août 2015
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

Elections municipales - 23 & 30 mars 2014
«MonengagementpourFontainebleau» Lettre du Maire aux Bellifontains
Frédéric Valletoux Maire de Fontainebleau
www.valletoux2014.fr
P.2
Je suis candidat au renouvellement de mon mandat à la mairie de Fontainebleau.
Mars 2008 : élection de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau 2008
Chère Madame, Cher Monsieur,
Je suis candidat au renouvellement denebleau, une ville où nous avons à tenir mon mandat à la mairie de Fontainebleau.compte d’un patrimoine, historique et Fort de la conîance de la majorité munici-environnemental, exceptionnel. Quand pale, je conduirai, en mars prochain, une en plus nous avons été soucieux, comme équipe composée d’élus expérimentés et je l’ai été, de veiller au respect de ce que de personnalités nouvelles, d’horizons po-l’Histoire nous a légué, cela ajoute à la litiques et d’expériences professionnelles complexité. variés, pour vous proposer d’aller plus loin La rénovation des immeubles de la Faisan-encore dans la dynamique initiée ces der-derie illustre parfaitement cela : les pre-nières années à Fontainebleau. miers occupants emménagent ces jours-ci A quelques semaines des élections muni-dans l’immeuble Canada, le premier à être cipales, j’ai voulu de manière personnelle achevé, sept ans après le lancement de partager avec vous quelques réexions sur cette opération. Au înal, la réhabilitation le sens de mon engagement, de l’action me-de cet ensemble de 380 logements sera née ces dernières années et sur la vision de totalement terminée en 2015… l’avenir de notre ville que je souhaite porter avec vous. sdnaitnonacemocrirIns En politique - et c’est encore plus vrai la continuitélorsqu’il s’agit de gestion locale -, on ne peut mener de véritable action qu’en s’ins-Aujourd’hui, je souhaite inscrire mon ac-crivant dans la durée. tion et celle de mon équipe dans la conti-nuité des grands Il y a d’abord une « Je conduirai une équipeprojets que j’ai vérité incontour-initiés : l’aména-composée d’élus expérimentés nable : le temps des gement de la Place projets publics est et de personnalités nouvelles, de la République un temps long. Ce d’horizons politiques etet la réexion sur constat est d’autant l’ensemble du Cœur plus vrai à Fontai-d’expériences variés »
Mai 2008 :ouverture de l’espace d’exposition Comairas
Décembre 2008 : création avec la CCI 77 d’un Observatoire du commerce
Mai 2009 : ère Fontainebleau, 1 ville de Seine-et-Marne à proposer le passeport 20bi0om9étrique
Mai 2009 : défilé de parrainage de la Garde Républicaine
Septembre 2009 :création de la brigade équestre de la Police municipale
2009 :rénovation de la rue Pierre Dan
de Ville, la rénovation progressive de notre patrimoine, et notamment aujourd’hui de l’Eglise, la poursuite du plan pluriannuel de rénovation des rues, la qualité de la vie culturelle, la reconstruction de notre Hôpital, l’importance donnée au déve-loppement économique et touristique ou la mise en place d’une intercommunalité plus intégrée entre autres. Tout cela devra se faire dans un contexte économique et budgétaire que l’on sait contraint, et sur-tout sans augmenter les impôts locaux.
Fontainebleau, le cœur de mon engagement politique
Ma candidature à la mairie de Fontaine-bleau est le fruit d’un cheminement per-sonnel.
Je me suis forgé des convictions politiques dans les années 80, autour d’une double aspiration : d’abord, celle d’une France leader dans une Europe plus intégrée, fédérale disait-on à l’époque ; ensuite, celle d’une France modernisée, notam-ment sous l’effet de la décentralisation et qui laissait espérer que, parallèlement à la montée en puissance des pouvoirs locaux, l’Etat allait se concentrer sur ses compé-tences régaliennes pour alléger la sphère publique au bénéîce du déploiement de l’initiative privée. Mon engagement au sein de la droite républicaine est résolument au centre-droit, dans le camp des Européens convaincus, et cela n’a jamais changé.
Fontainebleau, ville européenne et inter-nationale… Ce n’est d’ailleurs pas un ha-sard si j’ai voulu ces dernières années faire de cette dimension, un axe fort de mon tra-vail à la mairie.
Le cœur de mon engagement en politique, c’est bel et bien Fontainebleau et vous, chers Bellifontains. Je n’aurais pas tourné le dos au développement de ma carrière professionnelle, dans le privé, à 39 ans, s’il
Septembre 2009 :60 000 visiteurs au Grand Parquet pour le Championnat d’Europe de concours complet
Mai 2010 :ème 50 anniversaire du jumelage avec Constance 2010
n’y avait pas eu cette perspective de servir notre ville qui représente tant pour moi et à laquelle je suis si profondément attaché. Ma famille s’y est en partie installée dès e la în du 19 siècle et j’y ai fait mes études secondaires au collège Lucien Cézard puis er au lycée François 1.
Les racines familiales sont une chose, mais depuis huit ans cet attachement n’a fait que se renforcer en étant avec vous, au milieu de vous. Il n’y a guère de quartiers, de rues, de résidences où je n’aie été reçu…
Au-delà de ce lien tissé entre nous du fait de mes fonctions, je ne dirai jamais assez à quel point les centaines et centaines de pe-tits mots amicaux, de courriers et de mails bienveillants ou de paroles chaleureuses ont compté pour moi lorsque l’année der-nière ma santé a vacillé. La force de votre soutien a été une aide extraordinaire.
Pour qui est passionné comme moi de l’en-gagement public, être maire est sans doute le plus exigeant, donc le plus passionnant des engagements politiques.
Je sais néanmoins à quel point il faut avoir une famille particulièrement solide pour en supporter les conséquences au quo-
Mai 2010 : inauguration du gymnase Lagorsse et du parking de 52 places
Juin 2010 :Recloses intégrée à la Communauté de communes, qui devient « Pays de Fontainebleau »
P.3
La réhabilitation des immeubles de la Faisanderie et la création de la gare routière : un quartier qui renaît.
Septembre 2010 : passage de la Ville à 30km/h , nouveau plan de circulation et début du plan vélo
Septembre 2010 :ère 1 édition de l’Impérial Trail de Fontainebleau, soutenu par la Ville
P.4
Alain Juppé, le 18 décembre à la salle des élections, pour soutenir ma candidature.
Septembre ère 2010 :1 édition des Opéras en Plein Air au Château
tidien. Et ce qui est vrai d’un maire, l’est aussi pour chaque élu qui s’est assis - ou s’assiéra - autour de la table du conseil municipal et qui a à cœur d’exercer pleine-ment son mandat.
Pour autant, servir Fontainebleau - et vous servir ! -, c’est une aventure humaine au sens plein du terme. Evoquant sa ville, Bordeaux, Alain Juppé n’a pas dit autre chose lorsqu’il est venu à Fontainebleau il y a quelques semaines pour soutenir ma candidature :« J’ai exercé de nombreuses responsabilités diverses et variées et je dois dire que celle qui me donne le plus de bonheur, c’est de m’occuper de ma ville ».
La gestion municipale est d’abord une œuvre collective dont le maire n’est que le chef d’orchestre. Il est vrai que je conçois mon rôle comme étant celui qui, à un moment, doit décider en responsabilité, mais dans le respect du débat avec l’équipe municipale comme avec la population. L’immobilisme m’insupporte car il est gage d’inefîcacité. L’indécision érigée en système, sous prétexte que moins on fait, moins on risque de faire de mécontents, m’insupporte tout autant.
J’ai beaucoup de reconnaissance pour les adjoints et les élus qui m’ont accompagné
Novembre 2010 :mise en place d’un nouvel accueil à la Mairie
Décembre 2010 :fin des travaux de la rue Aristide Briand
ces dernières années. Si le maire est sou-vent en première ligne, c’est aussi lui qui récolte le plus souvent les honneurs et les remerciements. Et pourtant, que serait-il sans l’équipe qui l’entoure ?
J’assume pleinement et entièrement tout ce qui a été décidé au cours de ses der-nières années.
Néanmoins, je sais bien que parfois nous aurions pu agir différemment. La pre-mière tentative de démolition de la halle du marché, en mars 2013, en est une illus-tration. Cette décision fut très difîcile à prendre. Elle doit être replacée dans un contexte de tensions extrêmes entretenues par quelques individus bien peu respon-sables. J’ai pu, avec d’autres, penser sur le moment que la seule voie de passage était celle-là. Avec le recul, on juge bien sûr les choses différemment. Pour autant, l’es-sentiel est que cette halle soit înalement tombée, ouvrant ainsi la voie à un projet que la grande majorité des Bellifontains attendent.
Une ville en mouvement
Mon engagement au service de Fontaine-bleau est porté par la conviction que notre ville est une ville d’exception, une ville à part.
Ville d’exception, elle l’est naturellement, et nous le savons tous, grâce à sa situation géographique au cœur d’un des plus re-marquables massifs forestiers d’Europe et à proximité de Paris ; grâce à son Château et à ce lien unique avec l’Histoire et la tra-dition militaire ; grâce à ce lien si fort avec l’équitation et les sports équestres ; grâce à la présence de communautés européennes et internationales importantes, liée en par-tie à l’Insead ; grâce enîn à ce tissu com-mercial si dense et diversiîé. Tout cela, nous l’avons reçu en héritage. Tout cela donne à notre ville une attractivité impor-
Mai 2011 : visite du Président de la République, Nicolas Sarkozy, pour soutenir le 201pro1jet de nouvel hôpital
Mai 2011 : ère 1 édition du Festival National de l’Histoire de l’Art
Juin 2011 : er 1 marché des producteurs de Pays sur la place Napoléon Bonaparte
tante, une aura incontestable et permet à Fontainebleau d’être, à l’étranger, une ville dont le nom est parmi les plus connus des villes françaises.
Aujourd’hui, le regard sur Fontainebleau a incontestablement changé. Plus jamais on ne parle de « Fontainebleau, la belle endormie », alors que tant d’articles de presse reprenaient cette expression il y a encore quelques années.
La relance du tourisme
La îlière touristique se porte mieux grâce les Opéras en Plein Air, le Festival d’His-aux efforts conjugués de la Ville et sa toire de l’Art et le Festival Série Series. politique active de manifestations, de la Et, en avril prochain, le bicentenaire des Communauté de com-Adieux de Napoléon… munes, notamment avec« Je conçois mon rôle A côté de cela, touchés le réveil de la îlière comme étant celui par les changements dans équestre et du Château. qui, après le temps dules modes de consom-La rénovation du Grand mation, nos commerces Parquet permet à notredébat, doit décider en souffrent, concurrencés ville de posséder le plus responsabilité » par le développement moderne et le plus beau des grandes surfaces et site d’Europe dédié aux compétitions de la vente sur Internet. Les jeunes ont du équestres ; mais aussi l’un des sites les plus mal à trouver de l’emploi sur place. Et le fréquentés de Seine-et-Marne (300.000 fait que le sud Seine-et-Marne soit l’un des personnes en 2013). territoires franciliens les plus touchés par Avec ce nouveau Grand Parquet, que j’en-la crise et le chômage rend les choses com-courage tous les Bellifontains à aller décou-pliquées. vrir, nous pouvons maintenant accueillir de grandes manifestations, équestres ou autres. C’est grâce à cet investissement que la Fédération Française d’Equitation pousse la candidature de Fontainebleau pour accueillir en 2017 les Championnats d’Europe de concours complet.
Les hôteliers sont les premiers à pou-voir témoigner de l’importance du Grand Parquet pour l’activité de leurs établisse-ments.
Main dans la main avec le Château, nous développons une politique active d’accueil de nouveaux événements culturels comme
Septembre 2011 :inauguration du Grand Parquet rénové
Septembre 2011 :réorganisation du réseau de bus et création d’une ligne supplémentaire
Septembre 2011 : ouverture du nouvel accueil de loisirs à l’école la Cloche
Septembre 2011 : inauguration du nouveau bloc obstétrical de l’Hôpital
Octobre 2011 :signature du serment de jumelage avec Lodi (Italie)
P.5
Le regard sur Fontainebleau a changé. Plus jamais on ne parle de « Fontainebleau, la belle endormie ».
Octobre 2011 :création du label « Ville Impériale »
Octobre 2011 :lancement du Projet Educatif Local (PEL)
P.6 Les principales réalisations du mandat 2008-2014
Circulation Nous avons été la première ville de Seine-et-Marne à devenir une « Ville à 30 km/h », pour sécuriser et promouvoir un meilleur partage de l’espace public et une nou-velle philosophie de la Ville où les vélos et les piétons ont davantage de place. Aujourd’hui des villes comme Paris ou Melun sont deve-nues villes 30km/h.
Cœur de Ville La démolition de la halle du marché a marqué un tournant majeur pour l’avenir de la ville. Elle permet en effet d’envisa-ger la rénovation de notre place centrale pour en faire un vrailieu de vie, comme ce fut le cas en décembre, à l’occasion des festivi-tés de Noël.
Commerce L’augmentation massive du nombre de places de stationnement, dont près de 100 arrêts-minutes gra-tuits, profite directement au commerce de Fontainebleau. Les commerçants ont été associés étroitement à la politique évé-nementielle de la Ville, ainsi qu’à l’élaboration du projet d’aménage-ment du centre ville qui est aussi un projet commercial.
Culture Grâce à une politique culturelle volontariste nous avons augmenté la fréquentation du théâtre de 20% depuis 2008. Fontainebleau accueille des évé-nements culturels de premier plan, comme le Festival de l’His-toire de l’Art, le Festival Série Sé-ries, les «Opéras en Plein air» au château.
Nous avons créé un nouvel espace d’expositions : l’espace Comairas. En soutenant la création d’un deuxième cinéma au Bréau, nous voulons permettre au cinéma de centre ville de survivre.
Education Fontainebleau a été conforté dans son rôle de pôle d’excellence édu-cative, notamment en étant ville pilote de l’apprentissage de l’an-glais et de l’allemand dès la mater-nelle. Sur la réforme des rythmes scolaires, nous avons mis en place un dispositif de concertation avec tous les acteurs concernés afin que vos enfants bénéficient d’une prise en charge de qualité à partir de la rentrée 2014.
Environnement et cadre de vie Nous avons mis en place une gestion différenciée des espaces verts et une politique « zéro phyto » qui ont été récompensées par de nombreux prix, notamment l’ob-ère tention de la 1 fleur. Nous avons lutté quotidiennement contre les incivilités et pour une ville propre, avec 10 agents municipaux uni-quement dédiés à cette mission, et avec des campagnes régulières de pédagogie, car la propreté est l’affaire de tous.
Famille Nous avons créé un nouvel accueil de loisirs pour les enfants de moins de 5 ans, à la maternelle La Cloche. La maison de l’enfance a été mise aux normes de sécurité. La tarifica-tion à la demi-journée du centre de loisirs ainsi que le paiement en ligne mis en place par l’espace famille ont également permis de simplifier les démarches des parents.
Impôts et finances Nous avons tenu tous nos engage-ments en matière d’impôts et de finances : Ne pas augmenter les taux des impôts locaux plus que l’inflation :  Inflation 2005/2014 : +14,5%  Taux des impôts locaux 2005/2014 : +9,5% Investir pour l’avenir de Fontainebleau :  En moyenne 5 M€ investis chaque année sur la ville Ne pas augmenter la dette de la Ville :  Encours de la dette en 2006 : 21 M€  Encours de la dette 2013 : 19,5 M€ = - 1,5 M€ de dette
Jeunesse La Nébul’, que nous avions créée lors du précédent mandat, a mul-tiplié les initiatives en faveur des jeunes de Fontainebleau. La créa-tion du local jeunes du Bréau a également été un moteur pour les jeunes du quartier, avec des pro-jets de qualité, notamment musi-caux avec la mise à disposition d’un studio d’enregistrement.
Logement Avec la reprise en main du parc social par les Foyers de Seine-et-Marne, un programme global de rénovation a été entrepris. Des travaux ont été effectués à Saint-Honoré, la tour Warnery, rue La-gorsse et sont en cours à Magitot. Un chantier colossal de 40 M€ est en cours sur les immeubles améri-cains de la Faisanderie. Prochains grands chantiers : le Bréau et la Plaine de la Chambre.
Personnes âgées : L’accompagnement des personnes âgées a été une de nos priorités,
avec notamment le portage de 12 000 repas à domicile chaque année, et avec des événements qui permettent au aînés de ne pas être isolés, comme le repas de la Saint-Louis, la séance de théâtre offerte chaque année aux aînés, les initiatives intergénération-nelles comme le « Master chef » en partenariat avec le Conseil mu-nicipal des jeunes.
Marché Saint-Louis Le déménagement provisoire du marché sur le parking Château (ex-Boufflers), a été unanimement salué comme une réussite. Avec des allées plus accessibles et du stationnement à proximité, le marché déplacé a très vite retrou-vé son attractivité. Pour sauver ce marché nous l’avons municipalisé en 2008 et mis fin ainsi à de nom-breuses irrégularités.
Patrimoine Les grands chantiers de rénovation du patrimoine ont été réalisés et initiés : achèvement de la rénova-tion du théâtre municipal et de la salle des fêtes du théâtre, création du gymnase Lagorsse, rénovation de la bibliothèque, lancement du chantier de rénovation de l’Eglise. Parmi nos priorités, la sécurité et le confort de vos enfants : plus d’1M€ a été investi pour mettre aux normes de sécurité toutes les écoles, comme promis.
Pays de Fontainebleau Après 50 ans d’intercommuna-lité à deux communes, c’est sous notre impulsion qu’est né le Pays de Fontainebleau avec l’intégration de Recloses, Bourron-Marlotte et Samois-sur-Seine.
Santé La reconstruction sur site de l’hôpital a été obtenue, pour un montant de 60M€ avec démarrage des travaux dès 2014, alors que dans beaucoup de villes les investissements hospita-liers ont été gelés. Il s’agit d’une vic-toire, même si notre souhait initial était de voir aboutir le projet d’hôpi-tal au Bréau, soutenu par l’ancien Président de la République. La création d’une maison médicale à vocation universitaire ouvrira en septembre 2014, pour soulager les urgences et anticiper les pro-blèmes de démographie médicale qui vont se poser à Fontainebleau dans les dix prochaines années.
Sécurité Notre priorité est la sécurité aux abords des écoles, avec la mise en place des « Points Ecole », pré-sence de policiers municipaux aux entrées et sorties d’écoles. La création de la gare routière de la cité scolaire internationale a aussi permis de sécuriser les collégiens et lycéens. Nous avons mis en place, en partenariat avec la Police nationale et les foyers de Seine-et-Marne, des dispositifs de sécurité renforcés dans les quartiers.
Sports Les travaux du stade de la Faisan-derie, conduits par la Communau-té de communes, ont débuté en décembre 2013 avec la démolition de la tribune. Ils se poursuivront dès cette année par la création d’une nouvelle tribune avec vestiaires, d’un terrain synthétique et d’une nouvelle piste d’athlétisme. La Foulée Impériale a connu un essor spectaculaire, avec désormais plus de 1000 participants par édition.
P.7
Stationnement Nous avons augmenté considéra-blement le nombre de places de stationnement à Fontainebleau entre 2008 et 2013, notamment par l’extension de 300 places sup-plémentaires du parking Château, ex-Boufflers. 250 places nouvelles sur voirie ont également été créées pendant le mandat, ainsi que 120emplacements pour vélos.
Tourisme La rénovation du Grand Parquet a permis à ce site mythique de restau-rer son statut de locomotive touris-tique et économique du sud Seine-et-Marne. Avec ses 300 000 visiteurs par an, et une dépense moyenne de 30€ par visiteur, deux fois supérieure à celle des autres types de touristes (source : Comité départemental du tourisme), le Grand Parquet est avec le Château et l’Insead le troisième pilier de l’économie touristique de Fontainebleau..
Transports Dans le cadre de la Communauté de communes, nous avons entiè-rement refondé le réseau de bus, en créant une nouvelle ligne, en augmentant les fréquences et en désenclavant des secteurs comme la Plaine de la Chambre. Nous avons mis aux normes d’accessibi-lité tous les arrêts de bus de la Ville.
Voirie Plus de 7 millions d’€ ont été inves-tis depuis 2008 pour rénover les rues. Un travail sans précédent a été accompli avec des rénova-tions dans tous les quartiers et les artères principales : rue de France, rue Pierre Dan, rue Aristide Briand, quartier Mallarmé, rue Royale, rue Saint-Merry, rue Grande, rue de la Faisanderie, rue de la Coudre...
P.8
« Il n’est surtout pas question de déstabiliser Fontainebleau (…) Mais de retrouver les 18.000 habitants que Fontainebleau comptait il y a une vingtaine d’années ».
Au total, nous avons créé plus de 600 places de stationnement ces dernières années. Soit l’équivalent de 5 parkings «Place d’Armes»
Avril 2012 : inauguration du quartier Mallarmé rénové 2012
Développer l’économie et l’emploi
Pour préparer l’avenir, ma priorité reste la même : développer l’emploi et écarter déî-nitivement le risque de voir Fontainebleau se transformer en ville-dortoir, une ville où il est agréable de vivre mais impossible de travailler. C’est pour atteindre cet objectif que je défends avec détermination le projet d’im-plantation de Picard et Coréal, avec leurs 200 emplois à la clé, au quartier Magenta, et ce, contre les recours abusifs de certains. C’est encore pour atteindre cet objectif qu’après avoir initié la première Pépi-nière d’entreprises de Seine-et-Marne en 2008, ouverte dans les locaux de l’Insead, nous allons ouvrir dans quelques mois un immeuble sur le boulevard de Constance qui accueillera des espaces dédiés au télétravail.
C’est toujours pour atteindre cet objectif que nous devons consacrer les quelques hectares laissés libres dans le quartier du Bréau par l’abandon du projet de nouvel hôpital à l’accueil d’entreprises innovantes et à haute valeur ajoutée.
C’est pour atteindre enîn cet objectif que je me bats, avec tous les maires du Pays de Fontainebleau et la famille qui exploite le cinéma à Fontainebleau depuis 40 ans, pour faire émerger un deuxième cinéma dans notre agglomération, seule manière de sauver l’Ermitage aujourd’hui très concurrencé par les multiplexes de Dam-marie-les-Lys et de Varennes.
Avril 2012 :réunion publique de présentation du projet de rénovation de la Place de la République
Mai 2012 : signature pour l’installation des entreprises Picard et Coréal dans le quartier Magenta (200 emplois dont 80 créations)
Enîn, l’arrivée prochaine de la îbre op-tique pour tous va permettre à Fontaine-bleau de prendre le virage numérique.
Rendre la ville plus accessible
Pour renforcer l’attractivité de notre ville, nous avons veillé à améliorer la situation du stationnement, véritable point noir il y a quelques années. Alors qu’aucune place de stationnement nouvelle n’avait été créée dans les dix années précédentes, de-puis 2007 nous en avons augmenté consi-dérablement le nombre en créant à la fois 250 nouvelles places sur voirie, mais sur-tout deux nouveaux parkings (Lagorsse et Château, soit plus de 350 places). Au total, ces plus de 600 places représentent l’équi-valent de cinq parkings «Place d’Armes». Nous avons aussi institué le système des places «arrêt minute» gratuites. On en compte une centaine dans le centre-ville. La situation du stationnement se trouvera encore améliorée une fois l’extension du parking souterrain de la place de la Répu-blique réalisée. Au-delà, l’aménagement de cette place, où se réinstallera le marché après les travaux, va permettre à Fontai-nebleau de retrouver une place de cœur de ville qui nous manquait tant. Jamais à Fontainebleau un tel effort en faveur du stationnement n’avait été réalisé.
Accueillir de nouveaux habitants
Si une dynamique nouvelle a commencé à être mise en place, le déclin démo-graphique qui affecte notre ville devra être enrayé dans les prochaines années. D’ici à 2025, l’effort de construction de logements doit permettre de gagner les quelque 2.000 habitants que nous avons perdus ces dernières années, principa-lement avec le départ des militaires. La
Juillet 2012 :ère 1 édition du festival national Série Séries
Septembre 2012 :inauguration de la salle des fêtes et fin des travaux de rénovation du Théâtre
14 juillet 2012 :retour de la tradition du défilé militaire à Fontainebleau
rénovation des logements de la Faisande-rie est une première réponse. L’aménage-ment des casernes Chataux, Damesne et des anciennes casernes du Clos des Ebats et des Subsistances, au sud de l’agglomé-ration, permettront d’apporter d’autres réponses à ce déî. Par ailleurs, la politique de lutte contre l’habitat insalubre que nous menons depuis 2011 pour remettre sur le années, témoigne de la force de la cohésion marché des logements anciens mal entre-sociale à Fontainebleau. tenus, sera ampliîée. A de très rares exceptions près, les Belli-Il n’est pas question de déstabiliser notre fontains me disent toujours qu’ils se sen-ville par des perspectives de croissance dé-tent bien dans leur quartier et dans leur mographiques trop importantes. Il s’agit ville. juste de retrouver les 18.000 habitants que L’attention portée au confort des rues, à Fontainebleau comptait il y a une ving-la sécurité de la ville, au eurissement, les taine d’années. facilités pour encourager le vélo, le station-nement, la qualité de nos écoles, des activi-Le bien-être des familles, tés périscolaires ou de nos établissements une priorité culturels (écoles de musique, de dessin, Théâtre et Bibliothèque…), de la Nébul’ ou Une ville qui innove, une ville qui entre-du Centre de loisirs, l’effort pour valoriser prend, j’ai voulu aus-la dimension inter-si que Fontainebleau nationale de notre « Les Bellifontains, dans leur soit une ville tou-ville, par exemple jours plus agréable,grande majorité, me disent par l’apprentissage qui s’embellisse et toujours qu’ils se sentent biendes langues dès le qui soit soucieuse du plus jeune âge, l’at-dans leur quartier et dans sort de l’ensemble de tention portée aux leur Ville » ses habitants. plus âgés, et tant Vivre à Fontaine-bleau, c’est faire le choix d’une qualité de vie unique et exceptionnelle. Un choix exigeant lorsque l’on travaille à Paris ; un choix d’épanouissement pour les enfants et les jeunes compte tenu des activités variées et de la qualité de notre environne-ment et de nos équipements pour l’éveil à la culture, le sport, etc ; un choix de lien so-cial, enîn, dans une ville à taille humaine et pour laquelle j’ai souhaité multiplier les passerelles, entre quartiers, entre géné-rations, entre tous les habitants. Et de ce point de vue, le succès des repas de quar-tiers qui va grandissant depuis quelques
Eté 2012 : rénovation de la rue Grande (bd des Maréchaux à la Place de l’Etape)
Septembre 2012 :création d’une nouvelle licence professionnelle à l’IUT de Fontainebleau, en partenariat avec la Municipalité
Septembre 2012 :Fontainebleau, ville pilote de l’apprentissage des langues étrangères en maternelle et en primaire
Décembre 2012 :début des travaux de rénovation de la bibliothèque
P.9
Fontainebleau est une Ville prisée par les familles, et devra l’être demain plus encore.
Décembre 2012 :mise en service de la nouvelle station d’épuration du Pays de Fontainebleau
P.10
Une ville qui s’embellit, c’est aussi une ville qui veille à entretenir et rénover son patrimoine.
Janvier 2013 : signature de la délégation de service public du stationnement 2013 avec la société Interparking
Que de choses sont écrites et surtout colportées sur l’état des înances de la Ville ! La dette ? Il y en a moins en 2013(19,5 M d’€) qu’en 2005 lorsque j’ai été élu (21 M d’€). Les impôts ? Depuis huit ans, les taux d’impôts n’ont pas augmenté au-delà de l’ination, comme je m’y étais d’autres choses que je pourrais ajouter, tout engagé. Mieux, ils n’ont pas varié depuis cela façonne une ville réellement à part. 2010. La Ville a-t-elle fermé des services publics ? Au contraire, ces dernières an-A ce titre, Fontainebleau est une ville re-nées nous avons augmenté les services cherchée par les familles, et devra l’être (création de la Maison de la jeunesse, la demain plus encore. Nébul’, plus de poli-Chaque année, de nou-« Aujourd’hui, comme ciers municipaux velles familles viennent pour beaucoup de Villes, le pour une ville sûre, s’y installer et invaria-etc). La ville a-t-elle blement, lorsque jebudget de Fontainebleau est arrêté d’investir ? questionne les parents contraint, mais les InancesNous avons toujours sur les raisons de ce de la Ville sont saines. » maintenu un rythme choix, sont évoqués le soutenu de travaux. cadre de vie, la sécurité générale de la ville, Aujourd’hui, les charges de personnel sont mais aussi la qualité des services proposés contenues, les dépenses courantes sont aux enfants. stabilisées. Indéniablement, comme pour toutes les communes, le budget est contraint, Des finances bien géréesmais les înances de la Ville sont saines. Une ville qui s’embellit, c’est aussi une ville qui veille à entretenir et rénover son patri-Chers Bellifontains, c’est dans un état moine. C’est ce qu’avec mon équipe j’ai d’esprit positif et volontariste, porté par voulu pour Fontainebleau. Et ce, en fonc-ces convictions et cette vision de l’avenir tion des moyens pour ne pas déstabiliser de Fontainebleau, que je me présente à vos les équilibres înanciers du budget muni-suffrages. cipal. C’est pour cela que la Bibliothèque est restée quatre ans avec une partie de J’ai réuni autour de moi des personnalités sa toiture bâchée : non pas que nous nous d’âges et d’expériences variées, dans un désintéressions de ce bâtiment, mais nous esprit de rassemblement, qui ont toutes en avons d’abord voulu înir la rénovation du commun une même conception de l’intérêtThéâtre, construire le gymnase Lagorsse général et la même envie de vous servir et en lieu et place de salles amiantées qu’uti- de servir Fontainebleau. lisaient les scolaires, boucler le plan de Je vous remercie de votre conîance. mise aux normes des écoles et ne pas am-puter les travaux de voirie. Et entre l’Eglise et la Bibliothèque, nous avons fait le choix de nous attaquer au plus urgent car le plus dégradé, en commençant en 2013 (avec des études qui ont été lancées en 2010) les travaux de la Bibliothèque.
Juillet 2013 : visite de Claude Evin à l’Hôpital pour confirmer le financement de la reconstruction de l’Hôpital sur son site actuel
Juillet 2013 :phase I de la rénovation du stade de la Faisanderie : rénovation des courts de tennis
Août 2013 :fin du plan de mise aux normes des écoles maternelles et primaires
Septembre 2013 :fin des travaux de sécurisation de la rue Royale et de rénovation de la rue Saint-Merry
Septembre 2013 :Mise en service de la gare routière desservant le Collège International et le er Lycée François I
Septembre 2013 :démolition de la Halle du marché, première étape de la rénovation de la place de la République
2014-2020 : six priorités pour un nouveau mandat
Continuer à gérer sainement la ville, sans augmentation des taux d’impôts : • Pas d’augmentation des taux d’impôts. • Poursuite du plan de maîtrise des dépenses de fonctionnement. • Maintien des investissements pour l’avenir tout en contenant la dette.
Mener à leur terme les projets déjà initiés : • Aménagement de la Place de la République et de son parking souterrain. • Reconstruction de l’hôpital sur son site actuel. • Rénovation du stade de la Faisanderie. • Soutien à la construction d’un deuxième ciné-ma au Bréau pour sauver le cinéma de centre-ville. • Développement de toutes les initiatives in-ternationales (apprentissage des langues, culture, jumelages... )
Poursuivre le travail de rénovation et d’embellissement de la ville dans le respect de son environnement : • Rénovation de la voirie, développement des modes de déplacements doux, simplification de la liaison Gare/Château, amélioration de la propreté et maintien de la qualité du fleuris-sement. • Fin des travaux de la Bibliothèque et rénova-tion de l’Eglise. • Continuité du partenariat avec le bailleur social FSM pour la rénovation du parc de loge-ments.
Septembre 2013 :premier marché provisoire sur le parking Château (ex-Boufflers)
Sept.-Oct. 2013 :ouverture du parking Château (ex-Boufflers), avec ses 300 places de stationnement supplémentaires
Octobre 2013 : début des travaux de rénovation de l’Eglise
P.11
Garantir des services publics de qualité, notamment en s’appuyant sur les solu-tions numériques : • Amélioration de l’accompagnement des aînés : aide au maintien à domicile, foyers résidences pour personnes âgées et lutte contre l’isolement, en particulier par des initiatives inter-générationnelles. • Priorité aux familles, par le maintien des abattements fiscaux pour les familles, par la création de nouvelles places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les meilleures conditions et par la création d’un« Pôle Famille » rue du Château. • Accessibilité accrue pour les jeunes aux activités cultu-relles et sportives.
Développer l’économie et l’emploi : • Développement de la Pépinière d’entreprises et mise en service de l’Hôtel d’entreprises du Pays de Fontaine-bleau, dans le cadre d’une démarche globale de soutien au travail en réseau et au télétravail. • Création de 200 emplois à Magenta par l’installation des sièges de Picard et Coréal. • Accueil d’entreprises sur le terrain du Bréau initiale-ment destiné à l’hôpital, et soutien à toutes les initia-tives.
RenforcerlaCommunautédeCommunesdu Pays de Fontainebleau : • Réalisation d’économies d’échelle en approfondissant la mutualisation des services entre les Communes. • Accueil de nouvelles Communes. • Développement du rayonnement du Pays de Fontaine-bleau comme véritable destination touristique, au bé-néfice des commerces et de l’économie locale, notam-ment en déplaçant l’office de tourisme sur la Place de la République.
Décembre 2013 :inauguration de la rue Marcel Lods, jouxtant la nouvelle gare routière scolaire et l’immeuble Canada rénové
Décembre 2013 : festivités de Noël sur la Place de la République
Décembre 2013 : phase II de la rénovation du stade de la Faisanderie : démolition des tribunes
2014-20
Rejoignez-nous Adhérez au comité de soutien
www.valletoux2014.fr ession sur papierPFSCl-uRCSsB487d95e0 783ne0 as0jeterBsurelallifontaines & Bellifontains y adhérent déjà. impr 4 - p voie publique - Vu , le candidat.
Des responsables politiques nationaux s’engagent à mes côtés et me soutiennent, comme Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez...
Frédéric Valletoux Maire de Fontainebleau
valletoux2014@gmail.com
frederic valletoux
@fredvalletoux
www.valletoux2014.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents