Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Accompagner le changement de nomenclatures

De
4 pages
« La révision des nomenclatures d’activités et de produits, concertée et d’initiative internationale, est utile. Elle implique un changement du code d’activité (APE) pour les entreprises et leurs établissements. La statistique publique, Insee et services statistiques ministériels, vous informe et vous accompagne pour intégrer ce changement » : voilà, dans ses grandes lignes, l’axe de la communication retenu en direction des publics concernés par la révision 2008 des nomenclatures d’activités et de produits. La campagne de communication externe menée se caractérise par une forte coordination des messages et des actions, la variété des publics cibles, l’anticipation, un dispositif d’information multimodal qui s’inscrit dans la durée, et enfin la mobilisation générale de tous les acteurs nationaux et de proximité.
Voir plus Voir moins
Accompagner le changement de nomenclatures
! Véronique Dutrech* « La révision des nomenclatures d’activités et de produits, concertée et d’initiative internationale, est utile. Elle implique un changement du code d’activité (APE) pour les entreprises et leurs établissements. La statistique publique, Insee et services statistiques ministériels, vous informe et vous accompagne pour intégrer ce changement » : voilà, dans ses grandes lignes, l’axe de la communication retenu en direction des publics concernés par la révision 2008 des nomen-clatures d’activités et de produits. La campagne de communication externe menée se caractérise par une forte coor-dination des messages et des actions, la variété des publics cibles, l’anticipation, un dispositif d’information multimodal qui s’inscrit dans la durée, et enfin la mobilisation générale de tous les acteurs nationaux et de proximité.
Lnsiodimea atures n monelc0280d seisévn ioe  d rlaoitaelanni nnret d’activités et de produits, son élabo-ration concertée, sa finalité, son uti-lité, le calendrier, les conséquences pratiques pour les utilisateurs et les modalités d’accompagnement mises au point par la statistique publique constituent les éléments du message adressé à tous les publics concernés par la révision des nomenclatures.
Un message cohérent
Dès l’installation de la structure de coordin tion du projet « changement de nomenclatures » en 2006 (voir arti-cle de Jean Lienhardt), les responsa-bles de la communication externe ont pu se pencher sur la manière d’ac-compagner ce changement. CompteSiège de Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, tenu de la variété et du nombre desde la Bourse lors de la fête des lumières 2007façade place publics concernés, ils ont eu le souci de la cohérence du message et ont mondial, européen et françai tantes » : activités liées à l’environne-recherché des relais dinformation pri-ctation avec les représes nta netns  ment, information et communication ; vilégiés.doens ceerntreprises, les utilisateurs de elle propose une grille danalyse plus Les messages ont donc été élaborés statistiques ;  fine dleess  ascteirvviticées sd ree snedruvisc easu, notam-collectivement et diffusés par tous les – cette nouvelle nomenclature r on ment x entre-acteurs, l’Insee et les services statis- à des besoins. Elle ép d  tiques ministériels (SSM) en relation part, de mieux appréhpeenrdmeert ,l édvoulnue- p r ilsee rsa ;pprochement des systèmes de avec les entreprises. tion des technologies et de l’orga- classification internationaux entraîne  cono u Les principaux éléments retenus pour eninstarteiorni seés. Elmiqe et sociale des ouvelle codifica la communication sont les suivants :  les cpomparaisleo nfas vionrtiseren, adtiaountarlee sp aretn,  fdurena enl çan aisNeA. F, Unnoe mceondcilfiatctiaoutrnie o dnd essaucprt iovcsiittnéeqss   r es   le changement de nomenclatures calapspsrioficchaatinotn l utiligsréas nddas nss ylset èmmoensd ede; positions se substitue à lactuelle  françaises s’inscrit dans un vaste et indispensable processus de révi-ni ue Dutrech travaille à l’insee, division sion, effectué à tous les niveaux  u n el a plnaocue vaecllcer uneo amuexn aclcattivuirteé sa «c cmorodne- ioaticunmmCo.eqé Vnoxreetn r*
Courrier des statistiques n° 125, novembre-décembre 2008
89
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin