Conjoncture régionale au second semestre 2002 - Une croissance faible et inégale
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Conjoncture régionale au second semestre 2002 - Une croissance faible et inégale

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au second semestre 2002, la production industrielle bas-normande s'est globalement ralentie. L'agroalimentaire a toutefois connu une bonne fin d'année. Dans la construction, le dynamisme de l'entretien-amélioration des logements a compensé le repli de la construction neuve, et le secteur a continué d'embaucher. La bonne tenue de la consommation des ménages a soutenu l'activité du commerce et des services aux particuliers. Après plusieurs trimestres déprimés, l'emploi est reparti à la hausse en fin d'année. Sur un an, la baisse des effectifs industriels a été compensée par les embauches dans le tertiaire. En fin décembre, le taux de chômage régional s'établissait à 8,7% de la population active. Stabilisé dans la Manche, le nombre de chômeurs a augmenté dans le calvados et l'Orne.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Conjoncture régionale au second semestre 2002 UNE CROISSANCE FAIBLE ET INÉGALE
urant l’année 2002, l’activités e m b l ed up a y sc o m m ee n de l’économie française a esBasseNormandie, une ligne de par conDsommation des ménages. Malles secteurs d’activité pénalisés par sentiellement été tirée par latage assez nette s’est dessinée entre gré le manque de dynamisme dul’atonie de la demande des entrepri marché du travail, l’augmentationses et ceux qui ont bénéficié de la de leur pouvoir d’achat a stimulé lafermeté de la consommation des consommation. Les entreprises ont,ménages. elles, limité leurs investissements,Dans l’industrie, après la reprise du en raison de l’environnement interpremier semestre 2002, la produc national incertain et de la dégradation régionale a globalement baissé tion de leur situation financière.au second semestre. Les industriels Ainsi, dans l’industrie manufactuont jugé la demande adressée aux rière, l’investissement a reculé deentreprises très inférieure à celle du 12 % en 2002. Aussi, dans l’ensemestre précédent, tout particuliè rement la demande étrangère. Les in dustries de biens intermédiaires ont été les plus affec tées, et en particu lier le secteur des composants élec triques et électro niques qui a connu pour la deuxième année consécutive une forte baisse de ses exportations. Le solde d’opinions est la différence entre la proportion d’entrepreneurs in Pénalisée par un dustriels ayant constaté une hausse de leur production et la proportion de ceux ayant enregistré une baisse, soit  10 % au dernier trimestre 2002.marché globale
. . . . . . . . . . .
n° 119  mai2003
% Au second semestre 2002, l ap r o d u c t i o ni n d u s t r i e l l e basnormande s'est globale ment ralentie. L'agroalimentaire a toutefois connu une bonne fin d'année. % Dans la construction, le dy namisme de l'entretienamélio r a t i o nd e sl o g e m e n t sa compensé le repli de la cons truction neuve, et le secteur a continué d'embaucher. % L ab o n n et e n u ed el a consommation des ménages a soutenu l'activité du commerce et des services aux particuliers. % Après plusieurs trimestres déprimés, l'emploi est reparti à la hausse en fin d'année. Sur un an, la baisse des effectifs indus triels a été compensée par les embauches dans le tertiaire. % En fin décembre, le taux de chômage régional s'établissait à 8,7 % de la population active. Stabilisé dans la Manche, le nombre de chômeurs a aug menté dans le Calvados et l’Orne.
. . . . . . . . . . . CENT POUR CENT BASSENORMANDIEn° 119
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents