Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Innovation La Poste : le courrier publicitaire «connecté»

1 page
Innovation La Poste : le courrier publicitaire «connecté» Précurseur dans le domaine de la relation client avec ses «Solutions Business», lancées il y a déjà deux ans, qui comprennent plusieurs solutions de marketing direct intégrées pour une stratégie multicanale de relation client efficace, La Poste vient de lancer sa nouvelle
Voir plus Voir moins
Innovation La Poste : le courrier publicitaire «connecté»
Précurseur dans le domaine de la relation client avec ses «Solutions Business», lancées il y a déjà deux ans, qui comprennent plusieurs solutions de marketing direct intégrées pour une stratégie multicanale de relation client efficace, La Poste vient de lancer sa nouvelle offre : le courrier publicitaire «connecté». Avec 19 millions de personnes qui surfent sur l'Internet mobile en France et 40% des possesseurs de téléphone mobile, détenteurs d'un smartphone, le courrier «connecté» est une manne pour toutes les entreprises qui souhaitent dynamiser leur image, recruter de nouveaux clients... et se démarquer de la concurrence. Rappelant que d'ici la fin de cette année, 50% des possesseurs de téléphone mobile auront un smartphone, La Poste entend accompagner ces nouveaux usages et transformer ainsi le courrier publicitaire en «véritable plate-forme interactive les mobinautes», en y intégrant un QR Code.
La puissance du e-mailing à l'interactivité du QR Code
Le courrier «connecté» permet en effet de valoriser l'information disponible en dirigeant les mobinautes vers un contenu sur Internet mobile aux couleurs de la marque, affichant promotions, événements, fiches produits... L'entreprise peut ainsi interagir en temps réel avec ses clients. Le principe ? Le courrier intègre un QR Code, que le mobinaute «scanne» avec son smartphone... et qui le renvoie immédiatement sur un minisite où il trouve l'information que l'entreprise souhaite lui divulguer : bons d'achat à gagner, géolocalisation de magasins, demande de catalogues ou d'échantillons... Pour mémoire, le QR Code est un codebarres à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site Web...).
Il peut être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et numérique.
Les 1ers clients sont d'ailleurs plus que satisfaits, comme en témoigne Philippe Amann, directeur général du magasin Leclerc à Erstein en Alsace : «Le QR Code imprimé sur nos e-mailings renvoie sur une visite virtuelle vidéo qui présente les rayons et services du Leclerc d'Erstein : rayon frais, rayon hightech, manège à bijoux... Nos clients peuvent ainsi découvrir ou redécoupour vrir notre magasin sans se déplacer. C'est une solution particulièrement adaptée à nos prospects allemands qui ne connaissent pas forcément l'enseigne Leclerc». Outre la possibilité de mettre en place des opérations spéciales de dernière minute ; grâce à cette solution, l'entreprise mesure facilement ses audiences en comptabilisant le nombre de scans et de visites sur son minisite.
Outre un message enrichi et complémentaire au courrier publicitaire, cette solution de gestion de campagne 2D renforce l'efficacité du message de l'entreprise en le dynamisant ! La prestation intègre : - la fourniture des codes 2D prêts à être insérés dans le document ; - la réalisation des minisites mobiles personnalisés à la charte graphique de la société (fiche info, vidéo, géolocalisation, jeu) ; - la fourniture des contacts qualifiés pour les campagnes avec jeu, formulaire, sondage ; - la fourniture des statistiques de trafic sur les minisites mobiles.