Prescription & Réseaux Sociaux : Quelle influence sur votre marque employeur ?
4 pages
Français

Prescription & Réseaux Sociaux : Quelle influence sur votre marque employeur ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Le groupe Quatre Vents fait partie du réseau Magnet, 1er réseau mondial d’agences de communication indépendantes.
Unique membre français du réseau, le Groupe Quatre Vents accompagne ses clients dans la déclinaison de leur stratégie à l’international.

Informations

Publié par
Publié le 12 avril 2011
Nombre de lectures 711
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

ÉTUDE RH Quatre Vents Agence conseil en Marketing & Communication
Prescription & Réseaux Sociaux: Quell
boUche À oreILLe et recrUtement SUr LeS réSeaUx
LAgenceConseilenMarketingRHQuatreVentsainterrogé,  au cours du mois de février 2011, plus de 100 000 étudiants etdiplômésduCAPauBac+5.Lesréponsesrécoltées  ont permis de déterminer leurs attitudes en matière de recherche d’informations et de recommandation sur les employeurs, au travers des réseaux sociaux sur internet, mais aussi selon des procédés plus traditionnels comme le bouche à oreille.
Quelles sont les attitudes des candidats vis-à-vis des recruteurs potentiels? Les réseaux sociaux ont-ils bouleversé les usages en matière de prescription ?
LaquestionpréoccupetouteslesDirectionsdesRessources  Humaines:faut-ilsaventurersurleterrainglissantetencore  mal connu des réseaux sociaux ? Et de quelle façon puis-je le faire sans mettre en péril mon image employeur ? En dépit des évolutions technologiques indéniables qui modifient les habitudes, ce questionnement ne devrait pas être si soudain : les candidats n’ont pas attendu l’avènement des réseaux sociaux sur internet pour échanger des avis
PoStULe DanS Une entrePrISe
80% des répondants interrogés déclarent qu’ils ont l’habitude de rechercher activement des informations autour d’eux au sujet d’employeurs potentiels, et 38% le font souvent ou systématiquement. Si le phénomène est important, il n’influence cependant pas forcément directement une décision: le jugement personnel garde une place importante, les comportements découlant d’une prise d’information restant mesurés: 44% des répondants se déclarent «plutôt peu influencés», et autant se déclarent «plutôt influencés» par ce qu’ils entendent dire d’une entreprise où ils avaient prévu de postuler.
Bouche à oreille positif : impact assuré Si l’impact du bouche à oreille est mesuré pour quelqu’un qui a déjà fait son choix, il peut devenir spectaculaire lorsque les décisions ne sont pas arrêtées: 80% des répondants déclarent qu’ils pourraient postuler dans une entreprise uniquement parce qu’ils auraient entendu des échos positifs à son sujet. D’autant que cela n’est pas uniquement vrai pour les personnes en recherche d’emploi :c’est chez les répondants déjà en poste que le score est le plus élevé (83%), preuve que les répondants restent attentifs à tout moment sur ce sujet.
À qui faire confiance pour juger un employeur ? La question de la crédibilité des sources se pose dès lors que les avis s’échangent. Les plus crédibles sont les personnes que les
Lorsque vous recherchez un emploi, avez-vous tendance à rechercher des avis sur des employeurs potentiels ?
Non Parfois Souvent Systématiquement
20% 42% 24% 14%
w w w . p R E s C R i p T i O N - R H . C O M
Pourriez-vous postuler dans une entreprise sur un poste qui vous intéresse juste parce qu’elle aurait un bouche à oreille positif et une bonne réputation en tant qu’employeur ?
Non, pas du tout Plutôt non Plutôt oui Oui, tout à fait
6% 14%
20%
60%
répondants connaissent et qui travaillent dans l’entreprise concernée (62%), suivies par les relations évoluant dans le même secteur dactivité(46%).Aprèsseulementviennentlesamis/famille(39%),  les collègues (37%) et les camarades de promotion (33%). D’où l’importance de donner envie à ses propres collaborateurs d’être les ambassadeurs de leur entreprise auprès de leur entourage, et de leur en offrir les moyens...
Qui sont les influenceurs ? L’étude met en avant un phénomène lié au développement des réseaux : l’information n’est pas uniquement descendante, émanant d’une source omnisciente.
Elle circule et s’échange, selon le principe de l’influenceur influencé. Ainsi,lespersonnesquiontleplustendanceàchercherdesavis  sur les employeurs sont aussi celles qui en émettent le plus : parmi les personnes qui conseillent ou déconseillent régulièrement des employeurs, on trouve deux fois plus de personnes qui recherchent systématiquement des avis sur les employeurs lorsqu’ils sont en recherche d’emploi (15% contre 7%).
Seulement 46% des répondants estiment que leur avis a une influence sur leurs relations, mais derrière ce chiffre se cachent quelques disparités, et les réseaux sociaux apparaissent comme un démultiplicateur d’influence, les utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux sur internet sont également ceux qui pensent (deux fois plus que les non-utlisateurs) qu’ils ont une influence dans les choix des autres.
w w w . p R E s C R i p T i O N - R H . C O M
Donner envie à ses collaborateurs d’être les ambassadeurs de leur entreprise auprès de leur entourage.
cLaSSementS et SIteS De notatIon
Un leurre aux yeux des candidats ? Les classements d’employeurs publiés régulièrement par différents magazines font débat dans les directions des RessourcesHumaines.Ilssuscitentsurtoutlindifférence  chez les répondants, puisque 75% d’entre eux déclarent ne pas être intéressés par ces classements. Plus surprenant, les personnes en poste sont celles qui éprouvent le plus d’intérêt pour ces classements (27%), tandis que celles qui le sont le moins sont celles en recherche d’emploi (20%)…
Assezlogiquement,dufaitdecefaibleintérêtrencontré,  l’impact est plus que relatif : 88% des répondants estiment que les classements n’influencent pas leurs recherches.
Les sites de notation d’employeur rencontrent plus de succès: 64% des répondants y ont déjà eu recours pour trouver des informations.Restequelesentimentprédominantpourles  répondants (43%) est qu’il y a de tout sur ces blogs, et qu’il faut y trier l’information (entre les commentaires clairement diffamatoires de personnes utilisant ces sites comme des défouloirs, ceux à peine masqués et peu crédibles émanant desresponsablesRHdesentreprisesconcernées,etles  commentaires objectifs).
réSeaUx SocIaUx SUr Internet Peut-on encore faire l’impasse ?
Avecaumoinsuneconnexionparsemainepour82%des  répondants, et une connexion quotidienne pour 56%, difficile de passer à côté des réseaux sociaux sur internet.
Quels réseaux pour quels usages ? Entermesdepénétration,Facebookarriveloindevant(89%),  et son utilisation varie peu selon les profils, hormis en fonction delâge(80%chezlesexpérimentés,95%chezlesétudiants).
Quelle utilisation faites-vous des réseaux sociaux sur internet ?
Divertissement Prise de contact avec anciennes connaissances Réponse offres d’emploi Prise d’infos sur entreprises pour y postuler Contact avec cabinets recrutement Participation forums thématiques Prise de contact dans une logique commerciale Recherche recrues potentielles
33% 29% 24% 14% 7% 6%
76% 75%
Viadeo se positionne comme le premier réseau à usage professionnel en France (54%). Les étudiants sont ceux qui y sont le moins présents (30%), les plus présents étant les jeunes diplômés (61%), suivis de près par les diplômés 2010 (57%). Le phénomènenestpasseulementgénérationnel,puisque49%  des expérimentés déclarent également l’utiliser.
LinkedInsepositionnederrièreViadeo(32%),maissuitlamême  « courbe »avec un pic d’utilisation chez les jeunes diplômés (38%).
Les réseaux sociaux sur internet sont massivement perçus comme un outil de divertissement (76%), de prise de contact avec d’anciennes connaissances (75%), mais l’utilisation dans une optique de recrutement se développe et constitue le deuxième usage : réponse à des offres d’emploi (33%), prise d’informations surlesentreprisesdanslebutdypostuler(29%),contactavec  les cabinets de recrutement (24%)…
L’information n’est pas uniquement descendante. Elle circule et s’échange.
Chez les utilisateurs quotidiens, les scores liés à l’approche « recrutement» sont doublés : 63% les utilisent pour la réponse à des offres d’emploi et la participation à des forums thématiques, et 62% pour obtenir des informations, soit presque autant que dans une optique de divertissement (68%).
S’ils facilitent la mise en relation, les réseaux sociaux sur internet ne dirigent pas naturellement les répondants vers des inconnus. Les répondants rentrent le plus volontiers en contact avec les personnes en qui ils ont confiance : ceux qui entrent le plus en contact avec leurs camarades de promotion sont aussi ceux qui leur font le plus confiance pour juger un employeur. Il en va de même pour les personnes entrant plutôt en contact avec leur familles, leurs clients et prestataires, leurs collègues…
Une crédibilité encore fragile Pour les répondants, la fiabilité des commentaires et témoignages visibles sur les réseaux sociaux sur internet est mitigée, même chez les utilisateurs quotidiens (positive à 53%, contre 42% chez ceux ne se connectant qu’une ou deux fois par mois). La fiabilité des témoignages sur les réseaux sociaux sur internet est cependant davantage remise en cause par des personnes qui se disent peu influençables (et inversement). Leur fiabilité est jugée très faible par 18% des répondants ne recherchant pas d’avis (contre 7% chez l’ensemble des répondants), et très forte par 8% des personnes recherchant systématiquement des avis (contre 2% chez l’ensemble des répondants). Cela est suffisant pour créer des noyaux durs d’influenceurs qui émettront des avis sur les employeurs, dont le message trouvera un écho important sur la toile, où l’on trouve peu ou prou la règle bien connue du web 2.0:1%démetteurs,9%decommentateurset90%delecteurs.  De même, 24% des répondants recommandent régulièrement des employeurs sur les réseaux sociaux sur internet, contre 49%desrépondantssilemodedecommunicationnestpas  précisé : c’est la preuve d’une certaine prudence, même chez les utilisateurs quotidiens.
Quelle fiabilité accordez-vous aux commentaires et témoignages trouvés sur ces réseaux sociaux sur internet ?
Très faible7% Plutôt faible Plutôt bonne Très bonne 2%
42% 49%
w w w . p R E s C R i p T i O N - R H . C O M
Les employeurs très attendus sur le terrain des réseaux sociaux
Pour 63% des répondants, il est pertinent d’intégrer les réseaux sociaux sur internet dans une démarche de recherche d’emploi. Si on ne peut parler d’unanimité, il faut constater le chemin parcouru: dans une étude menée par Quatre Vents en 2008, seul 1,5% des répondants déclaraient intégrer les réseaux sociaux dans leurs démarches de recherche d’emploi…
Les attentes des répondants se concentrent sur les opportunités concrètes d’embauche (80%). Mais 71% des répondants souhaitent aussi trouver sur les réseaux sociaux sur internet des informations sur les activités des entreprises, et 70% des informations sur leurs métiers. Interrogés sur les actions les plus pertinentes à mettre en place par un employeur, les répondants citent en premier lieu la diffusion d’offres d’emploi (81%), mais aussi le dialogue avec les équipes de recrutement (52%) et les opérationnels (41%). Ces scores assez élevés sont la preuve d’une soif d’interactivité de la part des candidats.
À retenIr
Les réseaux sociaux sur internet font une entrée aussi rapide quincontestabledanslasphèredumarketingRH,etsont  perçus aujourd’hui comme des outils de recrutement tout à fait crédibles, ce qui n’était pas le cas récemment. Une relative prudence reste de rigueur chez les candidats, vis-à-vis des contenus qui s’y trouvent comme dans les démarches de prise de contact. En matière de prescription, les réseaux sociaux sur internet viennent finalement prolonger et amplifier les mécanismes traditionnels de bouche à oreille, en révélant une minorité très agissante d’«influenceurs influencés».
Stratégiemarketing&commerciale Analyseduclimatsocial mpagnementduchnaegemtnoccA
QUàTRE VENTS
Pensez-vous pertinent d’intégrer les réseaux sociaux sur internet dans une démarche de recherche d’emploi ?
Non, pas du tout Non, pas vraiment Oui, plutôt Oui, tout à fait
7%
30% 39% 24%
Quelles actions vous semblent les plus pertinentes à mettre en place sur les réseaux sociaux sur internet pour un employeur ?
Diffusion d’offres d’emploi Dialogue avec équipe recrutement Diffusion d’articles sur l’entreprise Dialogue avec opérationnels de l’entreprise Articles par des experts de l’entreprise Animation d’un groupe thématique Contenus multimedias sur l’entreprise Organisation de jeux concours
Businessdéveloppement •Marketingopérationnel •MarketingRH e&socialnietnremcmintuaoionC ubPquliatelnsioesseR&noitrPsRelase
81% 52% 43% 41% 27% 25% 25% 15%
Créationgraphique Conseilenédition Productionenvironnementale Communicationinstitutionnelle tetlumdémiaiebW
Unique memre rançaisu réseau,e Groupe Quatre Vents accompagne ses c ientsans aéc inaisone eurstratégie à’internationa . www.magnetglobal.org
w w w . p R E s C R i p T i O N - R H . C O M
Votre contact :eMMà DElàTOuR Tél. : 01 55 50 04 04 edelatour@quatrevents.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents