Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Prospective des départs en retraite pour les générations 1945 à 1975

De
9 pages
Les conditions de départ en retraite évoluent au fil des générations. L'allongement des études et les changements législatifs devraient amener les individus à liquider leurs droits de plus en plus tard. Les départs à 65 ans augmenteraient sensiblement, en particulier chez les personnes les plus qualifiées. Mais ce recul de l'âge moyen de liquidation n'empêcherait pas la durée de la retraite de continuer d'augmenter en raison de l'allongement de la durée de vie. L'écart entre revenus d'activité et retraite s'accroîtrait.
Voir plus Voir moins
Santé et protection sociale
Prospective des départs en pour les générations 1945
Sophie Buffeteau, Pascal Godefroy*
retraite à 1975
Les conditions de départ en retraite évoluent au fil des générations. L’allongement des études et les changements législatifs devraient amener les individus à liquider leurs droits de plus en plus tard. Les départs à 65 ans augmenteraient sensiblement, en particulier chez les personnes les plus qualifiées. Mais ce recul de l’âge moyen de liquidation n’empêcherait pas la durée de la retraite de continuer d’augmenter en raison de l’allongement de la durée de vie. L’écart entre revenus d’activité et retraite s’accroîtrait.
fin de préserver l'équi libre du système de re 199A3 et 2003 ont modifié les rè traite, les réformes de gles de constitution des droits à pension ainsi que leurs modalités de calcul et de revalorisation. On examine ici les conséquences de ces réformes plus particulière ment sur les plus qualifiés et les moins qualifiés de chaque
g é néra t i o n . L e s p r o j e c t i o n s sont réalisées à partir du mo dèle de microsimulation Des t i n i e(encadré 1). Il permet de construire le parcours démogra phique et professionnel d'un échantillon représentatif de la population jusqu'à l'horizon 2040, et comprend un module de simulation de l'âge de départ en retraite.
Les personnes les plus qualifiées partiraient de plus en plus à 65 ans
Les salariés du secteur privé li quident leur pension selon des modalités qui dépendent de leur âge et de leur durée de cotisation (encadré 2). Deux cas extrêmes sont opposables : la liquidation à
*Sophie Buffeteau et Pascal Godefroy sont chargés d’étude à la division Redistribution et politiques sociales de l’Insee.
Données sociales  La société française
593
édition 2006
7
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin