Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Revenus fiscaux 2000 des ménages bourguignons : un peu au dessus du niveau provincial

De
4 pages
En 2000, les Bourguignons déclarent un revenu légèrement supérieur à celui de la province. Ce résultat provient en grande partie du niveau de revenu enregistré en Côte-d'Or. L'éventail des revenus bourguignons s'avère moins ouvert que celui de la majorité des autres régions. Au-delà de cette homogénéité apparente, les revenus sont plus élevés dans l'espace urbain que dans le rural qui abrite beaucoup de retraités. Dans les zones périurbaines, le revenu est supérieur et plus homogène que dans les villes-centres. Quoique rurales, certaines zones viticoles enregistrent des revenus particulièrement élevés.
Voir plus Voir moins
BOURGOGNE INSEE
N° 107 Décembre 2003  2,20 euros
Revenus fiscaux 2000 des ménages bourguignons : un peu au dessus du niveau provincial
En 2000, les Bourguignons déclarent un revenu légèrement supérieur à celui de la province. Ce résultat provient en grande partie du niveau de revenu enregistré en Côted’Or. L’éventail des revenus bourguignons s’avère moins ouvert que celui de la majorité des autres régions. Audelà de cette homogénéité apparente, les revenus sont plus élevés dans l’espace urbain que dans le rural qui abrite beaucoup de retraités. Dans les zones périurbaines, le revenu est supérieur et plus homogène que dans les villescentres. Quoique rurales, certaines zones viticoles enregistrent des revenus particulièrement élevés.
n 2000, la moitié de la population E bourguignonne vit dans un mé nage qui déclare un revenu par unité de consommation inférieur à 13 560 eu ros (voir encadré méthodologique pour la définition du revenu par unité de consommation qui sera utilisé tout au long de cet article). Ce revenu médian est inférieur de près de 400 euros à celui de la France métropolitaine. Cet écart provient en grande partie des revenus élevés de la région parisienne où le revenu médian est supérieur de 27 % à celui de l’en semble des régions de province. Après l’IledeFrance, viennent l’Alsace, la région RhôneAlpes et le Centre où le revenu médian dépasse 14 000 euros. La Bourgogne figure dans le second groupe de régions où le revenu médian est compris entre 13550 euros et 13 620 euros, en compagnie de sa voisine la FrancheComté et de trois régions littorales(Bretagne, Aquitaine et HauteNormandie). Le revenu mé dian bourguignon est supérieur de 100 euros au revenu médian de la pro vince. Les régions NordPasdeCalais, LanguedocRoussillon et Corse ont les revenus médians les plus faibles.
Revenu fiscal médian par unité de consommation : la Bourgogne en position intermédiaire
En euros 15 600 ou plus de 13 400àmoins de 15 600 de 12 400àmoins de 13 400 moins de 12 400
Source : INSEE  DGI  Revenus fiscaux des ménages en 2000.
© IGN - INSEE 2003
Note de lecture : lerevenu fiscalest le revenu déclaréaux services fiscaux. Ce revenuétabli par ménage est traduit en revenu parunité de consommationpour tenir compte de la taille des ménages (voir note méthodologique page 4). Le revenu fiscalmédianpar unitéde consommation dun département est la valeur qui partage les personnes en deux groupes : la moitiédes personnes appartiennentàun ménage qui déclare un revenu parunitéde consommation inférieuràcette valeur et lautre moitiéun revenu par unité de consommation supérieuràcette valeur.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin