Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Consultant

3 pages

Consultant

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 78
Signaler un abus
Fiche n° A.9.1
Mission :
Types d'entreprises et cadre d'intervention :
Activités :
Environnement relationnel :
Critères de performance :
page 84
Consultant
Autres appellations Ingénieur conseil, Expert, Auditeur
Le consultant est chargé de préconiser des solutions techniques et/ou organisationnelles, adaptées aux besoins d'une entreprise cliente. Il peut organiser et suivre la mise en œuvre des solutions retenues.
Le consultant exerce son activité typiquement dans des sociétés de conseil ou en indépendant. Il peut aussi travailler chez des opérateurs, constructeurs, société de services. Il est spécialisé dans un domaine d'activité qui peut être technique (télécom et réseaux, systèmes d'information,...) ou organisationnel (management, commercial, marketing, gestion,...). Il intervient à un niveau plus ou moins global selon son degré d'expérience et son niveau d'expertise dans sa spécialité.
 Ilprend en charge la prospection et la négociation commerciale de ses w missions. Après une première étude des besoins du client, il fait une proposition commerciale, délimitant son cadre et sa méthodologie d'intervention. Bien entendu, le consultant junior ne sera pas immédiatement impliqué dans les actions commerciales.  Ilréalise ou conduit un audit de la situation du client, identifie les w principaux problèmes. Il élabore une ou plusieurs solutions adaptées, en tenant compte de l'ensemble de leurs implications sur la situation.  Ilrédige une étude détaillée, comportant son diagnostic et ses w préconisations, ainsi que la planification de leur mise en œuvre. Selon son contrat avec le client, il peut être impliqué dans la mise en œuvre w des solutions retenues. Il organise, conduit ou supervise cette réalisation. Il a fréquemment un rôle d'assistance et de conseil auprès des équipes, internes ou externes à l'entreprise cliente, chargées du développement et de la mise en œuvre de la solution.  Ildoit se tenir au courant en permanence de toutes les évolutions w technologiques de son domaine. Il peut élaborer ses propres méthodologies d'intervention.
Le consultant est le plus souvent rattaché à un responsable d'activité d'une société de conseil. Dans les autres entreprises, il peut dépendre d'un directeur technique ou d'une direction spécifiquement dédiée aux activités de conseil. Ce métier implique de fréquents contacts avec de nombreux interlocuteurs, tant en interne que dans l'entreprise cliente. A coté du travail de réflexion un peu "solitaire", il exige une coopération très forte avec le client.
Sa capacité à proposer avec clarté des solutions efficaces permettra au consultant de réussir sa mission et de consolider sa crédibilité pour développer son portefeuille de clients.
Observatoire des métiers du GET
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin