La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Communiqué de presse
Paris, le 30 septembre 2008
Etude IPSOS pour eBay Auto Quels sont les critères de choix et le rôle d’Internetpour acheter un véhicule d’occasion ? En un an, l’audience des sites d’annonces automobiles est passée de 7,7 à 12 millions de visiteurs, soit une progression de 56%. Dans le même temps, l’audience d’eBay Auto a été multipliée par 2. C’est pourquoi, eBay Auto,premier site d’annonces automobile en terme d’audience avec près de 1 3 millions de visiteurs uniques par mois, et l’institut IPSOSont souhaité comprendre les raisons du succès des annonces de VO sur Internet et la manière dont les acheteurs choisissent leur VO.
Le prix, principal critère de choix pour acheter un VO ·u départ. 64 % d’entre eux n’ont pas deacheteurs de VO sont en fait souvent indécis a Les modèle précis en tête au départ avant d’entamer leur recherche. · Pources acheteurs,le prix est donc le critère de choix n°1, à 40%, loin devant les recommandations d’un proche ou le bouche à oreille (9%), le modèle (8%) et le kilométrage (8%).
Les professionnels, toujours incontournables pour acheter un VO ·des acheteurs ayant consulté des annonces occa 61%sion sur Internet ont ensuite rendu visite à un professionnel de l’automobile, ce qui montre bien la complémentarité entre Internet et les professionnels. · Aufinal, 52% des acheteurs internautes ont acheté leur voiture à un professionnel. Les trois raisons principales sont la sécurité (78%), les garanties (77%) et même le prix (53%).
La proximité du VO, un critère moins déterminant qu’avant mais toujours clé · Mêmedans le cas d’une consultation d’annonces sur Internet, l’achat reste toujours « local » mais cette tendance est en baisse : 67% des acheteurs ont parcouru moins de 50 km pour récupérer leur voiture contre 77% en 2007. ·davantage : les Surdes modèles spécifiques, les acheteurs sont toutefois prêts à se déplacer acheteurs de voitures haut de gamme (BMW, Audi ou Mercedes) effectuent en moyenne 271 km. Prix, caution d’un professionnel, distance mais aussi marque, modèle… Les critères de choix sont multiples. Dans ce contexte,Internet est véritablement le canal qui répond le mieux aux besoins des acheteurs de VO. L’étude IPSOS a montréqu’Internet permetà 78% des acheteurs de rechercher et comparer les prix des véhicules. Et pour 62% d’entre eux, il permet de chercher des informations sur les caractéristiques techniques des véhicules. Ce chiffre s’élève même à 76% pour les VO récents (moins de 2 ans). Fort de tous ces enseignements, eBay Auto a donc lancé, en septembre 2008,un nouveau moteur de recherchequi permet aux acheteurs de chercher leurVO selon leur profil et leurs besoins : le précis, le nouveau moteur dequi cherchent un modèdécidés »,les 34% de « pour recherche propose une recherche détaillée via 13 critères spécifiques. imple par budget, taille ou carrosserie.les autres, le moteur propose une recherche s pour
1 Source : Médiamétrie Netratings – Juillet 2008.
A propos d'eBay Auto : Créé en septembre 2006, eBay Auto permet de vendre et acheter des véhicules sur Internet, soit via un système d’annonces classique, soit via des enchères. Aujourd’hui eBay Auto propose plus deannonces80 000, dont 85% d’annonces classiques. eBay Auto est le premier site d’annonces automobile en terme d’audience avecplus de3 millions de visiteurs uniques par mois et près de 15% du temps passé par les internautes (source : Médiamétrie NetRatings – Juillet 2008).
A propos d’eBay : Avec plus de 276 millions de membres inscrits, eBay est le leader mondial du commerce en ligne. Fondé en 1995, eBay est devenu une place de marché mondiale où une communauté de passionnés, composée aussi bien de particuliers que de professionnels, peut acheter et vendre en ligne des biens et des servicesaux enchères ou à prix fixe. Chaque jour, plus de112,3 millions d'articles répartis dans plus de 50 000 catégories sont à vendre sur eBay.
Contacts presse eBay Auto : Isabelle Fortunet - 01 78 40 43 58 - ifortunet@ebay.com Angélique Warain - 01 42 23 18 92 / 06 85 54 36 33 - angelique@comunange.com