La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

audit

2 pages
TechnologiesduWebAuditd’unsiteWebPierre Senellartpierre.senellart@telecom-paristech.frDescriptiondutravailàréaliserLe but est de réaliser un « audit » d’un site Web existant et de rédiger ainsi un rapport (en)décrivant la structure du site, les technologies utilisées, les atouts et défauts de sa réalisation, etproposant des recommandations pour améliorer ce même site.Le projet est à réaliser de préférence par groupe de deux, ou éventuellement seul en cas d’impos-sibilité de constituer un tel groupe.Le choix du site Web est laissé entièrement libre aux étudiants (sites de contenu, de discussion,de partage de fichiers, applications de gestion d’agenda ou de courrier électronique, etc.), sous lesquatre contraintes suivantes :– il doit comporter au moins plusieurs dizaines de pages ou ressources;– il ne peut pas être constitué uniquement de pages statiques manifestement réalisées indépen-damment les unes des autres ;– il doit être accessible à l’enseignant (si le site Web comporte une partie privée, des identifiantsde connexion doivent donc être fournis);– deux groupes ne peuvent pas choisir le même site ; les conflits seront résolus selon la règle du« premier demandé, premier servi ».Le rapport d’« audit » devra comporter deux parties :Descriptiondel’existant– Quelles sont les fonctionnalités de ce site? Quel type de contenu présente-t-il?– Comment le site est-il structuré? Lien entre structure et  utilisées?– Quelles sont les technologies ...
Voir plus Voir moins
Technologies du Web Audit d’un site Web
Pierre Senellart pierre.senellart@telecom-paristech.fr
Description du travail À rÉaliser
Le but est de raliser un « audit » d’un site Web existant et de rdiger ainsi un rapport (en) dcrivant la structure du site, les technologies utilises, les atouts et dfauts de sa ralisation, et proposant des recommandations pour amliorer ce mme site. Le projet est À raliser de prfrence par groupe de deux, ou ventuellement seul en cas d’impos-sibilit de constituer un tel groupe. Le choix du site Web est laiss entirement libre aux tudiants (sites de contenu, de discussion, de partage de fichiers, applications de gestion d’agenda ou de courrier lectronique, etc.), sous les quatre contraintes suivantes : – ildoit comporter au moins plusieurs dizaines de pages ou ressources; il ne peut pas tre constitu uniquement de pages statiques manifestement ralises indpen-damment les unes des autres; il doit tre accessible À l’enseignant (si le site Web comporte une partie prive, des identifiants de connexion doivent donc tre fournis); ; les conflits seront rsolus selon la rgle dudeux groupes ne peuvent pas choisir le mme site « premier demand, premier servi ».
Le rapport d’« audit » devra comporter deux parties : Description de l’existant – Quellessont les fonctionnalits de ce site? Quel type de contenu prsente-t-il? – Commentle site est-il structur? Lien entre structure etutilises ? – Quellessont les technologies utilises pour la conception de ce site Web? – Adquationentre technologies utilises et besoins Scurit (Bien Évidemment, ne pas chercher À s’introduire frauduleusement sur le site ou À contourner les protections mises en places, mais se contenter de ce qui est superficiellement visible.) Accessibilit du site (divers dispositifs d’accs, divers navigateurs, clients Web autres que des navigateurs, utilisateurs handicaps, etc.) – Respectou non respect des normes du Web et problmes associs
1
– Ergonomie,esthtique gnrale – Atoutset problmes du site tel qu’il est conÇu Recommandations – Quemodifier ? – Quelletechnologie remplacer par quelle autre? – Quelsproblmes soulevs plus haut seraient-ils ainsi rsolus? – Lesatouts soulevs plus hauts sont-ils conservs? Èventuellement, mais non ncessairement, propositions concrtes (maquette graphique, extraits de code, etc.) Les points ci-dessus sont mentionns À titre indicatif uniquement, certains aspects n’tant pas n-cessairement pertinents À tous les sites, et d’autres aspects non mentionns pouvant tre plus intres-sants À dvelopper. En dehors de la sparation en deux grandes parties (existant/recommandations), le rapport pourra tre organis de la manire qui semblera la plus adapte, sans ncessairement suivre la liste ci-dessus. Le rapport devra tre rdig en, en utilisant les balises appropries À la structuration du document. Une mise en forme du document avec une feuille de styleest possible et sera valorise, mais n’est pas obligatoire. Des images pourront incluses si elles sont ncessaires pour illustrer le document. Aucune contrainte de taille n’est impose, mais un ordre de grandeura priori logique pour un tel document est entre 5 et 20 pages imprimes.
Dates Pour le 12 novembre 2008,envoyer Àpierre.senellart@telecom-paristech.frle site Web choisi et la composition du binÔme (ou du monÔme).Veuillez À bien dÉfinir l’Étendue du site Web ÉtudiÉ; par exemple, est-ce que « le site Web du Monde » inclut les diffrents blogs hbergs sur la plateforme du Monde ou le contenu rserv aux abonns? Le 14 novembre 2008,le choix sera valid par l’enseignant, une proposition alternative tant faite le cas chant. Pour le 12 dÉcembre 2008,envoyer Àpierre.senellart@telecom-paristech.frle rapport au format(accompagn des ventuels fichiers annexes, par exemple sous la forme d’une archive).
Barme 12 pointsdescription de l’existant 6 pointsrecommandations 2 pointsqualit de la rdaction du rapport 2 points bonuspropositions concrtes de modifications 2 points bonusmise en forme du rapport (, etc.)
2
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin