La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Technologies du Web Audit d’un site Web
Pierre Senellart pierre.senellart@telecom-paristech.fr
Description du travail À rÉaliser
Le but est de raliser un « audit » d’un site Web existant et de rdiger ainsi un rapport (en) dcrivant la structure du site, les technologies utilises, les atouts et dfauts de sa ralisation, et proposant des recommandations pour amliorer ce mme site. Le projet est À raliser de prfrence par groupe de deux, ou ventuellement seul en cas d’impos-sibilit de constituer un tel groupe. Le choix du site Web est laiss entirement libre aux tudiants (sites de contenu, de discussion, de partage de fichiers, applications de gestion d’agenda ou de courrier lectronique, etc.), sous les quatre contraintes suivantes : – ildoit comporter au moins plusieurs dizaines de pages ou ressources; il ne peut pas tre constitu uniquement de pages statiques manifestement ralises indpen-damment les unes des autres; il doit tre accessible À l’enseignant (si le site Web comporte une partie prive, des identifiants de connexion doivent donc tre fournis); ; les conflits seront rsolus selon la rgle dudeux groupes ne peuvent pas choisir le mme site « premier demand, premier servi ».
Le rapport d’« audit » devra comporter deux parties : Description de l’existant – Quellessont les fonctionnalits de ce site? Quel type de contenu prsente-t-il? – Commentle site est-il structur? Lien entre structure etutilises ? – Quellessont les technologies utilises pour la conception de ce site Web? – Adquationentre technologies utilises et besoins Scurit (Bien Évidemment, ne pas chercher À s’introduire frauduleusement sur le site ou À contourner les protections mises en places, mais se contenter de ce qui est superficiellement visible.) Accessibilit du site (divers dispositifs d’accs, divers navigateurs, clients Web autres que des navigateurs, utilisateurs handicaps, etc.) – Respectou non respect des normes du Web et problmes associs
1
– Ergonomie,esthtique gnrale – Atoutset problmes du site tel qu’il est conÇu Recommandations – Quemodifier ? – Quelletechnologie remplacer par quelle autre? – Quelsproblmes soulevs plus haut seraient-ils ainsi rsolus? – Lesatouts soulevs plus hauts sont-ils conservs? Èventuellement, mais non ncessairement, propositions concrtes (maquette graphique, extraits de code, etc.) Les points ci-dessus sont mentionns À titre indicatif uniquement, certains aspects n’tant pas n-cessairement pertinents À tous les sites, et d’autres aspects non mentionns pouvant tre plus intres-sants À dvelopper. En dehors de la sparation en deux grandes parties (existant/recommandations), le rapport pourra tre organis de la manire qui semblera la plus adapte, sans ncessairement suivre la liste ci-dessus. Le rapport devra tre rdig en, en utilisant les balises appropries À la structuration du document. Une mise en forme du document avec une feuille de styleest possible et sera valorise, mais n’est pas obligatoire. Des images pourront incluses si elles sont ncessaires pour illustrer le document. Aucune contrainte de taille n’est impose, mais un ordre de grandeura priori logique pour un tel document est entre 5 et 20 pages imprimes.
Dates Pour le 12 novembre 2008,envoyer Àpierre.senellart@telecom-paristech.frle site Web choisi et la composition du binÔme (ou du monÔme).Veuillez À bien dÉfinir l’Étendue du site Web ÉtudiÉ; par exemple, est-ce que « le site Web du Monde » inclut les diffrents blogs hbergs sur la plateforme du Monde ou le contenu rserv aux abonns? Le 14 novembre 2008,le choix sera valid par l’enseignant, une proposition alternative tant faite le cas chant. Pour le 12 dÉcembre 2008,envoyer Àpierre.senellart@telecom-paristech.frle rapport au format(accompagn des ventuels fichiers annexes, par exemple sous la forme d’une archive).
Barme 12 pointsdescription de l’existant 6 pointsrecommandations 2 pointsqualit de la rdaction du rapport 2 points bonuspropositions concrtes de modifications 2 points bonusmise en forme du rapport (, etc.)
2