La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Apprentissage de la structure alternative en programmation : le cas GolfPerimat
Description du thème
Propriétés Intitulé long Formation concernée Matière Présentation
Notions Transversalité Pré-requis
Outils Mots-clés Durée Auteur(es) Version Date de publication
Énoncé
Description Calcul de la rémunération de commerciaux sous tableur Classes de première Sciences et technologies de la gestion (STG)
Information et gestion À partir des règles de gestion concernant la rémunération de commerciaux, l’élève appréhende les structures de contrôle dans un programme et adapte une structure alternative pour prendre en compte un nouveau besoin. Point 2.4 : la logique algorithmique Point 1.2 : les principales activités de l’entreprise - Notionsde salaire brut, cotisations salariales, indemnité, commission, chiffre d’affaires ; - Logiquealgorithmique : structures de contrôle. Tableur Excel ou Calc (OpenOffice) Algorithme, structure alternative, structure répétitive, programme Une heure J. Thibon , C. Pascal Lachaize v 1.0 18 Mai 2005
L’entreprise GolfPerimat est spécialisée dans le vente de matériels de golf (tondeuses, distributeurs de balles de practice…) dans deux régions françaises : l’Aquitaine et le Poitou Charentes.
Le calcul de la rémunération des quatre commerciaux de l’entreprise prend en compte le salaire fixe, une indemnité géographique et la commission sur le chiffre d’affaires réalisé.
L’annexe A présente les données utilisées pour calculer les rémunérations des commerciaux.
Le comptable a réalisé, à l’aide d’un tableur, un tableau comparatif des rémunérations des commerciaux qui est présenté en annexe B. Pour calculer la rémunération brute, il a réalisé un petit programme qui est activé lorsque l’on clique sur le boutonCalculer.
1 Le fichiercorrespondant à ce programme est - pourExcel : golfPerimat.xls, - pourCalc (OpenOffice) : golfPerimat.sxc.
1 Le loiciel tableur doit être confi http://www.reseaucerta.org
uré pour accepter l’exécution des macros. © CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 1/7
Première partie : Utilisation de la feuille de calcul
Annexes à utiliser : annexe A et annexe B. Fichier à utiliser : golfPerimat.xls ou golfPerimat.sxc. Questions 1.1 – Compléter l’annexe B pour simuler l’utilisation de la feuille de calcul pour l’année écoulée (voir annexe A). Les salaires fixes n’ont pas évolué, les codes géographiques non plus. 1.2 – Ouvrir le classeurgolfPerimat.xls ou golfPerimat.sxc. Remplacer les chiffres d’affaires des commerciaux par ceux de l’année écoulée. Cliquer sur le boutonCalculer. L’affichage des rémunérations sur la feuille de calcul doit être conforme aux valeurs calculées dans la question 1.
Deuxième partie : Analyse des instructions associées à la feuille de calcul
Annexes à utiliser : annexe C et annexe D. Fichier à utiliser : golfPerimat.xls ou golfPerimat.sxc.
Un programme est exécuté lorsqu’on appuie sur le boutonCalculer. La liste des instructions de ce programme est fournie en annexe C. Afin d’observer le fonctionnement du programme, nous allons le faire exécuter « pas à pas ».
Version Excel Pour visualiser les instructions, depuis la barre de menus Excel du classeurGolfPerimat, cliquer sur Outils, Macro, Macros. SélectionnerCalculeret cliquer sur le boutonPas à pas détaillé. La liste des instructions du programmeCalculers'affiche. Afin de visualiser les modifications réalisées par le programme sur le tableau, nous allons également afficher la feuille de calcul. Pour cela, cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches de Windows puis cliquer surMosaïque verticale. Nous allons également visualiser l'évolution du contenu de certaines variables. Cliquer sur le menu Débogage(fenêtre Microsoft Visual Basic), puisAjouter un espion". Entrer le nom de variable rémunérationpuis cliquer surOK. Démarrer l'exécution pas à pas en appuyant sur les touchesshift+F8. À chaque appui sur les touchesshift+F8, l’ordinateur exécutera une instruction du programme. Visualiser les actions sur la feuille de calcul et sur le contenu de la variable affichée dans la fenêtre Espionsaprès chaque instruction.
nêtre
 de l’optionétape par étapede la barre d’outils pour démarrer l’exécution, puis pour la faire progresser. Question 2.1- Au fur et à mesure de l’exécution, compléter le tableau fourni en annexe D. La colonne action correspond à une instruction exécutée (elles sont numérotées face aux instructions correspondantes dans l’annexe C).
http://www.reseaucerta.org
© CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 2/7
Troisième partie : Évolution des besoins pour le calcul des rémunérations
En fait GolfPerimat a étendu son activité, depuis huit mois, à la région Midi-Pyrénées. Cette région est identifiée par le code région 3 et la prime associée est de 1100 euros. Un nouveau commercial, Maurice MARTIN, a été embauché avec un fixe de 1000 euros, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35000 euros. Il s’agit de faire évoluer le programme de calcul des rémunérations.
Questions 3.1- Calculer la rémunération que doit obtenir le nouveau commercial. 3.2- Sauvegarder le classeur sous le nomgolfPerimat2de façon à ne pas détruire l’existant. 3.3- Ajouter une ligne en fin de tableau et compléter le tableau avec les données du nouveau commercial.
3.4- Modifier le programme pour qu’il prenne en compte la troisième région.
http://www.reseaucerta.org
© CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 3/7
Annexe A : données pour le calcul de la rémunération des commerciaux
Nom CommercialPrénom Fixebrut (en euros)Code géographiqueChiffre d’affaires Commercial H.T(en euros) pour l’année écoulée DUMAS Ernest1000 255500 LONGET Adrien1250 179000 RIVIERE Laure1150 156000 THOMAS Philippe1200 248500 Indemnité géographique:Poitou Charentes (2) : 800 eurosAquitaine (1) : 500 euros Taux de commission sur le chiffre d’affaires H.T. : Chiffre d’affaires H.T.< 5000050000 à 75000> 75000 en euros Taux 0.51 1.5
Annexe B : tableau comparatif de la rémunération des commerciaux
Exemple d’utilisation de la feuille de calcul
Nom Commercia l
DUMAS LONGET RIVIERE THOMAS
Prénom Commercial
Ernest Adrien Laure Philippe
Fixe brutCode Chiffre (en euros)géographiqu d’affaires e H.T(en euros 1000 245000 1250 175800 1150 154800 1200 253000
Calculer
Rémunération brute
2025 2887 2198 2530
Simulation de l’utilisation de la feuille de calcul pour l’année écoulée (à compléter) Nom PrénomFixe brutCode ChiffreRémunération Commercia Commercia(en euros)géographique d’affairesbrute l lH.T (en euros DUMAS Ernest1000 2 LONGET Adrien1250 1 RIVIERE Laure1150 1 THOMAS Philippe1200 2
http://www.reseaucerta.org
© CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 4/7
2 Annexe C : instructions en langage BASICpour le calcul de la rémunération des commerciaux.
Action Listedes instructions pour le calcul de la rémunération Public numLigne As Integer
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 11
Sub Calculer()
‘Déclaration des variables
 Dim codeGeo As Integer
 Dim fixe, CA As Double
 Dim remuneration As Double
‘Initialisation des variables
 numLigne = 4
 Call lireDonnees(fixe, codeGeo, CA)
'Calcul et affichage
Commentaires
Cette variable va évoluer pour permettre de parcourir toutes les lignes de la feuille de calcul contenant des données sur des commerciaux
Cette procédure permet de calculer le montant de la rémunération des commerciaux
Les variables contenant les données en entrée.
La variable contenant le résultat attendu.
Les données concernant le premier commercial sont sur la ligne 4 de la feuille de calcul.
Appel d’une procédure pour récupérer dans les variables passées en paramètre les données des cellules de la ligne la feuille de calcul.
 Do Until finListe() Le traitement va être répété jusqu’à la fin  ‘Priseen compte de la régionde la liste des commerciaux. La fonction finListe()rend vrai ou faux selon  remuneration= fixe qu’on atteint ou non la fin de la liste des  IfcodeGeo = 1 Thencommerciaux  remuneration= remuneration + 500  Else  remuneration= remuneration + 800  EndIf  ‘Priseen compte du CA  IfCA < 50000 Then  remuneration= remuneration + (CA * 0.5 / 100)  Else  IfCA < 75000 Then  remuneration= remuneration + (CA * 1 / 100)  Else  remuneration= remuneration + (CA * 1.5 / 100)  EndIf  EndIf  'Afficherla rémunération du commercial Appel d’une procédure pour afficher la  CallecrireResultats(remuneration) rémunération dans la cellule de la feuille  'Passerau commercial suivantde calcul.  numLigne= numLigne + 1  CalllireDonnees(fixe, codeGeo, CA)  Loop ‘Fin de la boucle Fin du traitement End Sub
2 Les instructions sont identiques sous Excel et sous Calc. http://www.reseaucerta.org ©CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 5/7
Annexe D : Trace de l’exécution du programme de calcul des rémunérations (à compléter) action volutiondu contenu des variables codeGeo fixeCA remunerationnumLi ne Etat initial *Ind. Ind.Ind. Ind.Ind. 1 Ind.Ind. Ind. Ind.4 2 21000 55500Ind. 4 3 21000 555001000 4 5 21000 555001800 4
http://www.reseaucerta.org
© CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 6/7
http://www.reseaucerta.org
© CERTA - mai 2005 – v1.0
Page 7/7