La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Partagez cette publication

Publications similaires

Justin Berthault, Léa Montauban, Jeanne Fresné
I. Fonctionnement:
Google Drive
Google vous octroie un espace sur ses serveurs pour y stocker vos données personnelles. Il vous permet aussi d’utiliser Google Documents afin de créer des fichiers textes, tableurs et Powerpoint et de les stocker/éditer directement depuis le site. Le service stocke ses données en Californie dans leurs propres serveurs. La pérennité des données stockées chez eux n'est dépendant que de leur société mais il est fort improbable que Google décide de fermer ce service sans vous prévenir ou bien que la société coule tout simplement.
Pour se connecter il est impératif d’avoir une adresse mail chez Google, soit une adresse Gmail. Google Drive dispose aussi d’applications Android et Ios, ainsi vous pouvez avoir accès à vos données sur votre smartphone ou votre tablette. Une application Windows est même disponible et vous permet de d'avoir un dossier Google Drive sur votre ordinateur qui sera synchroniser avec le cloud. Vous y verrez vos fichiers de Google Drive et un simple dépôt de fichier dans ce dossier sera automatiquement uploadé dans le service
Le service offre 15 Gigas de capacité pour un compte basique et il est possible d’étendre cette capacité en payant 2,49 $ par mois pour 25 Go, 4,99 $ par mois pour 100Go ou 799,99 $ par mois pour 16To. Au niveau de l’import, Google Drive impose un fichier ne dépassant pas 2 mo pour un fichier texte, 20 Mo pour un tableur ainsi que 50Mo pour une présentation type Powerpoint pour une importation dans Google Docs. Sinon les fichiers uploadés au sein de Google Drive ne doivent pas excéder 10Go.
L’accès du site se fait de façon sécurisée par protocole HTTPS cependant les fichiers ne sont pas cryptés et Google travail sur ce cas pour permettre aux gens de vraiment protéger leurs fichiers stockés sur le cloud.
Tous types de document sont acceptés dans Google Drive, cependant la visionneuse Google ne vous permet que d’ouvrir les types de fichier si dessous:
Fichiers image (.JPEG, .PNG, .GIF, .TIFF, .BMP)
Fichiers vidéo (Web M, .MPEG4, .3GPP, .MOV, .AVI, .MPEGPS, .WMV, .FLV)
Fichiers texte (.TXT)
Balisage/code (.CSS, .HTML, .PHP, .C, .CPP, .H, .HPP, .JS)
Microsoft Word (.DOC et .DOCX)
Microsoft Excel (.XLS et .XLSX)
Microsoft PowerPoint (.PPT et .PPTX)
Adobe Portable Document Format (.PDF) Apple Pages (.PAGES) Adobe Illustrator (.AI) Adobe Photoshop (.PSD) Tagged Image File Format (.TIFF) Autodesk Auto CAD (.DXF) Scalable Vector Graphics (.SVG) PostScript (.EPS, .PS) TrueType (.TTF) XML Paper Specification (.XPS) Types de fichiers d'archivage (.ZIP et .RAR)
II. Propriété Intellectuelle et sécurité:
Règles applicable à la propriété intellectuelle : Théoriquement, les conditions d'utilisation stipulées par Google Drive indiquent que l'auteur conserve la propriété intellectuelle de son document. Toutefois, l'utilisation de Google Drive demande l'accord d'une licence afin de permettre le fonctionnement, le développement et la promotion des
services. Cela signifie donc que Google se permet d'utiliser les données déposées à des fins promotionnelles et commerciales.
Voici un extrait de la licence d'utilisation de Google Drive : «En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public des dits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d’utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d’entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps). […] »
http://www.protegez-vous.ca/technologie/google-lance-son-service-de-stockage-google-drive.htmlURL consultée à 19h20 le 21 octobre 2013
Ainsi, il faut être conscient que lorsque l'on dépose une photo ou un document sur Google Drive, Google pourra utiliser ces données pour promouvoir son service. Enfin, certains utilisateurs attirent l'attention sur le fait que ce service de stockage en ligne n'est pas à l'abri d'attaques informatiques. Il n'est donc pas conseillé d'y amasser des données strictement confidentielles.
Le site affirme que vous restez propriétaire de vos données mais qu’il se garde le droit d'utiliser vos données pour améliorer ses services. Et vu que Google est aussi une régie publicitaire on peut se demander comment ils utilisent nos données. Les CGU restent assez flou sur ce fait. Google s'octroie aussi le droit de supprimer tout fichier piraté déposé sur sa plate-forme et de vous révoquer l’accès à ses services par la suite. Récemment Google a annoncé que les photos stockées sur Google+ et bientôt Google Drive pourront être utiliser dans des publicités sur ces services. Le service Google Drive vous permet aussi de gérer le partage de vos fichiers, vous pouvez en effet inviter des utilisateurs à pouvoir voir, télécharger et même modifier vos fichiers déposés sur le cloud. En revanche il n’est possible d’éditer qu’en possédant un compte Google et donc une adresse Gmail. La transmission des fichiers est cryptée en SSL lors de votre identification au site ainsi que lors de l'envoie de documents dans Google Drive.
Le service est donc intéressant car il permet de stocker beaucoup de fichiers dans le cloud pour les retrouver partout. Pourvu d’applications mobiles Google Drive se veut disponible sur quasiment tous les supports. La complémentarité avec Google Docs permet aussi de pouvoir éditer certains types de fichiers (textes, tableurs, présentations)
directement dans Google Drive et même de collaborer sur ces fichiers. Google Drive permet ainsi d'avoir un éditeur relativement poussé directement sur internet. Doté d'une sauvegarde automatique, d'outils de modification et mise en forme, ainsi que d'une fonction recherche dans le texte. Google Drive est un stockage en ligne incluant un suite bureautique complète permettant à une majorité de personne de travailler n'importe où. Le service se distingue donc sur ce point par rapport à ses concurrents qui eux, ne proposent pas ces options. En revanche les fichiers stockés sur Google Drive ne sont pas encore cryptés, mais la connexion au site l’est bien elle. Une utilisation de Google Drive vous permet aussi d'utiliser Google Keep, un service en ligne de prise de note concurrent d'Evernote par exemple. Une application Android est bien sûr disponible, tout comme une interface web et une chrome Web App.
Avec l'affaire PRISM qui a secoué le monde entier sur la sécurité des données et leur utilisation par divers organismes, Google a décidé de commencé à réfléchir sur le cryptage des données au sein de Google Drive. Google reste relativement flou sur l’utilisation qu’il peut avoir de vos données, et même si le service est crypté, Google y a quand même accès et peut très bien voir l'intégralité de vos fichiers. On peut aussi regretter le fait qu'une adresse Gmail soit impérative pour s'inscrire au service ou encore pour pouvoir éditer un document. Cela nous force à accepter de servir tous les services Google et de lui permettre de collecter encore plus d'informations sur notre utilisation d'internet et notre vie privée.
III. Commentaires:
Justin:
J’utilise Google Drive au quotidien, il me permet de pouvoir stocker des fichiers non sensibles et ainsi d’y avoir accès partout. Il faut bien sûr faire attention à ce qu’on envoie et garder les documents confidentiels sur des supports physiques à la maison. Ayant un téléphone Android, Google Drive est au cœur de cet écosystème et est complémentaire avec beaucoup de services Google.
Léa:
Le site est épuré et l’on se repère vite dans l’interface. La possibilité de pouvoir créer des documents directement dans Google Drive est vraiment intéressante et utile. Le service est largement au niveau de ses concurrents. De plus les applications disponibles sur smartphones permettent vraiment une gestion des fichiers stockés n'importe où. Et le partage sur les réseaux sociaux par exemple est également plus simple de part ces applications.
Jeanne:
Google Drive peut être utile quand il faut faire un travail collaboratif, il permet de tout stocker au même endroit et de pouvoir éditer des documents à plusieurs. Le seul reproche que l’on peut lui faire est qu’il faille absolument une adresse Gmail pour pouvoir editer un document d’un autre. L'utilisation que Google a de nos données est assez flou et peut en effrayer plus d'un mais ce n'est pas largement pire que chez ses concurrents. Il faut juste veiller à ce que l'on stocke sur ces services.
IV. Sources iconographiques :
Logo Google drive:http://google-drive.softonic.fr/
Google Drive:www.webbusiness20.de
Services Google drive: androidpit.fr