Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Guide des enseignements artistiques et des pratiques artistiques ...

64 pages

Guide des enseignements artistiques et des pratiques artistiques ...

Publié par :
Ajouté le : 11 juillet 2011
Lecture(s) : 185
Signaler un abus
éditos
Notre soutien aux enseignements artistiques et aux pratiques artistiques amateurs dans l’Eure est un des axes forts de la politique culturelle du Conseil général. Nous voulons en effet permettre l’accès du plus grand nombre aux pratiques culturelles et structurer notre territoire par un maillage équilibré d’équipements et d’événements culturels. C’est pourquoi le Département est tantôt organisateur, tantôt initiateur, tantôt animateur, tantôt soutien, en tout cas acteur à part entière de la culture euroise. En témoigne le succès grandissant de manifes-tations populaires comme la Fête de la peinture, Place à la poésie, Place aux cinémas, Collèges au cinéma, le Concours de scénarios de courts-mé-trages ; en témoigne aussi notre implication dans la promotion de sites culturels-phares comme le tout nouveau Musée des Impressionnismes Giverny. Je vous invite donc à utiliser ce Guide des ensei-gnements artistiques et des pratiques artistiques amateurs qui recense les structures présentes sur le territoire eurois. Il vous permettra de choisir pour vous ou votre famille celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Jean Louis Destans Président du Conseil général de l’Eure
La mise en œuvre du schéma départemental de dévelop-pement des enseignements artistiques relève, depuis 2004, de la compétence du Département. Ce schéma a pour but de définir les principes d’organisation des enseignements artistiques, en vue d’améliorer l’offre de formation et les conditions d’accès à l’enseignement. Il intègre notamment une redéfinition complète du dispositif d’accompagnement des écoles de musique qui se base désormais sur une appréciation qualitative de l’activité des établissements. La meilleure prise en compte de l’enseignement de la danse, la structuration territoriale des enseignements autour de pôles ressource ou la mise en œuvre d’actions de forma-tion pour les professeurs de musique complètent cette politique ambitieuse. En augmentant son budget 2009 consacré aux enseigne-ments artistiques, le Département de l’Eure a marqué sa volonté de valoriser cette politique, vecteur privilégié de la démocratisation de la culture sur le territoire eurois. Le Guide des enseignements artistiques et des pratiques amateurs s’inscrit dans le cadre de ce schéma : il contribue à faire connaître l’offre et à en promouvoir la dynamique. Vous cherchez une école de musique, un cours de danse ou de théâtre, un lieu de répétition pour votre groupe ? Vous trouverez à coup sûr la réponse dans ce guide…
Francis Courel Président de la commission Culture, éducation, jeunesse, sport et patrimoine du Conseil général de l’
sommaire
Ecoles de musiques .............page 6 
Ecoles de danse .................page 19 
hTâérte
 .............................page 31 
Chœurs et chorales......... ....page 39 
OSrtcuhdeisotsers
........................page 51 
 .............................page 5
4
5
Les différentstypes d’établissementsd’enseignement
Il existe sur le territoire départemental différents types d’établissements dans lesquels sont enseignés la musique, la danse et le théâtre. Ainsi des écoles associatives côtoient des établissements publics (municipaux ou intercommunaux). Ces derniers peuvent avoir obtenu un agrément de l’État. Ils portent alors la dénomination de Conservatoire à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional (le seul conserva-toire à rayonnement régional de Haute-Normandie est situé à Rouen). Ils organisent leur activité en référence aux textes ministériels régissant le contenu des enseignements par cycles (les schémas d’orientation pédagogique, la charte des enseignements artistiques spécialisés). Des évaluations régulières permettent alors de contrôler la progression de l’élève. Dans ce guide, ces établissements agréés sont signalés par ce symbole :  Certaines écoles publiques ou associatives n’ayant pas reçu de label de l’État se réfèrent également aux textes du ministère de la culture et organisent une évaluation des élèves. Certaines écoles peuvent également se référer aux préconisations de la Confédération musicale de France (CMF), proches de celles du Ministère de la Culture. Enfin, de nombreux établissements dispensent un enseignement qui ne fait pas l’objet d’évaluation.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin